CHAPITRE PREMIER. - Quelques mots sur l'ancienne mise en scène. - L'Arimène de Nie. de Montreux (1596). - Spectacles fous Louis XIII. - La Délivrance de Renaud (1617). - Inexpérience théâtrale
II. - Représentation de Mirame (1641)
III. - Représentations italiennes. - En Italie (1616-1637). -En France, la Finta Pazza (1645).
IV. - Etat de la mécanique théâtrale au milieu du XVIIe siècle
V. - Mazarin, les comédiens italiens & la Fronde. - L' Orfeo & l' Orphée (1647). - Andromède (1650)
VI. - Ballet de la minorité du roi Louis XIV. - Le Ballet de la Nuit (1653). - Les Noces de Thétis et Pélée (1654)
VII. - Luxe des divertissements jusqu'au mariage du roi. - Xercès (1660). - La Toison d'or (1660-1661). - Les Saisons à Fontainebleau (1661). - Ercole amante dans la salle des Machines, aux Tuileries (1662)
VIII. - Mise en scène des fêtes dites de Versailles (1662 à 1668). - La Princesse d'Élide (1664). - Georges Dandin & les Fêtes de Bacchus (1668)
IX. - Des décors & des costumes de la tragédie. - De la couleur locale & du style
X. - Décadence des fêtes royales. - Alceste dans la cour de Marbre (1674). - La Grotte de Versailles & le Malade imaginaire (1674). La mise en scène passe à l'Opéra. - Abus du mauvais goût