Josiane Hélayel

Pays :France
Langue :français
Sexe :féminin
Note :
Professeure de mathématiques à l'IUFM d'Antony (depuis 1993)
ISNI :ISNI 0000 0000 8189 4595

Ses activités

Auteur du texte15 documents1 document numérisé

  • Je construis les quatre opérations Second cahier

    Multiplication

    Description matérielle : 1 vol. (94 p.)
    Abstract : Pour les débutants de tout âge, les «dyscalculiques», les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques. Je construis les quatre opérations : une méthode basée sur le sens des opérations et sur une entrée progressive dans le calcul, qui permet, à tous ceux qui ont des difficultés, de construire les notions arithmétiques de base à leur rythme.
    Édition : Paris : Tom Pousse , DL 2014

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44238258s]
  • 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques

    [et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance]

    Description matérielle : 1 vol. (193 p.)
    Description : Note : Bibliogr. et filmogr. p. 192-193. Webliogr., 2 p.
    Édition : Paris : Tom Pousse , DL 2011
    Autre auteur du texte : Isabelle Causse-Mergui

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43613514x]
  • Au rythme des maths

    CM2, cycle 3, programmes 2016

    Ouvrage jeunesse

    Nouvelle éd.
    Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
    Description : Note : La couv. porte en plus : "1200 exercices différenciés" et "manuel de l'élève"
    Édition : [Paris] : Bordas , DL 2016
    Autre auteur du texte : Pierre Degret, Catherine Fournié

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45008443g]
  • Au rythme des maths

    CM2, cycle 3, programmes 2016, manuel de l'élève

    Nouvelle éd.
    Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
    Édition : [Paris] : Bordas , DL 2017
    Autre auteur du texte : Pierre Degret, Catherine Fournié

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45255439w]
  • Au rythme des maths

    CE2, cycle 3

    Description matérielle : 3 vol. (143, 159, 160 p.) - 2 disques optiques numériques (CD-ROM) : ill. en coul. ; 24 et 29 cm ; coul. ; 12 cm
    Édition : [Paris] : Bordas , cop. 2015
    Autre auteur du texte : Catherine Fournié, Caroline Vrignaud

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45199161v]

Directeur de publication11 documents

  • Au rythme des maths

    CM1, cycle 3, programmes 2016, manuel de l'élève

    Nouvelle éd.
    Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
    Édition : [Paris] : Bordas , DL 2017

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb452515872]
  • Au rythme des maths

    CE2, cycle 3

    Description matérielle : 3 vol. (143, 159, 160 p.) - 2 disques optiques numériques (CD-ROM) : ill. en coul. ; 24 et 29 cm ; coul. ; 12 cm
    Édition : [Paris] : Bordas , cop. 2015
    Auteur du texte : Catherine Fournié, Caroline Vrignaud

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45199161v]
  • Maths

    CE2, cycle 3

    Description matérielle : 6 vol. (160, 167, 143 p.) - 2 disques optiques numériques (CD-ROM) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 et 29 cm ; coul. ; 12 cm
    Édition : [Paris] : Bordas , cop. 2012
    Auteur du texte : Catherine Fournié, Caroline Vrignaud

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb426592503]
  • Maths

    CP, cycle 2

    Description matérielle : 2 vol. (143-143 p.) - 1 disque optique numérique : ill. en coul., ; 30 cm ; coul. ; 12 cm
    Description : Note : La couv. porte en plus : "Programmes 2008"
    Édition : [Paris] : Bordas , DL 2013
    Auteur du texte : Catherine Fournié, Caroline Vrignaud

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb435692659]
  • Place aux maths !

    cycle 3, CM1, livre du maître

    Description matérielle : 223 p.
    Description : Note : Éd. en euros
    Édition : Paris : Bordas , 2001

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376571111]

Éditeur scientifique2 documents

  • L'enseignement mathématique à l'école primaire de la Révolution à nos jours Tome 1

    791-1914

    Description matérielle : 373 p.
    Description : Note : Index
    Édition : Paris : INRP , 2003
    Éditeur scientifique : Renaud d' Enfert, Hélène Gispert

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39067502m]
  • L'enseignement mathématique à l'école primaire de la Révolution à nos jours

    Description : Note : Notice rédigée à partir du Tome 2
    Édition : Paris : INRP , 2003
    Éditeur scientifique : Renaud d' Enfert, Hélène Gispert

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44401895p]

Collaborateur1 document1 document numérisé

  • L'enseignement mathématique à l'école primaire de la Révolution à nos jours Tome 2

    1915-2000

    Description matérielle : 1 vol. (695 p.)
    Description : Note : Sources et bibliogr. p. 667-675. Index. - PULIM = Presses universitaires de Limoges
    Abstract : De l histoire de l enseignement primaire des mathématiques au XXe siècle, les synthèses historiques, mais aussi la mémoire collective, n ont souvent retenu que l introduction des « mathématiques modernes » au tournant des années 1960-1970. Pourtant, un examen attentif des textes officiels permet de mettre en évidence des évolutions nombreuses, parfois importantes, tout au long du siècle dernier. Ces évolutions, qui concernent aussi bien les contenus enseignés que leurs finalités, accompagnent les transformations structurelles du système scolaire français depuis les années 1920, quand surgit le débat sur l école unique, jusqu aux grandes réformes de la Cinquième République qui démocratisent l accès à l enseignement du second degré. Dans ce recueil, sont réunis et commentés les principaux textes législatifs et réglementaires relatifs à l enseignement mathématique primaire depuis la Première Guerre mondiale jusqu à l extrême fin du XXe siècle : ils concernent l école élémentaire, mais aussi l enseignement primaire supérieur, qui permet des scolarisations prolongées, et la formation des maîtres assurée par les écoles normales primaires (puis par des instituts universitaires après 1989), sans oublier les écoles normales supérieures d enseignement primaire de Fontenay-aux-Roses et de Saint-Cloud. L introduction à ce recueil retrace l évolution de cet enseignement et dégage les grands traits de la politique officielle, en la resituant dans le contexte plus général de la réorganisation du système scolaire français au cours du XXe siècle.
    Édition : Limoges : PULIM , DL 2015
    Éditeur scientifique : Renaud d' Enfert

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44349371w]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle [Multimédia multisupport] GS / Éric Greff, Josiane Hélayel. Retz, cop. 2009
    100 idées pour aider les élèves dyscalculiques / Josiane Helayel, Isabelle Causse-Mergui, DL 2011

Pages équivalentes