III. - Influence des instruments à clavier sur les progrès de l'art musical
IV. - Le clavicorde, la virginale, l'épinette et le clavecin
V. - Rapports entre la nature des instruments et la tendance des oeuvres des instrumentistes
- MUSEE CLAPISSON (dessin). -
VI. - Le clavecin jugé par les clavecinistes
VII. - Considérations sur la cause et les résultats des progrès que les clavecinistes ont fait faire à la musique de clavecin; - Comment ils ont préparé l'avènement du piano et l'école de cet instrument
VIII. - Les écoles
IX. - Grande époque du clavecin: Chambonnières, Louis Couperin, Henry Purcell, François Couperin, Rameau. - Théorie: des agréments ou ornements du chant; didactique; esthétique
- TABLEAU SYNOPTIQUE et comparatif de tous les agréments avec leurs signes et leur effet, employés par Chambonnières, Purcell, Couperin et Rameau. -
X. - Dernière époque du clavecin de Jean-Sébastien Bach à Clémenti Théorie, didactique, esthétique
- TABLEAU GENERAL de tous les agréments employés par les clavecinistes de 1637 à 1790, d'après la classification de Markurg, avec quelques variantes d'après Jean-Sébastien Bach et Ch.-Ph.-Emmanuel Bach. -
XI. - Trait d'union du clavecin au piano. - Clément, Haydu, Mozart, Dussek, Steibelt, Cramer. - Théorie, didactique, esthétique
XII. - Biographie et portrait de Girolamo Frescobaldi
Biographie de Chambonnières
Biographie et portrait de Henri Purcell
Biographie de Louis Couperin
Biographie et portrait de François Couperin
Les Bach, école allemande
Biographie et portrait de Jean-Sébastien Bach
Biographie et portrait de Ch.-Ph. - Emmanuel Bach
Les descendants de Sébastien Bach
Biographie et portrait de Haendel
Biographie et portrait de Benedetto Marcello (école italienne)
Biographie et portrait de Domenico Scarlatti
Biographie et portrait de Jean-Philippe Rameau (école française)