François Pacquement

Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Note :
Économiste à la Caisse française de développement (en 1996). - Chargé de mission Histoire et réflexion stratégique à l'AFD, Agence française du développement (en 2018)
ISNI :ISNI 0000 0000 0181 1957

Ses activités

Auteur du texte5 documents3 documents numérisés

  • Dans les laboratoires du développement

    Proparco et le secteur privé, 40 ans d'histoire

    Description matérielle : 1 vol. (232 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 221-225
    Abstract : Si l'histoire de l'aide au développement repose désormais sur de nombreuses analyses, celle de ses modes opératoires reste moins connue. Après avoir consacré un ouvrage à l'Agence française de développement en Côte d'Ivoire, François Pacquement s'intéresse à sa filiale Proparco. Ce livre montre comment s'est construite son activité de promotion du secteur privé, aux confins de l'aide au développement, avec une gouvernance unique associant partenaires publics et privés, du Nord comme du Sud. D'abord consacrée à l'Afrique, cette institution déploie progressivement ses financements en faveur d'un nombre croissant de pays et de domaines d'intervention. Jouant de multiples effets de levier, Proparco est aujourd'hui au coeur de transformations internationales pour faire face aux défis du développement durable et de la lutte contre le dérèglement climatique. Cet ouvrage renouvelle ainsi la compréhension du rôle du secteur privé dans le développement. Chargé de mission Histoire et Réflexion stratégique à l'Agence française de développement, François Pacquement a servi l'aide au développement tant au siège que sur le terrain, ainsi qu'à la Commission européenne, au Trésor et aux Affaires étrangères. Il est membre titulaire de l'Académie des sciences d'outre-mer.
    Édition : Paris : Éditions Karthala , DL 2017

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb453643492]
  • L'histoire de l'AFD en Haïti

    à la recherche de la juste distance

    Description matérielle : 1 vol. (266 p.)
    Description : Note : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 255-263
    Abstract : Haïti paraît inextricablement noué à l'aide internationale, dont les montants et les effectifs enflent à mesure des années. Le terrible séisme de 2010 a conforté, parfois décuplé, des tendances qui étaient déjà perceptibles auparavant. Les acteurs humanitaires y ont notamment connu un essor sans précédent, l'urgence semblant prendre le pas sur les visions de plus long terme. Cet ouvrage retrace l'histoire d'un bailleur de fonds intermédiaire en Haïti, l'Agence française de développement (AFD), de 1975 à nos jours. Il dévoile les ressorts du financement du développement, en prenant appui sur des archives internes et des témoignages. Il vise à interroger la politique d'aide au plus près des personnes qui la mettent en oeuvre, à partir de l'un de ses « terrains ». Pays évidemment singulier, Haïti apparaît comme un cas symptomatique des limites de l'aide au développement, redoublées d'obstacles spécifiques. En découle un sentiment de fatalité diffus, qu'il convient de remettre en question. Dans sa démarche historique, ce livre s'attache à révéler les termes d'une étrange hybridation entre engagement et déception, volonté d'agir et sentiment d'impuissance. Il laisse entrevoir les perspectives qui se dégagent des défis surmontés autant que des failles et des forces de la coopération avec Haïti. François Pacquement est chargé de mission Histoire et Réflexion stratégique à l'AFD. Il a exercé aussi bien au siège que sur le terrain, ainsi qu'au Trésor, à la Commission européenne et aux Affaires étrangères. Margaux Lombard, diplômée de Sciences Po Lille, est consultante à l'AFD depuis 2017.
    Édition : Paris : Karthala , DL 2018
    Autre auteur du texte : Margaux Lombard

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45546256g]
  • Histoire de l'Agence française de développement en Côte d'Ivoire

    Description matérielle : 1 vol. (253 p.)
    Description : Note : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 247-253
    Abstract : Cet ouvrage est une contribution originale à la réflexion sur l'aide internationale, abordant pour la première fois les méthodes de l'aide sur le terrain de façon concrète et incarnée. Il propose une histoire de l'AFD sur l'un de ses terrains de prédilection, la Côte d'Ivoire, et l'inscrit dans le cadre d'une politique qui prend désormais une dimension globale.
    Édition : Paris : Éditions Karthala , impr. 2015

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb450070643]
  • La coopération technique en pratique

    Description matérielle : 127 p.
    Description : Note : La couv. porte en plus : "de la mission au métier". - En appendice, choix de textes. - Bibliogr. p. 103-107
    Édition : Paris : les Éd. d'Organisation , 1996

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35817969s]
  • Mieux gérer la mondialisation ?

    l'aide publique au développement

    Description matérielle : 1 vol. (214 p.)
    Description : Note : Bibliogr. et webliogr. p. 211-214
    Édition : Paris : Ellipses , impr. 2007
    Autre auteur du texte : Aurélien Lechevallier, Jennifer Moreau

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb410831577]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • La coopération technique en pratique / François Pacquement, 1996
  • (2018-10-30)

Pages équivalentes