Cause du dévouement de Pereire aux sourds et muets
Ses premiers travaux dans l'art d'instruire et de faire parler ces infortunés
Son premier élève, Aaron Beaumain
Son second élève, d'Azy d'Etavigny
Engagements que Pereire prend au sujet de cet élève
Dom Cazeaux présente Pereire et son élève d'Etavigny à l'Académie de Caen
Discours de Pereire à l'Académie
Rapport de l'Académie sur sa méthode
Le vice-roi de Sicile fait offrir à Pereire d'élever sa fille
Pereire préfère achever la démonstration de sa méthode sur le jeune d'Etavigny
A cet effet il amène cet élève à Paris
Il le présente à l'Académie royale des Sciences
Discours que Pereire prononce sur sa méthode devant l'Académie royale des Sciences
Premier rapport de Buffon, Mairan et Ferrein sur les progrès de l'élève et sur la méthode nouvelle
Opinion du Journal des Savants sur le même sujet
Le Roi veut voir Pereire
Lettres du duc de Chaulnes et du ministre d'Argenson
Le duc de Chaulnes confie à Pereire Saboureux de Fontenay
Histoire de Saboureux racontée par lui-même
Deuxième rapport de Buffon, Mairan et Ferrein sur Saboureux de Fontenay
Le R. P. Vanin donne à Saboureux des idées païennes sur la Divinité; Pereire rectifie ces idées
Progrès de Saboureux de Fontenay, qui élève lui-même d'autres sourds et muets
Pension accordée à l'inventeur
Opinion de J.-J. Rousseau et de Diderot sur Pereire
Opinion du savant physiologiste Lecat
Opinion de Fréron et du P. André
Pereire envoie à l'Académie un mémoire sur la manière de suppléer à l'action du vent sur les vaisseaux de haut-bord
Il remporte l'accessit après Euler et Bernouilli
Il est choisi pour agent de la nation juive-portugaise à Paris
Le comte de Saint-Florentin lui confie Marie-Madeleine Marois
L'abbé Lerat de Magnitot lui confie sa nièce
Progrès de cette jeune personne racontés par son frère, actuellement juge de paix honoraire du 2e arrondissement de la ville de Paris
Pereire associe sa famille à son travail
Son voyage à Bordeaux, par congé ministériel, pour y instruire des sourds et muets
Le roi de Pologne désire voir Pereire
Le premier rival de Pereire présente à l'Académie des sciences les élèves dont celui-ci a commencé l'éducation à Bordeaux
Rapport de Clairaut et Bezout qui réintègre Pereire dans ses droits de premier inventeur
Education du jeune Solier
L'Académie royale des sciences présente Péreire comme candidat à la place de membre correspondant de la Société royale de Londres
Il est nommé membre de la Société royale de Londres
Il est nommé interprète du Roi
Il se marie
Le duc de Saint-Aignan lui confie le jeune de La Voulte
Présentation des élèves de Pereire au roi de Suède
Lettre de La Condamine
Education de Mademoiselle Gerde
Pereire chargé de l'éducation religieuse de cette demoiselle
Son respect pour la religion de ses élèves
Témoignage des ecclésiastiques les plus orthodoxes à cet égard
L'abbé de l'Epée attaque Pereire
L'abbé de l'Epée est soutenu dans cette attaque par les matérialistes
Lettres de Pereire au sujet de ces attaques
L'abbé Deschamps publie, sur les indications de Pereire, une méthode d'instruire les sourds et muets
Les mémoires de Pereire sont traduits en allemand
Des écoles des sourds et muets s'élèvent dans toute l'Europe
Pereire rédige un mémoire sur les finances
Il construit une machine à calculer
Il rédige le dictionnaire du premier Otaïtien amené à Paris par Bougainville
M. de Sartine, ministre de la marine, lui ordonne de compléter son mémoire sur les moyens de suppléer à l'action du vent dans la navigation, et de construire le modèle de son systême
Pereire obtient l'ordonnance qui ouvre le premier cimetière légal aux Israélites
Mort de Jacob-Rodrigues Pereire
Efforts de son jeune fils pour perpétuer sa méthode
La veuve de son fils se joint à M. J. Rodrigues pour rappeler le mémoire de Pereire
Les petits-fils de Pereire font venir mademoiselle Marois à Paris, pour apprendre d'elle la méthode de leur aïeul
Mademoiselle Marois ne se rappelle que les signes de la dactylologie, et la famille Pereire remet cette partie de la méthode perdue entre les mains de l'abbé Perrier, directeur de l'Institut royal des sourds et muets de Paris
Ancienneté de l'enseignement des sourds de naissance par la voie empirique des signes
Des tentatives des savants pour instruire les sourds de naissance par la voie physiologique, en leur restituant la fonction et la faculté de la parole
Pereire suit la voie indiquée par les physiologistes
Du diagnostic propre et différentiel de la surdité
De la dactylologie
De l'enseignement de la parole
De l'articulation
De la voix
De l'intonation et de l'accent
Critique des signes prétendus naturels ou méthodiques
Rôle des signes dans la méthode de Pereire
Enseignement logique de Pereire
Résumé de sa méthode
Causes qui ont empêché d'y avoir recours
Moyens de revenir à la méthode de Jacob-Rodrigues Pereire