Théâtre de l'Ambigu. Paris

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Pays :France
Langue :français
Création :1769
Fin d'activité :1966
Adresse :2 ter bd Saint-Martin, Paris.
Note :
Le Théâtre de l'Ambigu-Comique est construit en 1769 sous la direction de Nicolas-Médard Audinot, auteur et acteur de la Comédie italienne, qui y crée un spectacle de marionnettes et de pantomime. Il est localisé boulevard du Temple dit "Boulevard du crime". En 1786, le théâtre change de répertoire et donne des vaudevilles, mélodrames et petits opéras comiques. Détruit par un incendie en 1827, il est reconstruit en 1828 boulevard Saint-Martin. En 1955, il connaît une nouvelle vogue sous la direction de Christian Casadesus, mais disparaît en 1966
Autres formes du nom :L'Ambigu-Comique. Paris
L'Ambigu. Paris
Théâtre de l'Ambigu-Comique. Paris
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Ses activités

Producteur de fonds d'archives1 document

Lieu de représentation3 documents

  • Gigolette

    Cote : GF-XXXIX(15)
    Lieu de représentation : Paris (France)
    Description matérielle : 1 reproduction photographique
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Gustave Fréjaville. III. Documentation et collection iconographique rassemblées par Gustave Fréjaville. III. 4. Collection iconographique. V – Spectacles

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc875568/ca2214]
  • Paris, Théâtre du Nouvel-Ambigu, 12 octobre 1923

    Cote : COL-107
    Lieu de représentation : Paris (France)
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Paul Raynal (1885-1971). Carrière. II. Œuvre théâtrale. II. 3. Pièces représentées. Le maître de son coeur. "Nouvelles représentations en France et à l'étranger". Représentations en France

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc102850f/ca59784532314937]
  • Un conte de fées

    Cote : GF-XXXIX(15)
    Lieu de représentation : Paris (France)
    Description matérielle : 1 reproduction d'une gravure
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Gustave Fréjaville. III. Documentation et collection iconographique rassemblées par Gustave Fréjaville. III. 4. Collection iconographique. V – Spectacles

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc875568/ca1852]

Auteur du texte2 documents

  • [Programmes.]

    Édition : [S. l. n. d. ?]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33950176w]
  • [Recueil. Programmes]

    Description : Note : Comprend : 36 progr. (1857-1861 ; 1873-1898 ; années 1905-1910 ; années 1930-1942 ; 1956-1963), 1 progr. de saison (1899-1900), 1 billet d'entrée (1835)
    Édition : [Paris] : [Éd. divers] , 1835-1961

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb410911558]

Signataire1 document

  • Boulevard du Temple

    Cote : 4-COL-74(27,1)
    Description matérielle : 1 pièce
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Émile Vanderburch. III Vie théâtrale et fortune critique. 1. Sur l'activité théâtrale d'Émile Vanderburch
    Signataire : Émile Vanderburch (1794-1862)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc897947/ca59939948790901]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'organisation Théâtre de l'Ambigu. Paris

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Auteurs reliés

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Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : (2007-03-20)
  • Ouvrages de reference : GDEL
  • Catalogues de la BnF : Dictionnaire des théâtres parisiens du XIXème siècle : les théâtres et la musique / Nicole Wild, Paris : Aux amateurs de livres, 1989

Information (catalogue BnF archives et manuscrits)

  • Le Théâtre de l’Ambigu-Comique est créé en 1769 par l’acteur Nicolas-Médard Audinot. Il est à l’origine localisé boulevard du Temple (dit "boulevard du Crime"). Ce premier théâtre ayant été détruit par un incendie en 1827, une nouvelle salle est édifiée au 2ter boulevard Saint-Martin, et inaugurée en 1828.
    De 1769 à 1815, on y donne des pantomimes historiques ou romanesques, auxquelles s’ajoutent à partir de 1786 des comédies, vaudevilles, mélodrames, ballets-pantomimes et petits opéras-comiques. La musique est signée Henri Darondeau, Nicolas Dalayrac, André-Ernest-Modeste Grétry, J. Lanusse, Alexandre Piccini ou J.B. Quainsain (directeur musical de 1799 à 1819).
    Après 1815, le Théâtre de l’Ambigu propose des mélodrames, pantomimes, comédies en un acte et en prose, enrichis à partir de 1847 de drames et mélodrames en prose de un à cinq actes sans chant ou choeurs. On y donne des textes de Jules Barbier, Ernest Blum, Alphonse Daudet, Alexandre Dumas, Adolphe d’Ennery, Paul Meurice, George Sand, Eugène Scribe ou Émile Zola. La musique est signée Alexandre Artus (directeur musical de 1841 à 1858), Amédée Artus, D.F.E. Auber, Antoine-Louis Clapisson, Alexandre Fessy, Léon Fossey (directeur de la musique de 1868 à 1874), Albert Grisar, Fromental Halévy, Adolphe Lindheim, Marco-Aurelio Marliani, Hippolyte Monpou, Jacques Offenbach, Gioacchino Rossini, Henri Senée, Ambroise Thomas, Carl-Maria von Weber.
    Paul Gavault est directeur de l'Odéon de 1914 à 1922, puis directeur de l'Ambigu de 1922 à 1924. Il est aussi auteur dramatique et donc sociétaire de la SACD. Le fonds contient aussi ses archives personnelles (notamment un important ensemble de correspondance), ainsi que des archives relatives au théâtre de l'Odéon à l'époque où il en était le directeur.
    Fernand Rivers a été directeur de l'Ambigu de 1930 à 1934, mais il a également géré d'autres salles de spectacle. C'est ainsi que le fonds contient également des archives relatives au théâtre de l'Eldorado, remontant à l'époque où il l'a géré.
    Jacques Dailly a travaillé à la STARN (Société des transport auxilliaires de la région Nord) de1935 à 1938, puis fondé la société Cinambi en 1938 avec Bisson de Longueuil. Le Cinambi fait de l'Ambigu un cinéma de 1938 à 1940, puis un music-hall en 1941, avant d'être contraint par l'autorité allemande à revenir à une activité théâtrale en 1942. Le Cinambi ouvre parallèlement une autre salle de cinéma : le Caïd, du 27 décembre 1938 au 16 mai 1939. Jacques Dailly a aussi été président de la chambre syndicale des directeurs de cinéma permanents. Le fonds contient également des archives relatives à la STARN et au Cinambi/Caïd, ainsi que des archives de Bisson de Longueil, associé de Dailly et cofondateur de la société Cinambi.
    Christian Casadesus a été directeur de l'Ambigu de 1955 à 1966, et le fonds contient aussi les archives relatives à cette période.
    Le bâtiment est démoli en 1966.

Autres formes du nom

  • L'Ambigu-Comique. Paris
  • L'Ambigu. Paris
  • Théâtre de l'Ambigu-Comique. Paris
  • Théâtre du Nouvel-Ambigu. Paris

Biographie Wikipedia

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