Première leçon: La physiologie comprend: 1° l'étude des parties; 2° l'étude des êtres. - Qu'entend-on par êtres de la nature? - L'étude des parties est la biologie, l'étude des êtres est l'ontologie. - L'ontologie comprend: 1° la néontologie; 2° la paléontologie. - Les espèces se perdent; la quantité de vie reste la même
Deuxième leçon: De l'espèce. - L'espèce se caractérise par la fécondité continue; le genre par la fécondité bornée.
Troisième leçon: L'espèce est permanente. - Elle est fixe. - Question de fixité ou de mutabilité de l'espèce: historique. - Maillet. - Robinet. - Lamarck. - Théorie des arrêts de développement. - La fixité de l'espèce prouvée par les faits.
Quatrième leçon: Causes qui pourraient amener la mutabilité de l'espèce: 1° développement insensible des êtres organisés; 2° révolutions du globe; 3° croisement des espèces. - L'espèce reste fixe Cinquième leçon: De la race. - Il y a deux tendances dans l'organisation: 1° tendance à varier; 2° tendance à transmettre les variations. - La variation est totale ou partielle. - Causes extérieures du développement des variations: 1° le climat; 2° la nourriture; 3° la domesticité
Sixième leçon: Influence du climat sur les races. - Poils des animaux. - Expériences de Daubenton sur les bêtes à laine. - Domesticité des animaux
Septième leçon: Sociabilité des animaux domestiques. - Lois de la fécondité
Huitième leçon: Durée de la gestation, - Naissances précoces ou tardives. - Naissance du mâle précédant celle de la femelle
Neuvième leçon: Exclusivité de l'espèce humaine. - Son unité. - Egalité de toutes les races humaines
Dixième leçon: Formation des êtres: historique. - Génération spontanée
Onzième leçon: Hypothèse de la préexistence des germes, imaginée par Leibnitz; adoptée par Haller, Bonnet, Cuvier; démentie par les expériences de M. Flourens sur les métis
Douzième leçon: Conséquences à tirer des expériences de M. Flourens sur les métis: 1° le germe ne préexiste pas; 2° la formation est instantanée, simultanée; 3° le mâle est pour autant que la femelle dans la production du nouvel être. - Animalcules spermatiques; idées fausses auxquelles a donné lieu leur découverte
Treizième leçon: Hypothèse des molécules organiques, imaginée par Buffon
Quatorzième leçon: Hippocrate et le mélange des deux liqueurs. - Harvey et l'épigénèse. - Théorie de M. Flourens: la vie ne se forme pas, elle se continue. - Force de reproduction inhérente à l'économie animale. - Expériences de Trembley. - Bonnet et l'hypothèse des germes accumulés
Quinzième leçon: Théorie de la formation des os. - Extirpations sous-périostées. - Le système des germes accumulés réfuté
Seizième leçon: Ovologie. - Tout animal vient d'un oeuf; tout oeuf vient d'un ovaire. - Vérification de cette double loi dans les mammifères. - Harvey. - Stenon. - Regnier de Graaf. - Baër. - Physiologie élémentaire de l'oeuf de l'oiseau
Dix-septième leçon: Où et comment se forment les différentes parties de l'oeuf. - Êtres jumeaux; monstruosités. - OEufs hardés. - Prétendus oeufs de coq. - Développement du nouvel être dans la cicatricule. - Caractère propre de la vie foetale
Dix-huitième leçon: Membranes de l'oeuf: 1° membrane calcaire ou chorion; 2° amnios; 3° membrane du jaune ou membrane ombilicale; 4° allantoïde
Dix-neuvième leçon: Tout oeuf est composé de même. - Ovulation spontanée. - Description de l'oeuf du mammifère carnassier
Vingtième leçon: Oeuf du ruminant. - Oeuf du rongeur. - Le foetus respire par sa mère; expériences de Vésale et de Legallois. - Le foetus se nourrit par sa mère
Vingt-et-unième et vingt- deuxième leçons: Mode de génération des marsupiaux. - OEuf du reptile; oeuf du poisson. - La fécondation se fait sur l'oeuf. - OEuf humain
Vingt-troisième leçon: OEuf des ovo-vivipares. - Oeuf de la seiche. -Transition de la vie foetale à la vie d'adulte. -Théorie du dédoublement organique
Vingt-quatrième leçon: Distribution, localisation des êtres sur la surface du globe; travaux de Buffon. - Animaux de l'Ancien et du Nouveau-Continent. - Diversité et parallélisme des espèces. - Unité du règne animal
Vingt-cinquième leçon: Suite des travaux de Buffon sur la localisation des espèces animales. - Animaux du nord de l'Amérique et du nord de l'Europe. - Vérification de la loi du parallélisme des espèces
Vingt-sixième leçon: Géographie zoologique. - Loi des climats. - Causes qui modifient la température: 1° altitude; 2° humidité
Vingt-septième leçon: Animaux de l'Australie: l'ornithorhynque, l'échidné. - Acclimatation des animaux. - Amélioration de nos espèces domestiques
Vingt-huitième leçon: Paléontologie. - Période brute et période vivante dans l'histoire de la terre. - Idées de Descartes et de Leibnitz sur l'incandescence primitive du globe
Vingt-neuvième leçon: Formation du globe; les deux opinions de Buffon à ce sujet. - Origine de la terre et des planètes; hypothèses de Buffon et de Laplace
Trentième leçon: Coquilles fossiles. - Hypothèse des jeux de la nature , imaginée par la philosophie scolastique; rejetée par Bernard Palissy
Trente-et-unième leçon: Argumens pour et contre la théorie des créations successives. - Poissons fossiles
Trente-deuxième leçon: Reptiles fossiles
Trente-troisième leçon: Déplacemens et substitutions dans les populations animales. - Reptiles fossiles
Trente-quatrième leçon: Mammifères fossiles. - Idées fausses auxquelles la découverte de leurs ossemens a, donné lieu. - Animaux du Midi découverts en Sibérie par Gmelin, Pallas, Adams. - La paléontologie créée par Cuvier
Trente-cinquième leçon: Quelle cause assigner à l'existence d'ossemens d'éléphans en Sibérie? - Opinions de Gmelin et de Pallas; de Buffon; de Cuvier; de Laplace; de M. Flourens.
Trente-sixième leçon: La vie n'a été possible que sur le globe refroidi. - Importance des dents en paléontologie. - Physiologie des dents
Trente-septième leçon: Distinction des espèces vivantes entre elles, et des espèces vivantes d'avec les espèces fossiles. - Eléphans vivans et éléphans fossiles
Trente-huitième et trente-neuvième leçons: Trois opinions de Buffon en paléontologie réfutées. - Examen des mammifères fossiles (suite). - Restitution des pachydermes de martre, par Cuvier. - Cavernes à ossemens fossiles
Quarantième leçon: Preuves de l'unité de création, résumé