Pierre Tricot

Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Note :
Kinésithérapeute. - Pratique l'ostéopathie depuis 1970, exerce à Granville (en 2003)
ISNI :ISNI 0000 0003 6467 7988

Ses activités

Traducteur25 documents10 documents numérisés

  • Anatomie de la puissance vitale

    Description matérielle : 1 vol. (222 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 219-220. Glossaire. Résumés
    Édition : Vannes : Sully , DL 2012
    Auteur du texte : Nicholas Handoll

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42804470c]
  • Au point-repos d'un monde tournant

    l'art et la philosophie de l'ostéopathie

    Description matérielle : 1 vol. (263 p.)
    Description : Note : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 261-263
    Édition : Vannes : Sully , DL 2014
    Auteur du texte : Robert Lever

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44377731w]
  • Biotenségrité

    la base structurelle de la vie

    Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p.179-191. Glossaire
    Abstract : Le concept de tenségrité – contraction des mots tension et intégrité – a émergé vers le milieu du xxe siècle, d'abord dans les domaines de la sculpture, de l'architecture et de l'ingénierie. Depuis les travaux du chirurgien orthopédiste Stephen Levin, dans les années 1970, puis ceux du biologiste cellulaire Donald Ingber, le terme sous la forme de « biotensegrité » a pénétré le domaine de la biologie où il suscite un énorme intérêt et de nombreux travaux. La biotensegrité a notamment permis de reconsidérer les mécanismes biologiques pour les rendre cohérents avec les lois naturelles de la physique et de comprendre plus profondément l'organisation hiérarchique des systèmes vivants depuis les molécules jusqu'à l'ensemble du corps. Cet ouvrage se propose de répondre à la question « Qu'est-ce que la biotensegrité », d'en expliquer les principes de base et de réévaluer l'anatomie et la biomécanique à la lumière de ce concept. Après avoir décrit la géométrie sous-jacente au modèle de tenségrité, il montre comment ce nouveau modèle améliore notre compré-hension de la structure biologique et comment il transforme notre vision traditionnelle de l'anatomie et de la thérapeutique. Des notions classiques deviennent ainsi dépassées comme la dualité musculo-squelettique, le fait de reléguer le tissu conjonctif et le fascia au rôle de simple support ou d'utiliser le modèle mécanique du levier aux tissus vivants. La biotenségrité donne l'explication la plus pertinente de la mécanique du mouvement, elle montre comment les organismes, même les plus complexes, peuvent être mieux compris grâce à un modèle des plus simples, et comment cela conduit à une meilleure compréhension du corps humain en tant qu'unité fonctionnelle intégrée et hiérarchisée.
    Édition : Vannes : Sully , DL 2015
    Auteur du texte : Graham Scarr

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44444430j]
  • Contributions de pensée

    compilation de textes de William Garner Sutherland, DO, dans le domaine de l'art et de la science en ostéopathie et incluant le concept crânien en ostéopathie, écrits entre 1914 et 1954

    Description matérielle : 1 vol. (431 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 429-430
    Abstract : Ce recueil des écrits ostéopathiques du Dr Sutherland a été réalisé pour répondre à de nombreuses demandes. À quelques exceptions près, il regroupe tout le matériel que le Dr Sutherland a écrit au sujet de la science et de la pratique de l'ostéopathie. La motivation essentielle quant au regroupement de ces documents est leur préservation et leur diffusion. Ils dépeignent la progression d'un « penseur original ». Avec un sens inébranlable de la responsabilité personnelle, le Dr Sutherland acceptait le conseil du Dr Andrew Taylor Still, selon lequel l'abréviation DO signifiait, outre Docteur en Ostéopathie, « dig on » (creuser). J'ai plaisir à penser que le lecteur attentif pourra percevoir dans ces documents comment le devoir de creuser que s'était imposé le Dr Sutherland lui a permis de mieux comprendre la philosophie ostéopathique et ses applications dans la pratique. Adah Strand Sutherland
    Édition : Vannes : Sully , DL 2017
    Auteur du texte : William Garner Sutherland (1873-1954)
    Traducteur : Valérie Espinasse (angliciste)
    Éditeur scientifique : Adah Strand Sutherland (1889-1976), Anne L. Wales

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45358027p]
  • Hypnose non directive et vies antérieures

    Description matérielle : 1 vol. (236 p.)
    Abstract : Irene Hickman (1915-2002) est médecin ostéopathe de formation (USA). Elle s'est tournée vers l'hypnose pour aider des patients qu'elle n'arrivait pas à soulager par d'autres traitements. En leur faisant revivre des expériences traumatiques profondément enfouies dans leur subconscient, l'hypnose leur permettait de se libérer de problèmes actuels. L'auteur utilise l'hypnose non directive qui consiste à poser des questions plutôt que de donner des suggestions. Par l'utilisation de cette technique, il est possible de remonter dans le subconscient, de transcender le temps et l'espace, et de se rappeler des mémoires lointaines et de les revivre, certaines de temps très anciens. Un certain nombre de patients relatent des événements émotionnellement chargés émanant d'expériences de vies antérieures qui continuent de leur créer des troubles dans la vie présente. Les revivre en état d'hypnose, autant de fois que nécessaire, induit une sensation de relâchement, une diminution des symptômes et du mal-être corporel, psychologique et émotionnel qui s'y rapportent. Dans cet ouvrage, l'auteur utilise les enregistrements des échanges qu'elle a eu avec les patients en état d'hypnose, donnant ainsi de nombreux exemples étonnants de ces régressions dans des vies antérieures et des problèmes – psychologiques comme somatiques – très divers qui ont été soulagés. Elle décrit en détail l'histoire de l'hypnose et ses possibilités pour explorer l'esprit humain. Elle développe les notions de vies antérieures et de réincarnation et leurs implications vis-à-vis de notre attitude face à la vie et à la mort.
    Édition : Vannes : Sully , DL 2018
    Auteur du texte : Irène Hickman (1915-2002)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454546831]

Auteur du texte10 documents

  • Approccio tissulare dell'osteopatia

    Édition : Marseille : Urdich editore , DL 2017-

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454296154]
  • Approccio tissulare dell'osteopatia Libro 1

    Un modello del corpo cosciente

    Description matérielle : 1 vol. (357 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 338-344. Glossaire
    Édition : Marseille : Urdich editore , DL 2017
    Traducteur : Luca Nicolaj

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45346550w]
  • Approche tissulaire de l'ostéopathie Livre 2

    Praticien de la conscience

    Description matérielle : 1 vol. (277 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 242-245. Glossaire. Index
    Édition : Vannes : Sully , impr. 2005

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40215088g]
  • Approche tissulaire de l'ostéopathie

    Description : Note : Le livre 1 a paru sans mention de numérotation
    Édition : Vannes : Sully , 2002-

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40979207m]
  • Approche tissulaire de l'ostéopathie

    Un modèle du corps conscient

    Description matérielle : 319 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 294-298. Glossaire
    Édition : Vannes : Sully , 2002

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb392126369]

Préfacier2 documents2 documents numérisés

  • Guide pratique d'apprentissage de l'ostéopathie fasciale et tissulaire

    Description matérielle : 1 vol. (206 p.)
    Description : Note : Bibliogr. et webliogr., 1 p.
    Abstract : Après quelques rappels succins d anatomie, d embryologie et d histologie, ce livre aborde de façon claire et simple les questions de mobilité et de motilité, de mécanisme lésionnel, les facteurs indispensables pour une bonne palpation, les principaux types de tests et de techniques possibles, de l induction à l écoute et de l écoute à l induction. Enfin sont présentées et décrites avec précision un choix de 93 techniques, afin de débuter l apprentissage de la pratique.
    Édition : Vannes : Sully , DL 2015
    Auteur du texte : Dominique Laigneau, Malo Richeux

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44319885b]
  • Le temps d'intégration somatosensorielle

    la pause thérapeutique en ostéopathie, thérapie manuelle et travail corporel

    Description matérielle : 1 vol. (159 p.)
    Description : Note : Bibliogr., 6 p.
    Abstract : Le temps d intégration somatosensorielle est un laps de temps durant lequel l état d immobilité apparente du corps permet aux stimuli sensoriels d être transmis aux centres nerveux supérieurs et au système nerveux central de réagir à ces stimulations, sans risque d interférences provenant d autres stimulations. Cela demande au thérapeute manuel un arrêt durant le traitement, une pause d intégration, entre deux stimulations consécutives. Sans que l accent n ait jamais été mis particulièrement sur les pauses dans les livres de biologie ou de physiologie, on s aperçoit en effet que la vie est rythmée, qu il y a des moments de « pause », qu elle n est pas seulement mouvement. La gestion des informations extérieures passe ainsi par trois temps afin d établir une action de régulation du milieu intérieur : l influx, l intégration et la réponse. Cet ouvrage relie la nécessité de ces pauses au fonctionnement des systèmes nerveux et endocrinien, développe de nouveaux concepts et analyse comment les délais d intégration prennent intuitivement place dans la pratique de l ostéopathie et d autres thérapies manuelles.
    Édition : Vannes : Sully , DL 2015
    Auteur du texte : Louise Tremblay

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443198751]

Éditeur scientifique1 document1 document numérisé

  • Incendie sur la prairie

    Andrew Taylor Still et le rayonnement de l'ostéopathie, nouvelles historiques, sur la vie du Dr Still et l'essor de l'ostéopathie comme nouveau concept médical

    Description matérielle : 1 vol. (244 p.)
    Abstract : 23 nouvelles historiques sur la vie du Dr Still, fondateur de l'ostéopathie. Ce roman retrace l'histoire de cet homme et de sa vision du soin et de l'ostéopathie.
    Édition : Avignon : TITA éditions , DL 2016
    Auteur du texte : Zachary Comeaux
    Traducteur : Amory Richard

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb450782483]

Directeur de publication1 document

  • L'âme de l'ostéopathie

    réflexions classiques et contemporaines sur le sens de la vie et leur intérêt pour la santé selon Elliott Coues, Herbert Hoffman et Zachary Comeaux

    Description matérielle : 1 vol. (158 p.)
    Description : Note : Contient : "Biogène : une spéculation sur l'origine et la nature de la vie" / Pr Elliott Coues ; "L'ostéopathie ésotérique" / Dr Herbert Hoffman ; traduit de l'américain par Pierre Tricot et Emmanuel Piquemal ; "Virus noétique épigénétique" / Zachary Comeaux. - Notes bibliogr.
    Édition : Paris : Éd. Frison-Roche , impr. 2012
    Éditeur scientifique : Zachary Comeaux
    Directeur de publication : Emmanuel Piquemal

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43831641c]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Ce qui marche, ce qui ne marche pas en ostéopathie / Pierre Tricot, 2003
    Ostéopathie et médecine du futur / Zachary Comeaux ; traduit de l'anglais par Pierre Tricot, impr. 2005

Pages équivalentes