attitude des Jésuites après le premier Compte rendu,
écrits contre La Chalotais,
le second Compte rendu,
arrêt définitif du Parlement,
II. Autres Comptes rendus devant les autres Parlements,
éloges de La Chalotais,
insultes dont il est l'objet,
succès des Comptes rendus,
témoignages,
D' Alembert , Voltaire, le duc d'Aiguillon,
tout le pays est avec La Chalotais,
nouvelles publications en faveur des Jésuites,
Appel à la raison,
III. Les griefs que l'on a contre les Jésuites expliquent le succès des Comptes rendus,
cupidité,
affaire des Mémoires de Sully ,
leur ambition,
opinion de Duclos sur les Jésuites,
LA QUESTION PEDAGOGIQUE DANS LES COMPTES RENDUS DES CONSTITUTIONS DES JESUITES
Ce qui, dans les Comptes rendus, frappa l'opinion,
la préoccupation de la question pédagogique,
I. Les principes d'éducation de La Chaletais, en opposition avec ceux des Jésuites,
reproches directs qu'il leur fait: la routine, résultats nuls,
importance de l'éducation pour un pays,
arrêt du Parlement,
insistance de La Chalotais dans le second Compte rendu,
le second arrêt,
les mêmes préoccupations dans les autres Parlements,
attaques contre La Chalotais, en tant qu'éducateur,
vive protestation aux Etats de Bretagne,
II. L'éducation des Jésuites jugée par l'opinion,
leur situation pédagogique,
critiques qu'on leur adresse; indécision de Voltaire,
les "cahiers pédagogiques" du pays,
III. On critique aussi l'éducation de l'Université,
l' Encyclopédie,
Duclos ,
Helvétius ,
Rousseau ,
autres plaintes,
nul rapport entre l'éducation et la réalité; contre le latin,
l'Université se justifie,
LES PROJETS DE REORGANISATION DES ETUDES
I. L'activité pédagogique du Parlement de Rennes, et l'expulsion des Jésuites,
les idées courantes sur les réformes à effectuer,
exemples des réformes en Angleterre et en Portugal,
on vise à l'unité d'enseignement; rôle du Parlement,
II. La consultation faite par le Parlement de Rennes et par La Chalotais,
les réponses qui furent faites par la Faculté de Droit,
les réponses qui furent faites par la Communauté de ville,
les réponses qui furent faites par le Présidial,
les réponses qui furent faites par le Présidial de Vannes,
le Mémoire annoté par La Chalotais,
le Mémoire annoté par les Juges royaux de Brest,
autres Mémoires,
III. Par suite des nouvelles idées qui portent les esprits à la morale, nombreuses productions relatives à l'éducation,
ce qu'a dû en connaître La Chalotais; sa bibliothèque,
l'ouvrage anonyme De l'Education Publique, et ses rapports avec le livre de La Chalotais,
L'ESSAI D'EDUCATION NATIONALE
I. La liquidation de l'affaire des Jésuites à Rennes, et l'Edit royal du 5 février 1763,
La Chalotais dépose au Parlement l' Essai d'Education Nationale,
comment a été produit l' Essai: rapports avec le passé de La Chalotais, désigné par l'opinion publique, encouragé par Voltaire,
II. Le titre de l'ouvrage de La Chalotais; modestie de l'auteur,
l'épithète "Nationale"; ce qu'elle signifie,
l'idée n'est pas nouvelle, et se retrouve chez l'abbé de Saint-Pierre,
chez Duclos , chez Voltaire,
chez Rousseau (Discours sur l'économie politique),
chez Rivard, Pellicier,
on a l'idée d'un "stage scolaire",
chez Combalusier ,
L'ESSAI D'EDUCATION NATIONALE. - LES IDEES DIRECTRICES DU LIVRE, LE PLAN. PREMIERE PARTIE: LES PRINCIPES GENERAUX DE LA REFORME DE L'EDUCATION
I. Idées essentielles contenues dans l' Essai: glorification de l'expérience,
tendance utilitaire,
l'idée de Progrès,
II. Plan de l' Essai,
III. Première partie de l' Essai . Valeur de l'éducation, Helvétius et La Chalotais,
opposition à Rousseau ; le savoir et le bonheur,
IV. Critique de l'éducation actuelle, toute scolastique,
pas adaptée à la vie,
monastique; c'est son plus grand défaut,
la sécularisation de l'éducation,
une réforme est possible,
en vue de l'utilité générale,
V. Problème de la généralisation de l'instruction,
les opinions extrêmes,
La Chalotais redoute l'extension des connaissances chez tous,
crainte des déclassés,
La question était discutée à l'époque: les Lettres sur l'Education, et Voltaire sont de l'avis de La Chalotais,
l'opinion contraire soutenue dans le Tableau du siècle, par D'Alembert, Combatusier , l'abbé Pellicier , Rivard ,
L'ESSAI D'EDUCATION NATIONALE. SECONDE PARTIE: LES PRINCIPES D'UN PLAN D'ETUDES, ET L'EDUCATION JUSQU'A DIX ANS
I. Principes généraux: tout vient des sens
il faut commencer par les connaissances particulières, pour passer à l'intellectuel,
Avantage de la méthode,
II. La lecture,
l'Histoire, opposition à Rousseau ,
enseignée à rebours,
en vue de l'utilité,
III. La Géographie,
IV. Les sciences, enseignement nouveau, comme "récréations",
souvenirs de Rollin ,
V. Les Sciences Mathématiques; leur facilité et leur utilité,
A propos des fables,
L'ESSAI D'EDUCATION NATIONALE QUATRIEME PARTIE: L'EDUCATION DEPUIS DIX ANS
I. L'étude des Langues, le Grec,
les Langues vivantes,
le Français, on l'ignore
plaintes unanimes,
le Latin,
commencer par le Français,
L'explication des Auteurs,
le thème ensuite,
vues utilitaires,
II. Le goût,
moyens de le former,
contre les amplifications,
III. Etudes de Physique et de Mathématiques,
la Géographie,
l'Histoire, son but,
le témoignage en Histoire,
L'ESSAI D'EDUCATION NATIONALE. QUATRIEME PARTIE: LA CRITIQUE ET LA LOGIQUE; L'ESPRIT PHILOSOPHIQUE; - LA MORALE ET LA RELIGION; - - LE SOIN DE LA SANTE
I. Formation de l'esprit,
application à la vie pratique,
comparaison des siècles et des hommes,
procédés à suivre,
rôle de la Métaphysique, comme critique de la connaissance,
souvenirs de l'article Existence de Turgot ,
de Leibnitz ,
L'esprit philosophique, et son extension,
l'art d'inventer,
II. Formation du coeur,
rapports entre le jugement et l'action,
valeur de la Morale,
indépendance de la Morale et de la Religion,
mais la Religion ne doit pas disparaître,
Importance de la Morale au point de vue pédagogique,
les règles pour la vie pratique,
III. Le soin de la santé,
la médecine usuelle,
la gymnastique,
L'ESSAI D'EDUCATION NATIONALE. CINQUIEME PARTIE: CONSEQUENCES DU PLAN PROPOSE, ET MOYENS DE L'EXECUTER
I. Abus dans les Collèges: la dictée des Cahiers,
tout le monde les condamnait,
les exercices de mémoire,
II. Valeur du plan proposé,
conséquences pratiques pour tous les ordres de l'Etat; importantes réflexions sociologiques,
contre l'abandon des campagnes,
l'éducation des femmes,
le rôle du Seigneur, du rentier, du Magistrat,
du Négociant,
du Prêtre,
III. Manière d'exécuter le plan; la question des Maîtres,
l'importance des Livres, faciles à faire,
faciliteraient l'éducation particulière,
Problèmes que n'a pas traités La Chalotais: la stabilité ou l'ascension des Maîtres,
la place de la Rhétorique dans la série des classes,
L'ESSAI D'EDUCATION NATIONALE JUGE PAR LES CONTEMPORAINS
I. Jugement de Bachaumont ,
de Grimm ,
du Journal Encyclopédique,
des Nouvelles ecclésiastiques,
des Mémoires de Trévoux,
silence du Mercure de France, de l' Année littéraire, du Journal des Savants, de Barbier ,
Eloges de Voltaire,
II. Autres jugements: les Comptes rendus au Public...,
Diderot l'oublie,
un succès d'estime,
objections qu'on faisait à l' Essai ,
III. Les Difficultés proposées à M. de La Chalotais...,
cette brochure serait de Crevier,
l'auteur propose six difficultés; il n'a pas toujours compris l' Essai; la question des Maîtres et des Livres; la doctrine sensualiste,