I. - Les origines de l'enseignement secondaire. - Ecoles et écoliers au moyen âge
II. - La renaissance. - La réforme. - Le concile de Trente. - La compagnie de Jésus
III. - L'Université et le statut de 1548. - Les jésuites et la Radio studiorum
IV. - Le XVII e siècle. - Richelieu. - Colbert. - Le Discours de la méthode. - Port-Royal
V. - Le XVIII e siècle. - Le traité des études de Rollin. - Le Président Rolland. - J.-J. Rousseau, Diderot et l'Encyclopédie
VI. - La révolution. - Le rapport de Talleyrand. - Les instituts de Condorcet. - Les écoles centrales de Lakanal et de Daunou
VII. - L'Empire et l'Université de 1806. - Le monopole de l'enseignement. - La Restauration. - La guerre à l'Université. - La victoire des congrégations
VIII. - La monarchie de Juillet. - Les réformes de Vatimesnil et de Guizot-Arago, Lamartine, Victor-Cousin
IX. - La loi Falloux. - Sa préparation. - Son but. - Ses conséquences. - La victoire des ultramontains
X. - Victor Duruy. - La réorganisation des études. - La création de l'enseignement spécial. - Le réveil de l'esprit laïque
I. - Les trois ordres d'enseignement sous la troisième République
II. - La réforme de 1872. - Rajeunissement des études classiques. - Les réformes de 1880-1882. - Combinaison des lettres et des sciences pour l'éducation
III. - La réforme de 1885. - Projet d'un enseignement pratique. - La réforme de 1890. - Création de l'enseignement moderne
IV. - La crise de l'enseignement secondaire. - La commission d'enquête parlementaire de 1898
V. - Les réformes de 1902. - Les humanités. - Les sciences!
VI. - Les plans d'études. - La variété dans l'unité. - Les cycles. - Les groupes à option. - L'enseignement réel. - Le baccalauréat
VII. - Les langues vivantes
VIII. - L'éducation
IX. - Le régime intérieur des lycées et des collèges. - Les réformes administratives
X. - La formation des éducateurs
I. - Discours prononcé au Sénat le 15 mars 1900
II. - Projets de réforme de l'enseignement secondaire, classique et moderne, soumis au Conseil supérieur
III. - Lettre adressée au Président de la commission parlementaire de l'enseignement
IV. - Discours prononcé à la Chambre des députés le 14 février 1902
V. - Propositions du Ministre de l'Instruction publique adoptées par la Commission de l'enseignement et par la Chambre des députés