. . . . . . . . "Transfigurations, Nerval, Lautréamont, les surréalistes\nYves Bonnefoy : Le poète et le flot mouvant des multitudes" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2022-05-17" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1923-06-24" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Yves Bonnefoy" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "ISNI" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Yves Bonnefoy (1923-2016)"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "0000000121037126" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Littératures" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Tours (Indre-et-Loire)" . . . . . . . . . . "Collège de France : professeurs honoraires : notice biographique : Yves Bonnefoy. - http://www.college-de-france.fr/site/historique/yves_bonnefoy.htm. - 2012-04-02 Titres et travaux de Yves Bonnefoy, 1980. - . - WW, France 2001-2002. - . -"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Yves" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Paris (France)" . . . "Yves Bonnefoy poète, essayiste mais aussi traducteur, propose « Le poète et le flot mouvant des multitudes », un éclairage sur la poésie, et plus précisément sur la fonction du poète au sein de la cité. Le poète, en réaction au néant de la condition humaine, construit un monde de rêve qu’il espère réel. Cet imaginaire, il le peuple de ses fantasmes et de ses fantômes.\nAprès avoir étudié le regard sur la ville chez Edgar Allan Poe, puis chez Gérard de Nerval, Bonnefoy se penche sur le poète Charles Baudelaire.\nComprendre Baudelaire présuppose le même questionnement que celui élaboré sur Nerval. C’est en effet dans l’enfance que nous pouvons trouver une explication du monde poétique de Baudelaire et de sa posture dans la ville.\nBaudelaire transposera sa religion esthétique dans son quotidien par son dandysme, manière d’attaquer et de refuser le monde environnant. À travers l’allégorie et dans le rejet de la caricature, Baudelaire offre dans sa poésie un regard sur les passants teinté de son refus d’appartenir à ce monde.. - Lieu : Conférences enregistrée dans les auditoriums de la Bibliothèque nationale de France" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "06-24" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Paris (France)" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Une chemise de nuit de flanelle / traduit de l'anglais par Yves Bonnefoy ; avant-propos de Henri Parisot, 1951. - . - Hier régnant désert / Yves Bonnefoy, 1958. - . - Alechinsky, les traversées / Yves Bonnefoy, 1992. - . -"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1985-06-22" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "BN Cat. gén. suppl.. - . - BN Cat. gén. 1960-1969. - . -"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "1923"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Poète, critique d'art, essayiste. - Professeur des universités. - A enseigné en Fance et à l'étranger. - Traducteur. - Professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d'études comparées de la fonction poétique (1981-1993)"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Poète, critique d'art, essayiste. - Professeur des universités. - A enseigné en Fance et à l'étranger. - Traducteur. - Professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d'études comparées de la fonction poétique (1981-1993)" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Yves Bonnefoy poète, essayiste mais aussi traducteur, propose \"Le poète et le flot mouvant des multitudes\", un éclairage sur la poésie, et plus précisément sur la fonction du poète au sein de la cité.\n\"Passants et passantes d’un Paris qui change\", montre comment la ville et les bouleversements survenus à l’ère dite moderne ont influencé le poète.\nCette longue explication, posant le cheminement de la notion d’être dans la pensée ainsi que l’émergence de la poésie moderne, est essentielle selon Bonnefoy pour appréhender la place du poète dans la ville.\nLa ville, Paris, connaît elle aussi des métamorphoses. Si l’être ne se raccorde plus au divin et devient donc difficile à qualifier, le lieu où il existe et chemine sera le reflet de cette perdition.\nBonnefoy conclut sur cette appréciation, même si le poète décrit ses craintes, il est aussi celui qui voit le ciel derrière les nuages, la lumière dans la nuit parisienne, ces marques d’espérance ressemblant à la grâce divine.. - Lieu : Conférences enregistrée dans les auditoriums de la Bibliothèque nationale de France" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Passants et passantes d’un Paris qui change Yves Bonnefoy : Le poète et le flot mouvant des multitudes" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "male" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2016"^^ . . . . . "Tours (Indre-et-Loire)" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Beaumarchais. - . - 20 poètes pour l'an 2000 / Guy Goffette, 1999. - . - Wikipédia. - https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Bonnefoy. - 2016-07-04"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Bonnefoy" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Poète, critique d'art, essayiste. - Professeur des universités. - A enseigné en Fance et à l'étranger. - Traducteur. - Professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d'études comparées de la fonction poétique (1981-1993)" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Reconnaissances, Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire Yves Bonnefoy : Le poète et le flot mouvant des multitudes" . . . . . . . . . . "11892818"^^ . . "Littératures" . . . . . . . . "Phénix Colombe / William Shakespeare ; trad. de Yves Bonnefoy, 1993. - . - Peintures murales de la France gothique / Yves Bonnefoy ; photographies de Pierre Devinoy, 2012. - . -"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Yves Bonnefoy poète, essayiste mais aussi traducteur, propose « Le poète et le flot mouvant des multitudes », un éclairage sur la poésie, et plus précisément sur la fonction du poète au sein de la cité. Au tournant du XVIIIe siècle, le divin n’apparaît plus comme un moyen d’identification des êtres. Cette transformation du regard a, comme le souligne Bonnefoy, influencé le poète, ce témoin du monde. Avec l’effondrement des signes divins, le poète cherche des signes pouvant inscrire les êtres dans la réalité. Si certains poètes voient dans les signes extérieurs des hommes un moyen de les identifier, d’autres les trouveront dans la rêverie.\nC’est le cas de Gérard de Nerval qui, dans la plupart de ses recueils et notamment dans Sylvie, propose un monde empreint de mythologie. Les villes deviennent des réserves de signes.\nDans l’exemple de Nerval, Bonnefoy démontre que l’apparition du rêve est une première tentative de réponse au néant de la condition humaine relevée dans la foule moderne parisienne.\nLe surréalisme reprendra cette thèse. André Breton, tête de file du mouvement surréaliste, intégrera la femme surréelle dans ses écrits aux accents nervaliens. \nToute écriture s’attachant à faire émerger la transcendance de notre réalité dans le rêve poussera le poète à fuir la ville et ses fantômes qui apparaissent même en « plein jour ».. - Lieu : Conférences enregistrée dans les auditoriums de la Bibliothèque nationale de France" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2017-01-31"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2016-07-01" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .