Marie-Paule Dussuc

Pays :France
Langue :français
Sexe :féminin
Note :
Professeur de mathématiques à l'IUFM de Lyon, Centre de Bourg-en-Bresse (en 2000)
ISNI :ISNI 0000 0000 0168 7183

Ses activités

Auteur du texte37 documents6 documents numérisés

  • Cap a las mats, CE2 cicle 3

    [manuau de l'escolan], confòrme au sòcle comun e aus programas navèths

    Description matérielle : 1 vol. (176 p.)
    Description : Note : Texte traduit du français. - Le livret d'accompagnement a pour titre "Lo dicò mats, repertòri de las matematicas"
    Édition : [Bordeaux] : CAP'ÒC, Canopé éd. ; Paris : Hatier , impr. 2014
    Directeur de publication : Roland Charnay
    Autre auteur du texte : Georges Combier, Dany Madier
    Traducteur : Centre d'animation pédagogique en occitan. Pau, Jeanine Tatrie

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43903351w]
  • Cap a las mats, CE2 cicle 3

    [manual de l'escolan], confòrme al sòcle comun e als programas novels

    Description matérielle : 1 vol. (176 p.)
    Description : Note : Trad. du français. - Le livret d'accompagnement a pour titre "Lo dicò mats, repertòri de matematicas"
    Édition : [Bordeaux] : CAP'ÒC, Canopé éd. ; Paris : Hatier , impr. 2014
    Directeur de publication : Roland Charnay
    Autre auteur du texte : Georges Combier, Dany Madier
    Traducteur : Frédéric Fijac, Martine Prévôt

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43903363w]
  • Cap a las mats, CM2 cicle 3

    [manuau de l'escolan], programas navèths

    Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
    Description : Note : Trad. du français. - Le livret d'accompagnement a pour titre "Lo dicò mats, repertòri de las matematicas"
    Édition : [Bordeaux] : CAP'ÒC, Canopé éd. ; Paris : Hatier , impr. 2014
    Directeur de publication : Roland Charnay
    Autre auteur du texte : Georges Combier, Dany Madier
    Traducteur : Jean-Michel Dordeins, Patric Guilhemjoan

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb439033182]
  • Cap a las mats, CM2 cicle 3

    [manual de l'escolan], programas novels

    Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
    Description : Note : Le livret d'accompagnement a pour titre "Lo dicò mats, repertòri de matematicas"
    Édition : [Bordeaux] : CAP'ÒC, Canopé éditions ; Paris : Hatier , DL 2015
    Directeur de publication : Roland Charnay
    Autre auteur du texte : Georges Combier, Dany Madier
    Traducteur : Frédéric Fijac, Martine Prévôt

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44330525w]
  • Cap a las mats, CP cicle 2

    [fichèr d'entrainament], programas navèths

    Description matérielle : 1 vol. (144 p.-[8] p. de pl.-1 dépl.)
    Description : Note : Texte traduit du français. - Le livret d'accompagnement a pour titre "Lo dicò mats, repertòri de las matematicas"
    Édition : [Bordeaux] : CAP'ÒC, CRDP d'Aquitaine ; Paris : Hatier , DL 2013
    Directeur de publication : Roland Charnay
    Autre auteur du texte : Dany Madier
    Traducteur : Centre d'animation pédagogique en occitan. Pau, Jeanine Tatrie

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43625154r]

Directeur de publication7 documents

  • Cap maths, CE1

    cycle des apprentissages fondamentaux, le guide des activités, le matériel photocopiable [pour l'enseignant]

    Description matérielle : 2 vol. (283, 212-[56] p.)
    Édition : Paris : Hatier , 2001
    Directeur de publication : Roland Charnay, Paul Madier

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb377104821]
  • Cap maths, CM1
    Ouvrage jeunesse

    Deutsche Fassung, [Ausg. 2009]
    Description matérielle : 1 vol. (208-32 p.)
    Édition : [Strasbourg] ; SCEREN-CRDP d'Alsace ; Paris : Hatier , DL 2009
    Directeur de publication : Roland Charnay, Georges Combier
    Traducteur : Christophe Beaufils, Anke Zimmermann

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41487797s]
  • Cap maths, CM2 cycle 3
    Ouvrage jeunesse

    [Deutsche Fassung, Ausgabe 2010]
    Description matérielle : 1 vol. (191p.-48 p.)
    Description : Note : Texte traduit du français. - La page de titre porte en plus : "Kopfrechnen ; Wiederholungsübungen ; Lösungswege suchen..."
    Édition : [Strasbourg] ; SCÉRÉN-CRDP Alsace ; [Paris] : Hatier , cop. 2009
    Directeur de publication : Roland Charnay, Georges Combier
    Traducteur : Christophe Beaufils, Anke Zimmermann

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb421992564]
  • Cap maths, CM2 cycle 3

    Kopiervorlagen

    [Deutsche Fassung, Ausgabe 2010]
    Description matérielle : 1 classeur (non paginé [144] p.)
    Description : Note : Texte traduit du français. - La couv. porte en plus : "pour l'enseignant" et "Arbeistblätter für Geometrie und Messungen, Arbeitsmaterial, Mathetests"
    Édition : [Strasbourg] : SCÉRÉN-CRDP Alsace ; [Paris] : Hatier , DL 2010
    Directeur de publication : Roland Charnay, Georges Combier
    Traducteur : Christophe Beaufils, Anke Zimmermann

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42199266f]
  • Cap maths, CP

    cycle des apprentissages fondamentaux, le matériel photocopiable...

    Description matérielle : 132 p.
    Édition : Paris : Hatier , 2001
    Directeur de publication : Roland Charnay, Paul Madier

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376591287]

Rédacteur1 document1 document numérisé

  • Numération à l'école primaire, un scénario de formation

    formation initiale, formation continue, formation de formateurs des professeurs des écoles

    Description matérielle : 1 vol. (72 p.)
    Description : Note : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. et webliogr. p. 47-50. Notes bibliogr. et webliogr.. - ARPEME = Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école
    Abstract : L'acquisition et la maîtrise, par les élèves de l'école primaire, de connaissances et de compétences relatives à la numération constituent un enjeu capital. En effet, dans de nombreux domaines : (connaissance des nombres entiers et décimaux, appropriation des différentes techniques de calcul, mesures de grandeurs…), ces compétences doivent être mobilisées. Par conséquent, la formation mathématique et didactique à destination d'enseignants du premier degré doit amener tout enseignant ou futur enseignant à se questionner sur une compréhension approfondie du système décimal et sur le bien-fondé de certaines activités pour l'apprentissage de la numération. Un scénario de formation à l'enseignement de la numération à l'école, à l'origine élaboré par une équipe de formateurs de l'ESPE de Lyon, est décrit et analysé dans cette brochure. Les aménagements proposés sont explicités et des retours de formation auprès d'étudiants de Master ou de professeurs des écoles en formation continue complètent les analyses en terme de potentiel de formation. La numération COPIX, système de numération orale et écrite purement inventé pour la formation, possède les mêmes caractéristiques (régularités et irrégularités) que celles de notre système de numération. Ainsi, les activités proposées, transposées de situations d'apprentissage de la numération à l'école primaire, mettent-elles à l'épreuve la complexité de notre système de numération sous ses différents aspects algorithmique/sémantique, oral/écrit. La réalisation et l'analyse des tâches proposées dans le scénario permettent aux participants à la formation d'appréhender des difficultés d'apprentissage, de construire, voire de revisiter des connaissances mathématiques et de s'approprier certains outils issus de la recherche en didactique des mathématiques. Cette formation permet aussi d'identifier des gestes professionnels à mettre en œuvre dans le cadre de l'exercice du métier et d'expérimenter de telles situations dans la classe. Les f
    Édition : Bouc-Bel-Air : ARPEME , 2015
    Rédacteur : Bernard Anselmo, Hélène Zucchetta
    Auteur du texte : Commission permanente des IREM sur l'enseignement élémentaire. France

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45449354m]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Cap maths, CP / Marie-Paule Dussuc, Paul Madier, 2000

Pages équivalentes