CHAPITRE I. (1543.) - Lettres de naturalisation. - Cellini seigneur du Petit-Nesle. - Le Piédestal du Jupiter. - L'enlèvement de Ganymède. - Léda. - Travaux divers. - François I er et madame d' Étampes chez Benvenuto. - Modèle de la porte du château de Fontainebleau . - Un projet de fontaine. - Origine de l'inimitié de madame d'Étampes contre Cellini. - Le jeu de paume. - Guido Guidi. - L'imprimeur. - Le fabricant de salpêtre. - Moyen expéditif de se débarrasser d'un locataire
CHAPITRE II. (1543.) - Intrigues de madame d'Étampes et du Primaticcio. - Escamotage d'une statue colossale. - Administration de la justice en France au seizième siècle. - Vente des procès. - Les témoins normands. - Paix! paix! Satan! Allez! paix! - Méthode de Cellini pour terminer un procès. - Aventure de Pagolo Micceri et de la Catherine. - Le flagrant délit. - Accusation infâme. - Découragement. - Inspiration divine. - Triomphe
CHAPITRE III. (1543.) - Voyage à Fontainebleau . - Querelle de Cellini avec Primaticcio. - Encore Pagolo et la Catherine. - Le mariage forcé. - Réconciliation de Cellini et du Primaticcio. - Un modèle à deux fins. - La double vengeance. - Description de la salière d'or. - Le Primaticcio mouleur d'antiques. - Amours de Cellini et de Jeanne Casse-Cou. - Naissance d'une fille. - Nouvelles visites de François I er à Cellini
CHAPITRE IV. (1544.) - Un distillateur assiégé. - Le Jupiter à Fontainebleau . - Mine et contremine. - Grand succès. - La tête du colosse. - Le revenant. - Les fortifications de Paris . - Monseigneur Ane-Boeuf. - Nouvelles manoeuvres de madame d' Étampes . - Un plaidoyer. - Le comte de Saint-Pol
CHAPITRE V. (1544-1545.) - La guerre. - Inaction. - Licenciement des ouvriers de Cellini. - Voyage à Argenton . - Demande de congé. - Colère du roi. - Intervention du cardinal de Ferrare. - Départ pour l' Italie . - Ascanio. - Un orage. - Conseils du comte della Miraudola. - Irrésolution. - Arrivée à Plaisance . - Rencontre du duc Pier Luigi. - Arrivée à Florence
CHAPITRE I. (1545.) - Visite au duc Cosme de Médicis. - Commande du Pensée. - La maison de la via della Pergola. - Le payeur Lattanzio Gorini. - Le charpentier Tasso. - Le majordome Pier-Francesco Riccio de Prato
CHAPITRE II. (1545.) - Nouvelles de France . - Trahison d'Ascanio et de Pagolo. - La Méduse. - Perfidies de Baccio Bandinelli. - Mort du beau-frère de Cellini. - Bernardino Manellino de Mugello. - Les Poggini. - Travaux d'orfèvrerie. - Le modèle du buste du duc Cosme. - Réclamations de François I er . - Redditions de compte. - Le courtier Bernardino Baldini et le diamant de vingt-cinq mille écus. - Ignoble complot du majordome Riccio et de la Gambetta. - Faite de Cellini à Venise
CHAPITRE III. (1546.) - Arrivée à Venise . - Visite au Titien et au Sansovino. - Lorenzino de Médicis. - Le prieur Leone Strozzi. - Retour à Florence. - Le buste de Cosme I er . - Fonte de la Méduse. - Manoeuvres du Bandinelli. - Travaux d'orfèvrerie. - Benvenuto - Malvenuto. - Explications. - Tribulations
CHAPITRE IV. (1546-1547.) - Lattanzio Gorini. - Voyage à Fissole . - Le fils naturel. - Rencontre du Bandinelli. - Tentation de meurtre. - Le bloc de marbre. - Un anneau. - Le Ganymède. - Violente dispute de Cellini et de Bandinelli. - Suite de l'affaire du bloc de marbre. - Le groupe d'Apollon et d'Hyacinthe. - Le Narcisse. - Accident. - Guérison. - L'oeil d'or
CHAPITRE V. (1548-1549.) - Tracasseries. - Discussion scientifique. - Préparatifs pour la fonte du Persée. - Détails de la fonte du Persée. - Accidents. - Fièvre. - Tribulations. - Réussite. - Voyage à Pise
CHAPITRE I. (1552.) - Le buste de Biudo Altoviti. - Lettre du Buonarroti. - Arrivée à Rome . - Placement d'argent. - Entrevue de Cellini et de Michel-Ange. - Urbino. - Retour à Florence. - Affaire du collier de perles. - Le courtier Bernardino. - Ce qu'on gagne à être honnête homme
CHAPITRE II. (1552-1554.) - Les portes de Florence. - Cellini, ingénieur. - Le capitaine lombard. - La chimère. - Restauration de figurines antiques. - La duchesse Leonora. - Vexations. - Les fils du duc. - Le piédestal du Persée. - Les quatre pets de Bernardino. - Quatrain. - Exposition du Persée. - Immense succès
CHAPITRE III. (1554-1556.) - Pèlerinage. - Le passage de Camaldoli. - Estimation du Persée. - Intervention de la duchesse Leonora. - Arbitrage de Girolamo degli Albizi. - Cruel désappointement. - Antonio de Nobili. - Querelle du duc Cosme et de Cellini. - Projets de travaux: le choeur, la porte et les chaires de Santa-Maria-del-Fiore
CHAPITRE IV. (1559-1560.) - Le bloc de marbre. - Diplomatie. - Le crucifix. - Les modèles du Neptune. - Concours. - Le Sbietta. - Le domaine della Fonte. - Le souper du prêtre Filippo. - Empoisonnement
CHAPITRE V. (1660-1562.) - Le prince don Francesco. - Encouragements. - Procès. - Injustice. - Voyage à Livourne . - A quelque chose malheur est bon. - Retour à Florence. - Friponneries. - Le duc et la duchesse de Florence dans l'atelier de Cellini. - Messer Baccio del Bene. - Projet de retour en France . - Mort du cardinal de Médicis. - Voyage à Pise
APPENDICE
INTRODUCTION
CHAPITRE I. - De l'art de la joaillerie. - De la nature des pierres fines et des pierres fausses; de leurs sertissures et des feuilles dont on se sert pour les monter. - De la teinture des diamants. - De la manière de faire le specchietto, et de plusieurs autres particularités relatives aux pierres précieuses
CHAPITRE II. - De l'art de nieller et de la manière de faire le nielle
CHAPITRE III. - De l'art de travailler le filigrane. - De la manière de faire la grenaille et la soudure
CHAPITRE IV. - De l'art d'émailler sur or et sur argent, et de la nature de quelques émaux
CHAPITRE V. - De l'arl de ciseler, d'emboutir, de souder, de polir, de matir, de brunir, de agraffier et de colorier les ouvrages d'or et d'argent
CHAPITRE VI. - De l'art de graver en creux l'or, l'argent et le cuivre, el de la manière de faire les sceaux des cardinaux et des princes
CHAPITRE VII. - De l'art d'exécuter en creux, sur acier, les empreintes de monnaies. - De la manière de faire les piles et les trousseaux, les matrices et les poinçons. - Des difficultés que durent rencontrer dans la pratique de cet art les anciens, faute d'avoir connu les procédés trouvés par les modernes
CHAPITRE VIII. - De la méthode suivie par les anciens, et des procédés employés par les modernes pour graver les médailles. - De la manière de faire les coins des médailles
CHAPITRE IX. - De la manière de frapper les médailles a conio. - Des dimensions des châssis et des coins
CHAPITRE X. - De la manière de frapper les médailles à vis. - Des écrous, des vis et des pas de vis
CHAPITRE XI. - De la grosserie d'or et d'argent. - Des figures et des vases. - De la fonte au soufflet, a mortaio et a tazza. - De la manière de faire les châssis pour couler le métal en feuilles
CHAPITRE XII. - De l'art d'exécuter les vases d'or et d'argent, et des différents procédés employés pour fondre leurs anses et leurs pieds. - Du grattoir. - De la manière de dégrossir et de battre les feuilles de métal. - De la forme des ciseaux, des enclumes et des bigornes
CHAPITRE XIII. - Des statues d'argent plus grandes que nature. - De la manière de les mouler, de les souder et de les blanchir
CHAPITRE XIV. - De quelques particularités relatives à l'art de l'orfèvrerie, - et d'abord de la manière de préparer l'or à dorer et d'exécuter la dorure
CHAPITRE XV. - Manière de faire une couleur pour les dorures
CHAPITRE XVI. - D'une autre couleur pour les dorures
CHAPITRE XVII. - D'une couleur pour les dorures abondamment chargées d'or, - et de la cire à dorer
CHAPITRE XVIII. - D'une autre couleur pour les dorures
CHAPITRE XIX. - D'une autre manière de colorier les dorures
CHAPITRE XX. - De la méthode à suivre pour laisser blanc l'argent en quelques endroits
CHAPITRE XXI. - Moyen très-facile et très-beau pour faire une eau propre à graver les planches de cuivre et à remplacer le burin
CHAPITRE XXII. - Pour faire de l'eau-forte
CHAPITRE XXIII. - De l'affinage
CHAPITRE I. - Des modèles en terre. - Des cires. - De la préparation des terres. - Quelle est la meilleure terre. - Des creux en plâtre. - Des armatures en fer. - Des évents. - De la manière de cuire les moules
CHAPITRE II. - Des dimensions de la fosse. - De la manière de mettre le moule dans la fosse. - De la manière de placer les évents et de remplir la fosse. - De la pose des jets. - De la construction de l'écheno. - De la préparation du bronze. - De la manière de remédier à divers accidents qui peuvent arriver pendant l'opération de la foule
CHAPITRE III. - Des fourneaux et de leurs dimensions. - Des terres dont il faut se servir pour les maçonner et les crépir. - De la manière de fondre le bronze
CHAPITRE IV. - Des qualités de différents marbres statuaires. - Des modèles en terre. - De la manière de travailler le marbre avec les outils
CHAPITRE V. - Des statues colossales. - Nouveau procédé pour exécuter en grand les modèles faits sur une petite échelle
CHAPITRE VI. - Bref discours sur l'art du dessin, ou l'on conclut que la sculpture l'emporte sur la peinture, et que les meilleurs sculpteurs deviendront les meilleurs architectes