Kiyonaga Torii (1752-1815)

Image non encore disponible
Pays :Japon
Langue :japonais
Naissance :1752
Mort :1815
Note :
Maître de l'estampe japonais, né à Edo (Tokyo)
Domaines :Arts graphiques
Autres formes du nom :鳥居 清長 (1752-1815) (japonais)
Sekiguchi (1752-1815)
Shinsuke (1752-1815)
Voir plus
ISNI :ISNI 0000 0000 8224 2716

Ses activités

Auteur du texte5 documents1 document numérisé

  • Saishiki mitsu no ashita [Trois matinées du nouvel an]

    Édition : [S.l.] : Eijudo , [s.d.]
    Ancien possesseur : Théodore Duret (1838-1927)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403453523]
  • Ehon-Monomi-Ga-Oka. [Endroits célèbres de la ville de Yédo]

    Description : Note : Incomplet
    Édition : [S.l.n.d.]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40345350d]
  • Ehon-Yédo-Monomi-Ga-Oka.[Endroits célèbres de la ville de Yédo]

    Description matérielle : 2 vol.
    Édition : : Nishimoura [Genrokou.]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40345351r]
  • Kiyonaga. Monomiga oka Les Collines des Beaux spectacles

    Description matérielle : 2 fasc. en 1 cartonnage, couv. ill.
    Description : Note : Textes et couvertures. - A. Curtis n° 9421. Cf. catalogue J. Buhot, Ye-261-4. - Planches détachées : De mat. 7
    Édition : [S.l.n.d.]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403464638]
  • Oni-Ga-Iwaya.[Cavernes de diables. Contes drolatiques]

    Édition : [S.l.n.d.]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40345354s]

Dessinateur du modèle5 documents5 documents numérisés

  • Ehon muchi bukuro

    Description matérielle : 2 vol. : gravure sur bois polychrome ; 21,8 x 15 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
    Édition : 江戸 : 伊勢屋治助 , 天明 2年. - 江戸 : 伊勢屋治助 , 天明 2年 : Iseya Jisuke , Tenmei 2 (1782)
    Auteur présumé du texte : Somahito Nansenshō (1749-1807)
    Ancien possesseur : Théodore Duret (1838-1927)
    Préfacier : Somahito Nansenshō (1749-1807)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40345348v]
  • Hatsuharu-no-echigoya

    Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 37,2 x 24,4 cm (im.)
    Description technique : Type de gravure : "nishikie"
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
    Note : Cette estampe est la partie droite d'un triptique
    Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 48
    Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "ōban"
    Édition : : [S.n.] , [寛政 1年]. - : [S.n.] , [寛政 1年] , [Kansei 1 (1789)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43873293t]
  • [Jōrurihime no yakata]

    Description matérielle : 3 est. : gravure sur bois polychrome ; 37,5 x 25,4 cm (im.) ou moins
    Description technique : Type de gravure : "nishikie"
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
    Note : Ce triptique représente la parodie d'une pièce de théâtre
    Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 45
    Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "ōban"
    Édition : : [S.n.] , [天明 (1781-1788)期中期]. - : [S.n.] , [天明 (1781-1788)期中期] , [Milieu de l'ère Tenmei (1781-1788)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43873208r]
  • Ōkawabata Yūsuzumi

    Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 37,5 x 26,5 cm (im.)
    Description technique : Type de gravure : "nishikie"
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
    Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 47
    Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "ōban yokoe"
    Édition : : [S.n.] , [天明 4]. - : [S.n.] , [天明 4] , [Tenmei 4 (1784)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43871375p]
  • Surimonojō

    Description matérielle : 3 vol. : gravure sur bois polychrome ; 40,5 x 29,8 cm
    Description technique : Reliure en accordéon de type "orihon"
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
    Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
    Note : Ces surimono furent rassemblés au fur et à mesure et montées en trois albums par un citadin cultivé d'Edo nommé Nagashima Masahide, ou Kizan, sous son nom de plume. Ce dernier fréquentait nombre de lettrés et de poètes dont certains bien connus, comme Ōemaru, Yomo no Magao ou Asakusa no Ichihito, qui lui donneront leur autographe calligraphié en guise de préface. Les albums portent chacun un titre manuscrit différent et furent composés en trois étapes : le premier, « le ciel » (ten), vers 1800-1801 ; le deuxième, « la terre » (chi), vers 1805 ; et le troisième « l'homme » (jin), en 1812. Ils constituent un témoignage précieux pour l'histoire du surimono à son apogée, car toutes ces œuvres de haute qualité artistique et technique sont parfaitement conservées sous leur forme originale sans avoir à subir des coupures de texte. Plus de trente artistes en sont les auteurs : en particulier Hokusai et Shunman, deux grands maîtres prolifiques du surimono, avec, à eux seuls, près de deux cents œuvres, auxquelles s'ajoutent une vingtaine d'œuvres de Shinsai. Quelques pièces de Sōri, de Hokuba ou de Hokuga sont également incluses, tandis que figurent peu de signatures d'Utamaro, Eishi, Kiyonaga, Shigemasa, Chōki, Toyokuni, Kyōden ou Hokkei. La collection est constituée en majeure partie de surimono de kyōka commandés à l'occasion du Nouvel An (saitan surimono)
    Reliure en accordéon de type "orihon"
    Ancien possesseur : Théodore Duret (1838-1927)
    Dessinateur du modèle : Gosei Hōtei (17..-18..), Hokusai Katsushika (1760-1849), Utamaro Kitagawa (1753-1806), Shigemasa Kitao (1739-1820), Nandaka Shiran (1757-1820), Shinsai Ryūryūkyo (1764-1830), Hokuba Teisai (1771-1844)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403580228]

Illustrateur4 documents

  • Dji-Koun-Kagheye-No-Tatoye.[Allégories pour l'éducation des enfants]

    Description matérielle : 3 vol. en un.
    Édition : Yédo : Tsourouya , 1798
    Auteur du texte : Kyōden Santō (1761-1816)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40345347h]
  • Ehon-Tatchi-Boukouro.[Réunion d'hommes sages illustrée]

    Description : Note : 2e édition
    Édition : [S.l.] : Kansendo , 1836
    Auteur du texte : Somahito Nansenshō (1749-1807)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403453496]
  • [Recueil. Estampes japonaises. Période 1760-v. 1850]

    Description matérielle : 15 pièces
    Description : Note : Cf. catalogue J. Buhot, Ye-266-4 (nos 160-181)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40346502b]
  • [Recueil. Estampes japonaises. Primitifs. (Origines-1760) Kiyonaga]

    Description matérielle : 15 pièces
    Description : Note : Cf. catalogue J. Buhot, Ye-266-4 (nos 125-155)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403465010]

Graveur1 document

  • [Recueil. Estampes japonaises. Oeuvre de Réserve]

    Description matérielle : 6 boîtes : est. en coul. ; formats divers
    Description : Technique de l'image : estampe
    Note : Boîte 1 : École de Korin (J. B.), Moronobu (J. B.) 31, 35, 36, 37, 47, 48, 49, 50, 95, 107)
    Boîte 2 : Toyonobu (J. B. 339) ; Kiyonaga (J. B. 138, 141-142) ; Utamaro (J. B. 519 ; 2 n.d.) ; Utamaro II (n.d.) ;
    Boîte 3 : Hokusai (J. B. 880) ; Toyonobu (J. B. 340, 342) ; Shunshô (J. B. 420-421) ; Hotta Riseki (J. B. 717) ; Eisen (J. B. 901, 919)
    Boîte 4 : Kuniyoshi (J. B. 931, 947-5), Hokusai (n.d.) ; Tsunenobu (J. B . 1180) ; École de Hokusai (J. B. 1190), Suiseki, École Shijō (n.d.)
    Boîte 5 : Shimokobe Shunsui (n.d.) ; Hokusai (J. B. 880)
    Boîte 6 : Non communicable : Lots d'estampes et de dessins : Harunabu, Hokusai, Utamaro, Hiroshige II
    Graveur : Moronobu Hishikawa (1618-1694), Shunshō Katsukawa (1726-1792), Hokusai Katsushika (1760-1849), Utamaro Kitagawa (1753-1806), Hiroshige Utagawa 2 (1826-1869), Kuniyoshi Utagawa (1797-1861)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45007038j]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Kiyonaga Torii (1752-1815)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Bénézit, 1976
    Kiyonaga & Chôki : illustrateurs de livres / H. de Winiwarter, 1924

Autres formes du nom

  • 鳥居 清長 (1752-1815) (japonais)
  • Sekiguchi (1752-1815)
  • Shinsuke (1752-1815)
  • Ichibei (1752-1815)
  • Kiyonaga (1752-1815)
  • Kiyonaga Seki (1752-1815)
  • 清長 関 (1752-1815) (japonais)

Expositions virtuelles et ressources multimedia

  • « Le rouleau de la manche » ( Sode no maki )
    [Voir la ressource]
  • Les douze mois du quartier sud ( Minami jûni kô : jûnigatsu )
    [Voir la ressource]
  • « Coutumes du temps présent, les brocarts de l'Est » ( Fûzoku Azuma no-nishiki )
    [Voir la ressource]
  • « Femmes et enfant après le bain »
    [Voir la ressource]
  • Les douze mois du quartier sud ( Minami jûni kô : jûnigatsu )
    [Voir la ressource]
  • Chanteurs et musiciens. Les acteurs Matsumoto Kôshirô IV (1737-1802), acteur connu sous ce nom de 1772 à 1801, dans le rôle de Hikyakuya Chûbei, et Mimasu Tokujirô I (1750 ?-1812) dans le rôle de Keisei Umegawa
    [Voir la ressource]
  • Première estampe de la serie « Les douze voies de l'amour » ( Shikidô jûni-ban )
    [Voir la ressource]
  • « Défilé des beautés contemporaines des quartiers de plaisirs » ( Tôsei yûri bijin awase )
    [Voir la ressource]

Biographie Wikipedia

  • Torii Kiyonaga (鳥居清長) (1752 - 28 juin 1815), souvent désigné sous le seul nom de Kiyonaga, est un artiste de l'estampe japonaise (gravure sur bois), de l'école Torii. Il est l'un des grands maîtres de l’ukiyo-e, innovant dans de nombreux domaines. Sur le plan technique, il abandonne rapidement le petit format chūban en faveur du format ōban. Il a également fréquemment recours à des compositions sous forme de diptyques, voire de triptyques, qui accroissent considérablement les possibilités des estampes en matière de composition. Sur le plan stylistique, le type de femmes qu'il peint — saines et vigoureuses, loin de la gracilité de celles de Harunobu — et l'harmonie de ses compositions le fait parfois considérer comme marquant l'apogée de l’ukiyo-e.

Pages équivalentes