Édouard Autant (1872-1964)

Image non encore disponible
Pays :France
Langue :français
Naissance :1872
Mort :1964
Note :
Architecte. - Auteur dramatique. - Époux de "Lara, Louise"
Autre forme du nom :Édouard Autant-Lara (1872-1964)
ISNI :ISNI 0000 0003 6034 7084

Ses activités

Auteur du texte11 documents

  • L'Art dramatique russe en 1928

    Description matérielle : 55 p.
    Édition : Paris : impr. B. U. I. C. , [1928]
    Autre auteur du texte : Louise Lara (1876-1952)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39778743d]
  • L'Art dramatique russe en 1928, par L. Lara,... et E. Autant

    Description matérielle : In-16 pièce, fig., pl.
    Description : Note : Compte-rendu de la mission envoyée en Russie
    Édition : [Bergerac] : [impr. de la Semeuse] , [s.d.]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb439970856]
  • L'Art dramatique russe en 1928, par L. Lara,... et E. Autant

    Description matérielle : In-16 pièce, fig., pl.
    Description : Note : Compte-rendu de la mission envoyée en Russie
    Édition : [Bergerac] : [impr. de la Semeuse] , [s.d.]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb439880063]
  • Compte rendu de la mission envoyée en Russie pour l'étude de l'art dramatique russe en 1928

    Édition : Bergerac , [s.d.]
    Autre auteur du texte : Louise Lara (1876-1952)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32349103g]
  • Compte rendu de la mission envoyée en Russie pour l'étude de l'art dramatique russe en 1928, par L. Lara,... et E. Autant,...

    Édition : Bergerac, impr. de la Semeuse , (s. d.). In-16, 55 p., fig.

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31743768t]

Graveur présumé3 documents3 documents numérisés

  • Art et Action. Laboratoire de théâtre... Elsa et Siegfried. Folies tétralogique et musicographique en 2 actes [de Édouard Autant, musique parodique d'Akakia]. Essai de parodie philosophique et musicographique

    [affiche]

    Description matérielle : 1 estampe : gravure sur bois ; 0,45 x 0,28 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois
    Note : Donne la distribution. - Art et Action février 1929
    Édition : [s.l.] : [s.n.] , [1929]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42216585b]
  • Christophe Colomb de Michel de Ghelderode, à Art et Action. Féerie en 3 actes... Présentation par Camille Poupeye de l'Art dramatique belge en 1929

    [affiche]

    Description matérielle : 1 estampe : gravure sur bois en noir et blanc ; 0,42 x 0,28 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois
    Note : Donne la distribution. - Art et Action, octobre 1929
    Édition : [s.l.] : [s.n.] , 1929

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42217356f]
  • Le neveu de Rameau parade. Paroles de Diderot... Musique de Rameau... Art et Action

    [affiche]

    Description matérielle : 1 estampe : gravure sur bois ; 0,42 x 0,36 m
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois
    Note : Donne la distribution. - Art et Action, 25 décembre 1926
    Édition : [s.l.] : [s.n.] , 1926

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42217023n]

Auteur de lettres2 documents

  • Autant-Lara, Édouard

    Cote : 4-COL-113(310)
    Description matérielle : Une lettre dactylographiée à en-tête d'Art et action et deux lettres manuscrites
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds André Antoine (1858-1943). A. André Antoine. II. Lettres reçues par André Antoine. A. Auriac, Jules d' - Azibert, Marie-Anne

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc103376q/cN12616]
  • Lettres de Claude Autant-Lara et Édouard Autant-Lara à Lucien Aguettand

    Cote : Mn-93(1)
    Description matérielle : 6 feuillets
    Contenu dans les archives et manuscrits : Correspondance de Lucien Aguettand (1901-1989). Lettres reçues par Lucien Aguettand
    Auteur de lettres : Claude Autant-Lara (1901-2000)
    Destinataire de lettres : Lucien Aguettand (1901-1989)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc100248t/ca19800909]

Rédacteur2 documents

  • Catalogue de la Collection Art et action

    Description matérielle : 69 p.
    Édition : Paris : Bibliothèque de l'Arsenal , [après 1952]
    Rédacteur : Akakia-Viala (1903-1966), Louise Lara (1876-1952)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35345268s]
  • Le Théâtre de chambre

    conception d'une structure dramatique envisageant la réalisation d'un théâtre subjectif

    Description matérielle : 63 p.
    Description : Note : Réunit : "Ecce homo" de Max Deauville ; "La Divine comédie" de Dante Alighieri, traduction de Joë Chaine et "La Pyramide d' Honsten" de François Millepierres
    Édition : Paris : Art et action , 1932
    Rédacteur : Akakia-Viala (1903-1966), Louise Lara (1876-1952)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35717071p]

Éditeur scientifique1 document

Donateur1 document

  • Fonds Art et Action

    1912-1952

    Description matérielle : 10 mètres linéaires : formats divers
    Description : Note : Contient des programmes, des manuscrits, des partitions, des maquettes de décors et de costumes, des monographies, des coupures de presse, des albums de photographies ainsi qu'une importante correspondance retraçant l'activité du Laboratoire Art et action. - Un inventaire de la collection est disponible en ligne à l'adresse : < http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc964846 >
    Donateur : Akakia-Viala (1903-1966), Louise Lara (1876-1952)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39510228m]

Graveur1 document1 document numérisé

  • Gulliver, pays des nains et des géants. Au 1er acte, Gulliver est gardien de cimetière. Les géants ce sont les morts, les nains sont les vivants. L'homme doit vivre au delà de lui-même. Le public d'A. et A. dira comment et selon son désir, car à chaque représentation il donnera le thème du 2e acte qui sera improvisé en comédie spontanée moderne. Le 2e acte concluera cette proposition d'étude scénique par un hymne à la vie simultanéisé... [Comédie d'Edouard Autant d'après Jonathan Swift]. Art et Action... En avril, séance par le groupe l'Assaut.

    [affiche]

    Description matérielle : 1 estampe : gravure sur bois ; 50 x 33 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois
    Note : Donne la distribution. - Art et Action, mars 1928
    Édition : [s.l.] : [s.n.] , 1928

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb422163059]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Voir aussi

  • "Laboratoire de théâtre pour l'affirmation et la défense modernes" fondé par Édouard Autant et Louise Lara en 1912 et qui eut un rôle important vers 1950 dans la recherche de formules destinées à renouveler l'art théâtral

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Théâtre choréique : le théâtre choréique parmi les 5 conceptions de structure dramatique moderne / Art et action, Laboratoire de théâtre ; [rédigé] par Édouard Autant, Louise Lara, et Akakia-Viala, [après 1951]
  • Ouvrages de reference : Cahiers des Amis de Han Ryner, nouvelle série 1964, n ̊73
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. suppl. : Autant, É.

Information (catalogue BnF archives et manuscrits)

  • En 1917, Louise Lara, ancienne sociétaire de la Comédie française, et son mari, l'architecte Edouard Autant, rejoignent l'association Art et liberté, héritée du Club artistique de Passy fondé en 1912 par Guillaume Apollinaire, Henri Barzun, Louis de Royaumont et Sébastien Voirol. Sous leur impulsion, ce cercle littéraire se tourne résolument vers le théâtre et prend en 1919 le nom d'Art et action, "laboratoire de théâtre pour l'affirmation et la défense d'oeuvres modernes". Etabli dans le "grenier jaune" de l'immeuble du 66 rue Lepic, sur la butte Montmartre, ce laboratoire est conçu comme un lieu d'expérimentation théâtrale dans lequel vont être données, jusque dans les années 1930, des pièces audacieuses d'auteurs encore peu joués à l'époque (pièces futuristes de Filippo Marinetti,
    Le Dit des jeux du monde de Paul Méral,
    Le Bourreau du Pérou de Georges Ribemont-Dessaignes,
    Liluli de Romain Rolland,
    Le Partage de midi de Paul Claudel, etc.). Parallèlement, les Autant-Lara n'hésitent pas à transposer pour le théâtre des oeuvres à l'origine non conçues pour la scène (
    Une Saison en enfer de Rimbaud,
    La Tentation de Saint-Antoine de Flaubert,
    Les Essais de Montaigne,
    Gargantua de Rabelais, etc.), entourés d'une troupe presque exclusivement composée de comédiens amateurs. Les mises en scène font la part belle aux décors de papier et aux costumes à transformation, aux masques, aux jeux de lumière. L'activité du laboratoire se caractérise enfin par son caractère totalement désintéressé, chaque pièce n'étant donnée que quatre ou cinq fois lors de représentations entièrement gratuites.
    A partir des années 1930, les limites intrinsèques d'une telle entreprise, par nature dépourvue des moyens d'action d'un théâtre classique, se traduisent par l'arrêt presque complet des représentations. Edouard Autant et Louise Lara n'en restent pas moins actifs : ils se consacrent désormais davantage à la formalisation de leurs conceptions théâtrales, prenant appui sur leurs propres réalisations et sur l'expérience de metteurs en scène étrangers, rencontrés lors de voyages en Allemagne, en Pologne et en U.R.S.S. Leurs traités seront réunis plus tard dans les
    Cinq nouvelles conceptions de structure dramatique moderne. Parmi les éléments constitutifs de ce recueil, citons le
    Théâtre de l'espace, dans lequel Edouard Autant propose, plans à l'appui, une alternative au théâtre à l'italienne. Une éphémère et incomplète réalisation de ce lieu scénique d'un type nouveau fut construite à l'occasion de l'exposition universelle de 1937, mais des dissensions au sein du comité d'organisation empêchèrent les représentations prévues de s'y dérouler. Les années suivantes furent principalement consacrées à des conférences, la participation à des expositions et quelques rares reprises de pièces, jusqu'à la mort de Louise Lara en 1952.
    Sans avoir véritablement fait école, les expérimentations d'Art et action ont joué un rôle important et parfois pionnier dans les réflexions théâtrales de la première moitié du XX
    e siècle, et intéressèrent des metteurs en scène tels que Jean-Louis Barrault, Pierre Fresnay et Jacques Polieri.

Autre forme du nom

  • Édouard Autant-Lara (1872-1964)

Biographie Wikipedia

  • Édouard Autant (Édouard Nicolas Autant), né le 7 janvier 1872 à Paris 10e et mort le 9 mars 1964 à Sceaux, est un architecte français libre-penseur qui a contribué à prouver l'innocence du capitaine Dreyfus en publiant la correspondance du commandant Esterhazy. Il est le fils de Alexandre Autant, architecte, anti-Dreyfusard, et le père de Claude Autant-Lara.En 1919, il fonde avec sa femme, Louise Lara, le groupe de théâtre Art et Action, « laboratoire de théâtre pour l'affirmation et la défense d'œuvres modernes », qu'ils animent jusqu'en 1939.

Pages équivalentes