CHAPITRE PREMIER. - L'histoire de l'enseignement secondaire en France. Intérêt pédagogique de la question
CHAPITRE II. - L'Eglise primitive et l'enseignement
CHAPITRE III. - L'Eglise primitive et l'enseignement (fin). - Les écoles monacales jusqu'à la renaissance carolingienne
CHAPITRE IV. - La renaissance carolingienne
CHAPITRE V. - La renaissance carolingienne (fin). - L'enseignement de la grammaire
CHAPITRE VI. - Les Universités. - Les origines
CHAPITRE VII. - La genèse de l'Université. - L'"inceptio". - La "licentia docendi"
CHAPITRE VIII. - Le sens du mot "Universitas". - Le caractère mi-ecclésiastique, mi-laïque de l'Université. - L'organisation intérieure (Nations et Facultés)
CHAPITRE IX. - La Faculté des Arts. - Organisation intérieure. - Les Collèges
CHAPITRE X. - Les Collèges (fin)
CHAPITRE XI. - L'enseignement à la Faculté des Arts. - Les grades. - Les cours d'études
CHAPITRE XII. - L'enseignement dialectique dans les Universités
CHAPITRE XIII. - La dialectique et la dispute. - La discipline à la Faculté des Arts