Où l'Auteur expose son dessein, et donne une idée générale de l'Ouvrage,
CHAP. I. QRUELLE espérance un pere doit concevoir de son fils dès son bas âge, et quelle précaution il doit prendre pour son éducation .
CHAP. II. Quels précepteurs il faut donner aux enfants , par quelle langue et à quel âge on doit commencer à les instruire .
CHAP. III. Lequel vaut le mieux, defaire étudier les enfants chez soi, ou de les envoyer aux écoles .
CHAP. IV. Comment on connoît l'esprit des enfants, et de quelle maniéré on les doit gouverner .
CHAP. V. De la Grammaire. Des lettres de l'alphabet , et dé leur valeur. Des parties de l'Oraison, etc.
CHAP. VI. Des perfections et des vices de l'Oraison .
CHAP. VII. Des quatre choses principales qui servent de fondement à toutes les langues .
CHAP. VIII. De l'Orthographe .
CHAP. IX. De la lecture des enfants .
CHAP. X. Des commencements de la composition .
CHAP. XI. S'il est nécessaire à l'Orateur de savoirplusieurs arts .
CHAP. XII. De la Musique et de ses avantages ,
CHAP. XIII. De la Géométrie .
CHAP. XIV. De la maniere dont il faut commencer à former le geste et la prononciation .
CHAP. XV. Si un enfant est capable d'apprendre plusieurs choses en même temps.
CHAP. I. En quel temps un enfant doit être mis à l'étude de la Rhétorique .
CHAP. II. Des moeurs et dn devoir des Professeurs .
CHAP. III. S'il faut donner d'abord d'excellents Maîtres aux enfants .
CHAP. IV. Par quels exercices doit commencer le Maitre de Rhétorique .
CHAP. V. De la lecture des Orateurs et des Historiens chez le Maître de Rhétorique .
CHAP. VI. Des matieres de composition, et de la maniere de les donner .
CHAP. VII. De ce qu'il faut apprendre par coeur .
CHAP. VIII. S'il faut enseigner chaque enfant selon son génie .
CHAP. IX. Du devoir des enfants envers leurs Maîtres .
CHAP. X. Des Déclamations et de leur utilité .
CHAP. XI. Si c'est une connoissance nécessaire que celle do l'Art oratoire .
CHAP. XII. Pourquoi ceux qui ont le moins étudié semblent avoir plus d'esprit que les autres .
CHAP. XIII. Quel tempérament il faut garder dans l'observation des préceptes .
CHAP. XIV. Du mot de Rhétorique. Division de l'ouvrage ,
CHAP. XV. Ce que c'est que la Rhétorique, et quelle est sa fin .
CHAP. XVI. Si la Rhétorique est utile .
CHAP. XVII. Si la Rhétorique est un art .
CHAP. XVIII. Division générale des arts. En quel rang il faut mettre la Rhétorique .
CHAP. XIX. Lequel contribue le plus à l'éloquence, de l'art ou de la nature .
CHAP. XX. Si la Rhétorique est une vertu .
CHAP. XXI. De la matiere et de l'objet de la Rhétorique .
CHAP. I. DES différents auteurs qui ont traité de la Rhétorique .
CHAP. II. Quelle est l'origine de la Rhétorique .
CHAP. III. Que la Rhétorique a cinq parties .
CHAP. IV. Qu'il y a trois genres de causes .
CHAP. V. Des parties qui composent un discours .
CHAP. VI. Ce que c'est que l'état de la cause; d'où il se prend; si c'est le demandeur ou le défendeur qui l'établit; combien ily en a, et quels ils sont?
CHAP. VII. Du genre démonstratif, qui comprend la louange et le blâme .
CHAP. VIII. Du genre délibératif .
CHAP. IX. Des parties d'une cause judiciaire, ou d'un plaidoyer .
CHAP. X. Des différentes sortes de causes .
CHAP. XI. Ce que c'est que question, que moyen de défense, que point à juger, que point fondamental d'une cause, et s'il est nécessaire de les distinguer .