Jacopo de' Barbari (1440?-1516?)

Pays :Italie
Langue :italien
Naissance :Venise (Italie), 1440
Mort :Bruxelles (Belgique), 17-07-1516
Note :
Peintre, graveur au burin et dessinateur pour la gravure sur bois (École italienne), né entre 1440 et 1450
Domaines :Dessin. Arts décoratifs
Peinture
Arts graphiques
Autres formes du nom :Jacopo de Barbarj (1440?-1516?)
Maître au Caducée (français)
Jaques de Barbaris (1440?-1516?) (français)

Ses activités

Graveur5 documents

  • [Collection Johann et Maurice von Kuffner]

    [estampe]

    Description matérielle : 211 est. en 12 boîtes : formats divers
    Description : Technique de l'image : estampe
    Note : Boîte 1 : Pièces de Schongauer, Meckenem, Cranach, Lucas de Leyde, Jacopo de Barbari, Nicoleto da Modene Rosex., anonyme italien
    Boîte 2 : Pièces de Dürer au burin (Meder, 3-27)
    Boîte 3 : Pièces de Dürer au burin (Meder, 28-100)
    Boîte 4 : Pièces de Dürer, gravures sur bois (Meder, 107-131)
    Boîte 5 : Pièces de Dürer, gravures sur bois (Meder, 132-156)
    Boîte 6 : Pièces de Dürer, gravures sur bois (Meder, 157-279)
    Boîte 7 : Les Beham, G. Pencz, le monogrammiste I.B. (1530)
    Boîte 8 : Pièces de Holbein le jeune, Aldegrever, Dirk Vellert, Lautensach, Goltzius, Van Dyck, Hollar, I.F. Leonard
    Boîte 9 : Pièces de Rembrandt, Bol, Lievens
    Boîte 10 : Pièces de Van Ostade, Bega, Van Everdingen
    Boîte 11 : Pièces de Bartolozzi, Ryland, Bonnefoy, Demarteau l'ainé, Leveau, Beauvarlet, Dequevauviller, Ruotte, Monsaldy, Gavarni
    Boîte 12 : Pièces de F.N. Martinet, Alex. Clément, C.G. Schutz, F. Weiss, J. Ziegler
    Sources : Dürer-Katalog : ein Handbuch über Albrecht Dürers Stiche, Radierungen, Holzschnitte, deren Zustände, Ausgaben und Wasserzeichen / by Joseph Meder, 1932
    Ancien possesseur : Morritz von Kuffner (1854-1939)
    Graveur : Heinrich Aldegrever (1502-1555?), Francesco Bartolozzi (1728-1815), Jacques Firmin Beauvarlet (1731-1797), Cornelis Bega (1631?-1664), Barthel Beham (1502-1540), Hans Sebald Beham (1500-1550), Bonnefoi (graveur, 17..?-18..), Alexandre Clément (graveur, 17..-18..), Lucas Cranach (1472-1553), Nicoletto Da Modena, Gilles Demarteau (1729?-1776), Albrecht Dürer (1471-1528), Gavarni (1804-1866), Hans Holbein (1497?-1543), Hans Sebald Lautensack (1524-1560?), Jan Lievens (1607-1674), Lucas de Leyde (1494?-1533), François-Nicolas Martinet (1731-180.), Israel van Meckenem (1440?-1503), Antoine Maxime Monsaldy (1768-1816), Georg Pencz (1500?-1550), Rembrandt (1606-1669), William-Wynne Ryland (1732-1783), Martin Schongauer (1450?-1491), Anton Van Dyck (1599-1641), Allart Van Everdingen (1621-1675), Adriaen Van Ostade (1610-1685), Dirk Jakobsz Vellert (1480?-1547?), Jules Ziegler (1804-1856)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb444984191]
  • [Recueil. Oeuvre de Jacopo de Barbari dit le Maître au Caducée. Oeuvre monté]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Technique de l'image : estampe
    Note : Peintre & graveur italien. - né vers 1440 mort vers 1515

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40391011r]
  • [Recueil. Oeuvre de Jacopo de' Barbari. Oeuvre de Réserve. Pièces de grand format]

    Description matérielle : Est. : formats divers
    Description : Technique de l'image : estampe
    Note : Peintre, graveur au burin et dessinateur pour la gravure sur bois (École italienne), 1440?-1516?
    RESERVE AA-6 : une estampe

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45057616x]
  • [Recueil. Oeuvre de Jacopode Barbari. Supplément non relié]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Graveur peintre. - Italien. - 1440 ? 1516

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404016769]
  • [Vue de Venise à vol d'oiseau]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. en six feuilles destinées à être assemblées par trois en largeur et par deux en hauteur : gravure sur bois ; 67 x 91,5 cm (1re pl.), 67 x 100 cm (2e pl.), 67 x 91 cm (3e pl.), 67,5 x 91,5 cm (4e pl.), 67 x 99,5 cm (5e pl.), 67,5 x 91 cm (6e pl.), 134 x 282 cm (ensemble)
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - bois
    Note : Sur la 1re pl. (en ht, à g.), inscriptions de part et d'autre de la tête du vent visible en ht, à dr. : "CORVS. ; CIRCIVS". En dessous : "M". Puis, au-dessus et en dessous de la tête du vent placé à g. : "FAVONIVS." et "P". - Sur la 2e pl. (en ht, au milieu), inscription en ht, à g. : ".VENETIE. // .M.D." Autour du dieu Mercure : "MERCVRIVS PRECETERIS HVIC FAVSTE EMPORIIS ILLVSTRO" ("Moi, Mercure, je donne gloire et bonne fortune à celle-ci, avant toutes les autres cités commerciales"). À dr., au-dessus du vent : "SEPTENTRIO". Près de l'ïle : "MVRAN". - Sur la 3e pl. (en ht, à dr.), inscriptions autour de la tête du vent : "AQVILO. ; .FVLTVRNVS." et "G". - Sur la 4e pl. (en bas, à g.), inscriptions autour de la tête du vent : "AFFRICVS" // "AVSTER AFFRICVS." et "A". Sur la mer : "IVDECA". Autour de la tête du vent, en bas, à dr. : ".AVSTER." et "O".. - La 5e pl. (en bas, au milieu), montre, sur le canal San Marco, à g., Neptune, assis sur un dauphin, tenant de la main dr. un trident avec une tablette ornée de cette inscription : "AEQVOVATVENS // PORTV.RESIDEO // HIC NEPTVNVS" ("Moi, Neptune, je demeure ici et surveille les mers de ce port"). De part et d'autre de la tête du vent, en bas : ".EVRAVSTER. ; .EVRVS." et au-dessus : "S". - Sur la pl. 6 (en bas, à dr.), inscription sous la tête du vent : "SVBSOLANVS"
    "Ce travail dura trois ans. Le rôle de Jacopo de' Barbari est mal connu. Les figures de Neptune sur un dauphin, de Mercure tenant un caducée - le symbole de Barbari - et des dieux du vent sont caractéristiques du style de l'artiste" (Lambert, 1999)
    "Anton Kolb, marchand allemand de Nuremberg résidant à Venise demanda, le 30 octobre 1500, le droit à la seigneurie de Venise d'exporter ce plan imprimé et de le diffuser sans payer de taxe. L'autorisation lui fut accordée avec un privilège de quatre ans le protégeant des contrefaçons, compte tenu des difficultés d'exécution de cette planche, dues à ses dimensions, au dessin et à la gravure" (Lambert, 1999)
    Sources : Cima da Conegliano, maître de la Renaissance vénitienne : [exposition, Paris, Musée du Luxembourg, 5 avril-15 juillet 2012] / [catalogue par] Giovanni Carlo Federico Villa. - Paris : Musée du Luxembourg-Sénat : Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, p. 16-19, n. 29
    Sources : Les premières gravures italiennes : quattrocento - début du cinquecento : inventaire de la collection du département des estampes et de la photographie / par Gisèle Lambert,..., 1999, p. 331-333, n. 625-630
    Sources : Catalogue sommaire des gravures et lithographies composant la Réserve [Bibliothèque nationale. Département des Estampes] / rédigé par François Courboin, 1900-1901. Tome premier, 1900, p. 225, n. 2548
    Sources : Le Peintre-Graveur / par J. D. Passavant, 1860-1863. Tome troisième, 1862, p. 142-143, n. 33
    Édition : [Venise] : [s.n.] , [1500]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45056929v]

Auteur du texte2 documents

Illustrateur1 document

  • [Recueil. Oeuvre de Jacopo de Barbari, dit Le Maître au Caducée]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40339994f]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Jacopo de' Barbari (1440?-1516?)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

Autres formes du nom

  • Jacopo de Barbarj (1440?-1516?)
  • Maître au Caducée (français)
  • Jaques de Barbaris (1440?-1516?) (français)

Pages équivalentes