Philippe Subra

Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Note :
Géographe. - Maître de conférences (en 1996). - Géographe au Centre de recherches et d'analyses géopolitiques, Université Paris VIII-Saint-Denis (en 2001)
ISNI :ISNI 0000 0000 7361 4661

Ses activités

Auteur du texte9 documents2 documents numérisés

  • Géopolitique de l'aménagement du territoire

    Nouvelle éd.
    Description matérielle : 1 vol. (351 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 339-341. Index
    Abstract : ZAD de Sivens et Notre-Dame-des-Landes, menaces sur les petites lignes ferroviaires, contestation des parcs d'éoliennes, du projet Europacity au nord de Paris ou de celui de la Ferme des 1 000 Vaches dans la Somme… les conflits autour des questions d'aménagementdu territoire n'ont cessé de se multiplier ces dernières années,illustrant la crise profonde que traverse le modèle français.Une crise économique, urbaine, sociale, culturelle, et, surtout, géopolitique. L'emploi du terme peut surprendre, car il est le plus souvent associé à des conflits entre États ou entre groupes ethniques. Ici pas de massacres ou d'armées en mouvement, mais des manifestations et du lobbying. Les acteurs sont différents – élus locaux, entreprises, chambres de commerce, administrations, associations –, mais les rivalités qui les opposent portent elles aussi sur des territoires. Chaque conflit, chaque débat sur un projet ou une politique d'aménagement est ainsi l'occasion de rediscuter de l'intérêt général.Comment intégrer les nouvelles aspirations de la société, l'apparition de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques, comme la concertation, pour renforcer l'efficacité de l'action publique  ? C'est à l'exploration de cette question qu'est consacrée la nouvelle édition de cet ouvrage.
    Édition : Paris : Armand Colin , DL 2018

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45576715w]
  • Géopolitique locale

    territoires, acteurs, conflits

    Description matérielle : 1 vol. (335 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 319-320. Notes bibliogr. Index
    Abstract : Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, dossier du Grand Paris, redécoupage des régions, rivalités électorales… jamais les questions d'aménagement et de gouvernance du territoire n'ont suscité autant de débats, de controverses, de mobilisations. Sous leur aspect technique, ces conflits sont d'ordre politique, ou plus exactement géopolitique, car ce qui s'y joue à chaque fois, c'est l'usage et le contrôle d'un territoire que se disputent des acteurs aux intérêts contradictoires.Cet ouvrage montre comment l'approche géopolitique permet de mieux comprendre ces réalités. Après un rappel des concepts et des raisonnements de la démarche géopolitique, il analyse les grands conflits autour des projets et politiques d'aménagement du territoire, tire le bilan des pratiques de concertation, analyse les questions de gouvernance et d'organisation territoriale ainsi que les stratégies de conquête électorale.Assorti de plus de 50 cartes et schémas explicatifs et de 8 études de cas, il constitue un outil sans équivalent de compréhension et d'analyse d'un certain nombre d'évolutions auxquelles est confrontée la société française.
    Édition : Malakoff : Armand Colin , DL 2016

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb450703531]
  • Zones à défendre

    de Sivens à Notre-Dame-des-Landes

    Description matérielle : 1 vol. (119 p.)
    Description : Note : Fait suite à une conférence donnée à l'Institut des hautes études d'aménagement et de développement des territoires en Europe. - Bibliogr., p. 1
    Édition : La Tour-d'Aigues : Éditions de l'Aube , DL 2016

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb450537403]
  • Géopolitique de l'aménagement du territoire

    Description matérielle : 1 vol. (326 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 317-322
    Édition : Paris : A. Colin , DL 2007

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb411350776]
  • Géopolitique de l'aménagement du territoire

    2e éd.
    Description matérielle : 1 vol. (350 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 343-346
    Édition : Paris : A. Colin , DL 2014

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43827770g]

Rédacteur1 document

Collaborateur1 document1 document numérisé

  • Israël, l'obsession du territoire

    aménagement et géopolitique en Israël et en Cisjordanie, 1905-2018

    Description matérielle : 1 vol. (220 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 211-214. Index
    Abstract : Lorsqu’on évoque le conflit israélo-palestinien, les images qui viennent à l’esprit sont toujours violentes : guerres, attentats terroristes, tirs de roquettes, maisons détruites, victimes civiles… Parce qu’elles sont omniprésentes, ces violences cachent en fait une autre dimension de la réalité géopolitique régionale : le rôle joué par les politiques israéliennes d’aménagement du territoire.Un rôle qui ne se limite pas à la construction du Mur de séparation et de nouvelles colonies de peuplement, qui n’en sont que les parties les plus visibles et les plus médiatisées. Et qui est largement sous-estimé par la plupart des analyses, alors que la question du contrôle du territoire est de manière évidente l’enjeu principal du conflit, et ce avant même la création de l’État d’Israël.Cet ouvrage analyse le rôle central que joue « l’obsession territoriale » d’Israël dans la construction de l’État-nation, dans l’exclusion spatiale entre Juifs, Arabes israéliens et Palestiniens et dans le façonnement des identités.Une grille de lecture novatrice du conflit le plus impactant des dernières décennies.
    Édition : Malakoff : Armand Colin , DL 2018
    Auteur du texte : Julieta Fuentes-Carrera

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454889316]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Le temps d'une conversion : le Valenciennois, 1965-1995 / Philippe Subra, 1996

Biographie Wikipedia

Pages équivalentes