I re PARTIE. - Introduction ou Considérations générales sur l'Art de la Danse.
II e PARTIE. - De l'origine de la Danse, des Fêtes sacrées et profanes, des Ballets, des Divertissemens de la cour sous les rois, et du Choix des maîtres à danser, etc., etc.
De l'origine de la Danse.
III e PARTIE. - De la Toilette des Dames et des Cavaliers, et étiquette à observer dans les Bals de la Cour et de la Ville.
De la Coiffure.
Des Cravates et des Cols.
Des Gilets et des Vestes.
Des Culottes et des Pantalons.
De la Chaussure.
Des Chapeaux, Manteaux, Cannes et Epées.
IV e PARTIE. - Bals de la Cour.
Dernier Bal remarquable donné par la duchesse de Berry, à Paris. (Carnaval le 1829, le 21 février.)
Fête militaire, ou Bal paré donné à l'Opéra par l'Etat-Major de la Garde nationale parisienne, le 8 novembre 1833, à LL. MM. le roi et la reine des Belges.
Des Bals masques à la Cour.
V e PARTIE. - Instruction pour les Bals de Société.
De la distribution de Bouquets, Gants et Chaussures, etc., par les maîtresses de maisons.
Des mauvaises Manières dont on doit s'abstenir en Société.
Des bonnes Manières de saluer en entrant dans un salon où se tient la société, et de se comporter dans un Bal.
VI e PARTIE, - Des Figures de la Contre-Danse.
L'Eté.
La Poule.
La Trénis.
La Pastourelle.
La Finale.
Les Grâces.
Description des Figures les plus en usage du Quadrille ou de la Contre-Danse française. - De la formation de la Contre-Danse française.
Première figure du Quadrille, dite le Pantalon. - 1° Chaîne anglaise à quatre ou à huit.
2° - Balancez à vos Dames.
3° -Un tour de deux mains.
4° - La Chaîne des Dames.
5° - Demi-queue du Chat, ou demi-promenade.
6° - Demi-chaîne anglaise.
Seconde Figure du Quadrille, dite de l'Eté 1° En avant deux.
2° - A droite et à gauche.
3° - Traversez.
4° - A droite et à gauche.
5° - Re traversez.
6° - Tour de deux mains.
Troisième Figure du Quadrille, dite de la Poule. - 1° Traversez, main droite.
2° - Retraversez.
3° - Balancez quatre, en ligne.
4° - Demi-promenade,ou queue du chat.
5° - En avant deux.
6° - Dos à dos.
7° - En avant quatre.
8° D
Quatrième Figure du Quadrille, dite la Pastourelle. - 1° Un cavalier et sa dame en avant deux fois.
2° - En avant deux fois.
3° - Le cavalier seul en avant.
4° - Demi-tour de rond à quatre.
5° -Demi-chaîne anglaise,
Figure cinquième, dite la Trénis- - 1° Un cavalier et la dame en avant deux fois.
2° - Traversez trois personnes.
3° - Retraversez les mêmes 3 personnes.
4° - Balancez tous les quatre.
5° - Tour de deux mains.
Sixième Figure, dite la Finale. - 1° Chassez, croisez quatre ou huit.
2° - En avant deux.
3° - A droite et à gauche.
4° - Traversez.
5° - A droite et à gauche.
6° - Retraversez.
7° - Tour de deux mains.
8° - Demi-chaîne anglaise.
9° - Le galop à huit ou à seize.
Anciens enchaînemens qui terminaient la Finale.
Pour faire le Moulinet.
Pour faire le grand Rond.
Pour faire la Promenade.
Règles générales et invariables à observer.
Contre - Danses nouvelles. - Figures du Cotillon.
Première Figure.
2 e Figure, le Solo.
3 e Figure, la Trompeuse.
4 e Figure, le Rendu.
5 e Figure, le Raccommodement.
6 e Figure, la Surprise.
7 e Figure, le Saisonnier.
8 e Figure, les deux Prisonniers.
9 e Figure, le Chapeau.
10 e Figure, les Cartes.
11 e Figure, le Chevalier de la triste Figure.
12 e Figure, les Adieux, Gigue.
Observations.
VII e PARTIE. - Description des Pas de la Valse.
Ce que le Cavalier doit faire.
Ce que la dame doit faire également.
Figure et pas de la danse le Galop.
Figures de la Galopade russe.
1 re Figure l'Inconstante.
2 e Figure, les Moulinets
3 e Figure, la Pastourelle.
4 e Figure, la Coquette.
5 e Figure, les Tiroirs à huit.
6 e Figure, la Contrariété.
7 e Figure, les Croisés.
8 e Figure, la Finale.
VIII e PARTIE. - De l'Art de la Danse et de son Mécanisme. - Des Positions de la Danse.
Première Leçon.
Première Position.
Seconde Position.
Troisième Position.
Quatrième Position.
Cinquième Position.
Du Plié et du Tendu.
De la Marche.
Le Saut en l'air.
Des Battemens et Coups de jambe.
Des petits Battemens.
Des grands Battemens.
Pour faire des Ronds de jambes ou le Cercle.
Instruction du Maître à danser.
Deuxième Leçon.
Troisième Leçon.
IX e PARTIE. - Des Pas de la Danse.
Des Pas les plus usités, et des Pas sautés en usage dans les Contre-Danses françaises, et utiles dans d'autres Danses.
Contre-Temps en avant.
Contre-Temps en arrière.
Du Balancé.
Pas de Rigodon.
Pas de Rigodon du pied gauche.
Pas de Zéphyr.
Le Pas Levé.
Le Chassé à droite.
Le Chassé à gauche.
Salut des Dames.
X e PARTIE. - De la Concordance des Temps de la Danse avec ceux de la Musique.
Pas réglé à la mode, par Brisson et Muzard. - Quatre en avant ou deux mesures.
Deux autres Temps en arrière.
Deux Temps.
Chassé croisé.
Dénomination de Nouveaux Pas, dits Pas marchés, etc.
Avis à la jeune France, ou courtes Dissertations sur les usages reçus dans la grande Société.
Avis essentiel aux Institutrices, Mères de famille et Maîtres à danser, etc.
Promenade des Soirées d'hiver. - Bals-Concerts au Bazar Saint-Honoré, pendant six mois de l'année.