Frontispice. Faisans. Frise en mosaïque. Composition de Duvillier
Fig. 1. - Griffon de Suse en terre cuite provenant du palais de Darius ( Musée du Louvre )
Fig. 2. - Griffon d'une frise romaine trouvée au Forum de Trajan ( Musée du Latran )
Fig. 3. - Chardon en pierre. Composition de L. Magne . Exécution de P. Seguin ( Musée du Conservatoire des Arts et Métiers )
Fig. 4. - Chardon en fer forgé. Composition de L. Magne . Exécution de Robert (Musée du Conservatoire des Arts et Métiers)
Fig. 5. - Chaire de la cathédrale de Salerne, XII e siècle
Fig. 6. - Chapiteau du XIII e siècle dans le choeur de l'église de Saint-Leu d'Esserent
Fig. 7. - Vue d'un angle du roof du yacht Hélène. Composition de L. Magne. Exécution de Simonet, menuisier, et Robert, ferronnier
Fig. 8. - Tribune moderne de l'église de Montmorency. Composition de L. Magne . Exécution de D. Bloche, sculpteur, et Simonet, menuisier.
Fig. 9. - Entrée d'un des sanctuaires de la mosquée de Chah Sindeh, à Samarkand
Fig. 10. - Tête de la princesse Néfert ( Musée du Caire )
Fig. 11. - Pectoral égyptien en or ( Musée du Louvre )
Fig. 12. - Stalles de la cathédrale de Poitiers, fin du XIII e siècle
Fig. 13. - Stalles de la chapelle du château de Gaillon, XVI e siècle (Église abbatiale de Saint-Denis)
Fig. 14. - Coupe à fruits moderne en grès. Composition de M. Fellion. Exécution de Bigot ( Musée du Conservatoire des Arts et Métiers )
Fig. 15. - Corniche de la tour sud à la cathédrale de Paris , XIII e -XIV e siècles.
Fig. 16. - Corniche du château de Blois, XVI e siècle
Fig. 17. - Panneau d'un piano moderne sur le yacht Hélène. Composition de L. Magne . Exécution de Fauroux, sculpteur, et Simonet, menuisier.
Fig. 18. - Poignée moderne de grille en fer forgé. Composition de A. Bruneau. Exécution de Robert ( Musée du Conservatoire des Arts et Métiers )
Fig. 19. - Poignée de tirage en fer forgé d'une porte. Composition de M. Fellion. Exécution de Robert ( Musée du Conservatoire des Arts et Métiers )
Fig. 20. - Vitrail moderne de l'église de Bougival. Carton de Marcel Magne
Clef de voûte de P. Lorrette
Frise d'une base du Didymeion, d'après un relevé de L. Magne
Fig. 21. - Comparaison entre trois chapiteaux égyptiens
Fig. 22. - Piliers osiriaques et ante dans le temple de Ramsès III, à Médinet Abou
Fig. 23. - Chapiteaux de colonnes et ante du monument, dit la Basilique, à Poestum
Fig. 24. - Chapiteau d'une colonne du Parthénon
Fig. 25. - Le Parthénon vu sur l'angle nord-ouest
Fig. 26. - Portique nord de l'Erechthéion
Fig. 27. - Tribune de l'Erechthéion
Fig. 28. - Vue de la tribune de l'Erechthéion prise à l'angle sud-ouest
Fig. 29. - Chapiteau d'ante à volutes du Didymeion
Fig. 30. - Chapiteau à double rangée de feuilles, à Athènes (I er siècle av. J.-C.)
Fig. 31. - Vue intérieure du temple de Jupiter, à Baalbek
Fig. 32. - Colonne du palais d'Artaxerxès Mnémon, à Suse
Fig. 33. - Chapiteau composite romain utilisé au baptistère de Ravenne
Fig. 34. - Centre des sanctuaires de Siméon le Stylite, en Syrie
Fig. 35. - Chapiteau à décor de broderie à Saint-Vital de Ravenne
Fig. 36. - Chapiteau carolingien de la crypte de Jouarre
Fig. 37. - Colonnes jumelles au cloître de Moissac (XII e siècle)
Fig. 38. - Frise et chapiteau à décor animal et floral (Musée des Augustins, à Toulouse )
Fig. 39. - Supports soutenant les voûtes sur croisée d'ogives (XIII e siècle. Église de Beaumont-sur-Oise)
Fig. 40. - Chapiteaux et arcs au Palais Ducal de Venise
Fig. 41. - Chapiteaux et arcs du Patio des Lions à l'Alhambra de Grenade
Fig. 42. - Chapiteau moderne. Composition de L. Magne . Exécution de Seguin, sculpteur (Basilique de Montmartre)
Fig. 43. - Piliers au narthex de l'église de la Madeleine de Vézelay (XII e siècle)
Fig. 44. - Colonnes supportant le mur de la salle capitulaire au cloître d'Alcobaça ( Portugal)
Fig. 45. - Colonnes supportant le mur de la salle capitulaire de l'ancienne abbaye de Saint-Aubin d' Angers
Fig. 46. - Colonnes contreforts à l'église abbatiale de Fontevrault (XII e siècle).
Fig. 47. - Superposition de supports au clocher de Brantôme (Dordogne, XII e siècle)
Fig 48. - Grand clocher à plusieurs étages à l'église Saint-Porchaire de Poitiers (XII e siècle)
Fig. 49. - Clocher de transept à la cathédrale de Toro ( Espagne )
Fig. 50. - Type de flèche à écailles au clocher de Bougival (Seine-et-Oise, XII e siècle)
Fig. 51. - Détail d'amortissement de la flèche du clocher de Mogneville ( Oise )
Fig. 52. - Clocher de la Trinité de Vendôme
Fig. 53. - Clocher de la basilique de Montmartre. OEuvre de L. Magne
Fig. 54. - Porte à linteau et piédroits monolithes du temple de Gournah ( Egypte )
Fig. 55. - Porte sous le portique nord de l'Erechthéion
Fig. 56. - Porte des lions de la citadelle de Mycènes
Fig. 57. - Portail sud de l'église N.-D. du Port, à Clermont-Ferrand
Fig. 58. - Archivoltes du portail à l'église d'Aulnay ( Charente-Inférieure ).
Fig. 59. - Portail sud de l'église de Moissac ( Tarn-et-Garonne )
Fig. 60. - Portail occidental de la cathédrale de Chartres
Fig. 61. - Décor d'un linteau à l'église de San-Giusto, à Lucques (Toscane)
Fig. 62. - Portail dit "la Gloria" à l'église Saint-Jacques de Compostelle
Fig. 63. - Portail du transept nord à la cathédrale de Chartres
Fig. 64. - Portail de la cathédrale d' Amiens
Fig. 65. - Porte du transept sud à l'église de Taverny ( Seine-et-Oise )
Fig. 66. - Tympan du portail de l'église de Rampillon (Seine-et-Marne, XIII e siècle)
Fig. 67. - Portail du XIV e siècle, sous le cloître de la cathédrale. de Léon ( Espagne )
Fig. 68. - Porte de l'église Saint-Maclou à Rouen
Fig. 69. - Porte de l'hôtel de Jacques-Coeur, à Bourges
Fig. 70. - Porte de la résidence des Linajuoli au Mercato-Vecchio, à Florence
Fig. 71. - Porte de la façade de l'église à la Chartreuse de Pavie
Fig. 72. - Portail du XVI e siècle, à l'église San Esteban de Salamanque
Fig. 73. - Porte dans l'escalier du Grand Théâtre de Bordeaux . OEuvre de Louis
Fig. 74. - Portail du grand cimetière des Chartreux de Bordeaux. OEuvre de L. Magne
Fig. 75. - Fenêtre de la Pinacothèque aux Propylées
Fig. 76. - Rose garnie de dalles ajourées à la cathédrale de Troja
Fig. 77. - Fenêtres à réseaux de plâtre ajouré à l'église du Transito de Tolède
Fig. 78. - Fenêtres de l'Hôtel de Ville de Saint-Antonin (Tarn-et-Garonne).
Fig. 79. - Fenêtre du palais des Comtes de Champagne à Provins
Fig. 80. - Fenêtres d'une maison rue Orthabadial, à Figeac
Fig. 81. - Rose de l'église Saint-Etienne, à Beauvais
Fig. 82. - Grande rose du pignon occidental à la cathédrale de Chartres
Fig. 83. - Rose de l'église de Bougival
Fig. 84. - Rose au portail central de la cathédrale de Bourges
Fig. 85. - Fenêtre, avec rose à l'église Sainte-Radegonde de Poitiers , XIV siècle
Fig. 86. - Meneaux à l'église Santa-Maria della Rosa, à Lucques (Toscane).
Fig. 87. - Meneaux au cloître de la cathédrale de Ségovic
Fig. 88. - Fenêtres à l'hôtel dit "des Ambassadeurs" de Dijon , XV e siècle.
Fig. 89. - Fenêtres au château de Fontaine-Henri (Calvados), XVI e siècle
Fig. 90. - Fenêtres à l'Hôtel de Pincé ( Angers )
Fig. 91. - Fenêtre d'une tourelle à l'Hôtel de Pincé
Fig. 92. - Fenêtres dans l'aile du Louvre de Pierre Lescot
Fig. 93. - Fenêtres hautes à la chapelle du château de Versailles
Fig. 94. - Escalier extérieur à la tour des Bourguignons (Remparts d'Aigues-Mortes)
Fig. 95. - Escalier droit dans la cour du Palais du Podestat, à Florence
Fig. 96. - Escalier de la chapelle Saint-Piat à la cathédrale de Chartres
Fig. 97. - Escalier à double départ du Palais Pecci, à Sienne
Fig. 98. - Escalier extérieur dit "des Géants" au Palais Ducal de Venise .
Fig. 99. - Escalier droit intérieur au Palais Ducal de Venise (Scala d'Oro).
Fig. 100. - Escalier droit au château de Maisons
Fig. 101. - Escalier du Grand Théâtre de Bordeaux
Fig. 102. - Escalier à double volée de l'Opéra de Paris
Fig. 103. - Couronnement de l'escalier du logis Barrault, à Angers (XV e siècle)
Fig. 104. - Couronnement de l'escalier à vis de l'aile Louis XII au château de Blois
Fig. 105. - Escalier circulaire dans l'angle d'une cour de maison, à Montferrand (XVI e siècle)
Fig. 106. - Escalier à vis de l'Hôtel Pincé, à Angers
Fig. 107. - Escalier de l'aile François I er , au château de Blois
Fig. 108. - Escalier du château de Chambord
Fig. 109. - Escalier de l'Hôtel de Ville d'Aix-les-Bains
Fig. 110. - Appui à l'église Saint-Apollinaire de Ravenne
Fig. 111. - Appui au dôme de Torcello
Fig. 112. - Appui à la cathédrale de Coutances
Fig. 113. - Appui à la cathédrale de Paris
Fig. 114. - Galerie intérieure à l'ancienne cathédrale de Tréguier
Fig. 115. - Appui du Jubé de l'église de la Madeleine à Troyes
Fig. 116. - Appui à l'Hôtel d'Alluye, à Blois
Fig. 117. - Appui du Jubé de la cathédrale de Limoges
Fig. 118. - Balustrade d'appui à la chapelle du château de Versailles
Fig. 119. - Balustrade d'appui d'un hôtel particulier, avenue Henri-Martin. OEuvre de L. Magne
Fig. 120. - Souche de cheminée cylindrique, à Noirlac (Cher, XVI e siècle).
Fig. 121. - Cheminées dans la salle des Chevaliers, au Mont-Saint-Michel
Fig. 122. - Cheminée dans la grande salle au Palais de Justice de Poitiers
Fig. 123. - Une miniature des Très Riches Heures du duc de Berry représentant une cheminée
Fig. 124. - Cheminée du XV e siècle au Musée de Cluny
Fig. 125. - Cheminée au Palais Ducal de Venise
Fig. 126. - Hotte verticale de la cheminée de la grande salle reconstituée à l'Hôtel de Pincé, à Angers
Fig. 127. - Cheminée du commencement du XVII e siècle au château de Cadillac (Gironde)
Fig. 128. - Cheminée moderne en pierre à l'Hôtel de Béthisy, avenue Henri-Martin. OEuvre de L. Magne
Fig. 129. - Tombe couverte en coupole, à Mycènes
Fig. -130. - Salle couverte en coupole au Palais de Sarvistan (Perse)
Fig. 131. - Coupole sur pendentifs à l'église Sainte-Sophie de Constantinople
Fig. 132. - Coupole à la mosquée de Cordoue
Fig. 133. - Voûte annulaire de l'église abbatiale de Fontevrault (Maine-et-Loire)
Fig. 134. - Coupole de la nef à l'église abbatiale de Fontevrault
Fig. 135. - Coupole à l'église de Nouaillé ( Vienne )
Fig. 136. - Coupole à l'église de Nantilly à Saumur
Fig. 137. - Voûtes domicales à la cathédrale d' Angers
Fig. 138. - Voûtes domicales à la cathédrale de Poitiers
Fig. 139. - Vue prise au-dessus des voûtes du choeur de la cathédrale de Poitiers
Fig. 140. - Voûtes de l'ancien hôpital Saint-Jean (aujourd'hui musée), à Angers
Fig. 141. - Voûtes sur le choeur de l'église Saint-Serge, à Angers
Fig. 142. - Voûtes angevines à l'église San-Pedro d'Avila
Fig. 143. - Voûte en étoile à l'église San-Gil de Burgos
Fig. 144. - Voûte d'arêtes à l'église de Morienval ( Oise )
Fig. 145. - Voûte du déambulatoire à l'église Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme)
Fig. 146. - Voûte d'arêtes à l'église Saint-Eutrope, à Saintes
Fig. 147. - Voûte d'arêtes à la cathédrale de Senlis
Fig. 148. - Voûte du déambulatoire à l'ancienne cathédrale de Noyon
Fig. 149. - Voûte sexpartite de l'église de Beaumont-sur-Oise
Fig. 150. - Voûtes sexpartites à l'église de la Trinité, à Angers
Fig. 151. - Voûtes sexpartites de la nef à la cathédrale de Laon
Fig. 152. - Voûte sur croisée d'ogives à la cathédrale de Bourges
Fig. 153. - Voûtes sur croisée d'ogives à la cathédrale de Chartres
Fig. 154. - Une clef de voûte à l'église de Taverny
Fig. 155. - Voûtes de la chapelle absidale à la cathédrale d' Auxerre
Fig. 156. - Voûte du collatéral à l'église de Norrey (Calvados)
Fig. 157, - Voûte du XVIe siècle à la chapelle du Saint-Esprit, à Rue (Somme)
Fig. 158. - Voûte rampante dans l'escalier du château d'Azay-le-Rideau.
Fig. 159. - Voûte en berceau dans l'escalier du Louvre
Fig. 160. - Voûte en berceau d'une ancienne église du XVI e siècle, à Coïmbra (Portugal)
Chapiteaux de Montmartre, par L. Magne et P. Seguin
Souches de cheminées à Couloumeix
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR L ENSEIGNEMENT DE L'ART. La nature et la tradition
PRINCIPES DE COMPOSITION. Lois d'équilibre, de proportion, de contraste. Décor des objets à trois dimensions. Silhouette. Décor des surfaces. Contour. Le relief et la couleur. Étude des valeurs
GENÈSE D'UNE OEUVRE. Accord de la forme avec la destination. Influence de la destination sur le choix de la matière
LE STYLE. Influence du milieu. La personnalité de l'artiste dans la création
I. - MURS. PILIERS. COLONNES.
1° Supports chargés verticalement sans poussée (Antiquité)
2° Supports soutenant des arcs appareillés (Moyen Age et temps modernes)
3° Groupement des supports dans les édifices voûtés à un ou plusieurs étages. Piliers cantonnés de colonnes et de colonnes isolées. Superposition des supports dans les édifices de grande hauteur (tours et clochers)
II. - LES PORTES.
1° Portes à linteaux et chambranles (Antiquité)
2° Portes à piédroits, arcs et archivoltes (Moyen Age)
3° Les portes, du Moyen Age à l'époque moderne
III. - LES FENÊTRES.
1° Les fenêtres dans l'antiquité. Linteaux, chambranles, appuis
2° Les fenêtres au Moyen Age. Piédroits, arcs et meneaux de remplissage. Composition et décor d'une rose de cathédrale
3° Les fenêtres, croisées et lucarnes du Moyen Age à l'époque moderne
IV. - LES ESCALIERS DROITS.
Limons, rampes et mains courantes. Supports des paliers (Colonnes et trompes). Arcs et voûtes rampantes sous les marches
V. - LES ESCALIERS CIRCULAIRES.
Escaliers à noyau plein et à marches rayonnantes. Mains courantes encastrées dans le mur ou portées sur le noyau. Sous-faces des marches apparentes. Voûtes rampantes et plafonds
VI. - LES BALUSTRADES ET APPUIS. LES BALCONS ET LEURS SUPPORTS
VII. - LES CHEMINÉES.
Piédroits, corbeaux et linteaux, hottes inclinées ou verticales. Arcs de décharge
VIII. - LES VOUTES.
1° La coupole et ses dérivées. La voûte en arc de cloître
2° Les voûtes dérivées du berceau et de la voûte d'arêtes. Voûtes sur croisée d'ogives. Voûtes annulaires. Avantages de la construction des voûtes en pierre à appareillée