CHAPITRE PREMIER. - Revue des travaux antérieurs sur l'action musculaire dans le jeu de la physionomie
I. - COUP D'OEIL HISTORIQUE
A. Camper
B. Lavater, Moreau (de la Sarthe)
C. Charles Bell
D. Sarlandière
II. - CONSIDERATIONS CRITIQUES SUR LES DIVERS MODES D'INVESTIGATION EN USAGE DANS L'ETUDE DE LA MYOLOGIE
III. - ORIGINE DE MES RECHERCHES ELECTRO-PHYSIOLOGIQUES SUR LA PHYSIONOMIE EN MOUVEMENT
CHAPITRE II. - Faits généraux principaux qui ressortent de mes expériences électro-physiologiques
I. - CONTRACTIONS PARTIELLES DES MUSCLES DE LA FACE
A. Contractions partielles complétement expressives
B. Contractions partielles incomplétement expressives
C. Contractions partielles expressives complémentaires
D. Contractions partielles inexpressives
II. - CONTRACTIONS COMBINEES DES MUSCLES DE LA FACE
A. Contractions combinées expressives
B. Contractions combinées inexpressives
C. Contractions combinées expressives discordantes
III. - DE LA SYNERGIE MUSCULAIRE DES MOUVEMENTS EXPRESSIFS DE LA FACE
CHAPITRE III. - Certitude de ces recherches
CHAPITRE IV. - Utilité de ces recherches
I. - AU POINT DE VUE DE L'APPLICATION A L'ANATOMIE ET A LA PHYSIOLOGIE
II. - AU POINT DE VUE DE L'APPLICATION A LA PSYCHOLOGIE
A. Dénombrement des muscles expressifs et des expressions obtenues dans mes expériences électro-physiologiques
B. Physionomie en mouvement
C. Physionomie au repos
III. - AU POINT DE VUE DE L'APPLICATION AUX ARTS PLASTIQUES
A. Examen comparatif de l'utilité de l'anatomie morte et de l'anatomie vivante, au point de vue des arts plastiques
B. Impossibilité d'étudier les mouvements expressifs de la face de la même manière que les mouvements volontaires des membres
C. Les règles du mécanisme de la physionomie, déduites de l'expérimentation électro-musculaire, éclairent l'artiste sans enchaîner la liberté de son génie
Plan que j'ai adopté pour l'exposition de ces recherches