Sybille de Bollardière

Pays :France
Langue :français
Sexe :féminin
Note :
Femme de lettres
ISNI :ISNI 0000 0000 0022 7222

Ses activités

Auteur du texte6 documents3 documents numérisés

  • L'amour en zone inondable

    roman

    Description matérielle : 1 vol. (236 p.)
    Abstract : Après une rupture sentimentale Blanche, auteure reconnue de plusieurs romans, s'installe en Normandie et s'isole pour écrire. En panne d'inspiration, elle surfe sur le net et fait la connaissance d'un certain Yoshka, amoureux de la littérature et des femmes. Mais au pays des hautes falaises, Blanche va faire une troublante rencontre en la personne de Martin, un médecin au passé compromettant. Tout en enquêtant sur son passé, elle surveille la femme qu'il aime, Lilli, la belle artiste peintre. Sur la côte, un étrange messager s'intéresse de près à l'auteure et à son livre : c'est Julien, 20 ans, simple d'esprit, jardinier, homme à tout faire. Grâce à ses informations, Blanche se remet à écrire. Mais très vite, elle se trouve emportée dans un récit qu'elle ne maîtrise plus et qui la confronte à ses propres démons.
    Édition : [Saint-Victor-de-Réno] : la Passagère , DL 2018

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45582915p]
  • Les mauvais sentiments

    roman

    Description matérielle : 1 vol. (335 p.)
    Abstract : Il y a vingt ans, Irène s'est installée piazza Barbacan dans cette ville italienne autrefois autrichienne puis allemande. Au fil des années, elle a effacé la femme qu'elle était, devenant méconnaissable jusque dans son métier de photographe. Mais que s'est-il passé pour qu'Irène en arrive là ? Quelle vie menait-elle et pourquoi n'en reste-t-il rien ou quelques images glacées ? C'est autour d'Alice que ce roman est construit ou plutôt de la relation d'Irène et de sa mère Alice, femme élégante et amorale, mystérieuse et bouleversante. Des années 60 à la chute du Mur, LES MAUVAIS SENTIMENTS raconte la vie de deux femmes : Alice et Irène, et de ceux qu'elles croisent ou qui les accompagnent. Claire, Sandro, Miguel, Christian, Samuel… « Ce qui compte, c'est de pouvoir déplacer sa vie et de se laisser emporter par elle… » Irène, une femme libre sur les traces du passé de sa mère. Mère et fille entre passions et ressentiments. Tour à tour inséparables et étrangères, complices et rivales.
    Édition : [Saint-Victor-de-Réno] : la Passagère , DL 2016

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45153834m]
  • Les mauvais sentiments

    roman

    Description matérielle : 1 vol. (335 p.)
    Abstract : Trieste, printemps 2010 Vingt ans plus tôt, Irène s'est installée dans cette ville italienne au bord de l'Adriatique. Au fil des années, elle a effacé la femme qu'elle avait été : « C'est à Trieste que j'ai décidé un jour d'échanger mon passé contre un avenir en réinventant mon histoire… » Mais que s'est-il passé pour qu'elle en arrive là ? Quelle vie menait-elle auparavant et pourquoi n'en reste-t-il rien sinon quelques images figées ? C'est autour d'Alice que ce roman est construit ou plutôt de la relation d'Irène et de sa mère Alice, femme élégante et amorale, mystérieuse et bouleversante. Des années 60 à la chute du Mur, LES MAUVAIS SENTIMENTS explore la vie et les relations d'Alice et d'Irène, leurs chassés croisés amoureux et ce curieux lien qui les unit autant qu'il les oppose. Mère et fille de l'indifférence à la rupture. Tour à tour étrangères l'une à l'autre, inséparables, complices et rivales. « Ce qui compte, c'est de pouvoir déplacer sa vie et de se laisser emporter par elle… » Irène, une femme libre sur les traces du passé de sa mère. Dans ce roman au rythme haletant, Sybille de Bollardière nous emmène entre l'aventure d'Irène et le secret d'Alice, à la manière d'un thriller jusqu'à la dernière page.
    Édition : [Saint-Victor-de-Réno] : la Passagère , DL 2016

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb451730115]
  • Alizarine

    Description matérielle : 95 p.
    Édition : Paris : le Pont de l'épée , 1982

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34685382t]
  • Le défaut des origines

    roman

    Description matérielle : 259 p.
    Édition : Paris : Ramsay , 2004

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39233410q]

Auteur de lettres1 document

  • Bollardière, Sybille de

    Cote : NAF 28365
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds François Nourissier. Correspondance reçue. Bach-Bombardier

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc55697/ca59907985792968]

Pages dans data.bnf.fr

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Le défaut des origines / Sybille de Bollardière, 2004

Biographie Wikipedia

  • Sybille Paris de Bollardière est une écrivaine française. Elle est née à Le Chesnay le 5 juin 1951. Femme d’affaire autodidacte, peintre, auteur de poèmes et de romans, son parcours professionnel et familial l’a amené à vivre au Congo-Brazzaville et en Bretagne où elle reprend et dirige une entreprise de maroquinerie. À son retour en région parisienne en 2002, elle est nommée à la direction de Cassegrain 15px le célèbre graveur de la rue Saint-Honoré tout en poursuivant ses activités littéraires. Aujourd’hui elle vit entre le Perche et Paris où elle est consultante indépendante. En 2012, elle membre du jury du prix Rive gauche à Paris.

Pages équivalentes