Jean Mercure (160.?-165.)

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Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :160.
Mort :165.
Note :
Luthiste et compositeur. - Actif en Angleterre jusque vers 1642. - Né vers 1600, mort avant 1660
Autres formes du nom :Jean Mercoeur (160.?-165.)
John Mercure (160.?-165.)
John Mercury (16..?-165.)

Ses activités

Compositeur18 documents2 documents numérisés

  • Recueil // des plus belles pieces de lut // des meilleurs maitres, sur les 14 modes de la musique, savoir // sept en Bemol, & sept en Becare qui se marquent ordinai- // rement ainsi, [bémol] et [bécarre]

    Description matérielle : 120 f. : 8 x 17,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au f. 2 r° ; à la suite : liste des principaux luthistes du 17e siècle, sur 4 colonnes ; tous ne sont pas représentés dans le manuscrit. - Titre de la reliure : "Livre de lut // de M: Milleran // interpr: du Roi", suivi de deux lignes effacées : "et inoperetur // [la suite illisible]". - Les pièces sont classées par toniques, avec les modes mineur et majeur mélangés ; certaines tonalités ont une page de titre portant au verso la devise d'un emblême et son explication : "C sol ut fa" (f. 7 r°), avec devise "Viva fui in sylvis, tandem percussa securi, // dum vixi tacui, mortua dulce cano" ; "F ut fa ou diuze" [sic] (f. 40 r°) avec devise : "Debilibus lingua et pro manu" ; "G re sol" (f. 70 r°) avec devise : "Virtus etiam aliena vitia corrigit" ; [A mi la re] (f. 82 r°) avec devise : "Vos canitis surdis, canitisque ligatis" ; "B fa si" (f. 112 r°) avec devise : "Concordia construit urbes" ; ces devises, sauf la première, et leurs commentaires sont empruntés à Claude-François Ménestrier, "L'art des emblèmes", Lyon : B. Coral, 1662, p. 107-108, 108, 120 et 145 respectivement. - Contient des pièces de Charles Mouton, Charles Dupré, Denis et Ennemond Gaultier, Alexandre et Jacques Gallot, Claude Émond, Henri de Launay, Bocquet et anonymes (dont Jean Mercure, Germain Pinel, La Baulle et François Dufault, identifiés par concordance) et des extraits d'opéras de Lully arrangés pour luth par Charles Mouton. - Jusqu'au f. 100 v°, la plupart des pièces portent au début un numéro en petits caractères (pages d'une source ayant servi de modèle ?). - Daté d'après l'orthographe, conforme à celle des publications de Milleran de 1692 à 1706, et l'emploi d'un papier d'origine provençale, à rapprocher de la présence de Milleran à Marseille (1692-1694). - Emploi d'encres de plusieurs couleurs. - F. 1 r°, quatrain dans une couronne de roses (incipit : "Lecteur si tu ne sais que c'est que tablature") ; f. 1 v°, diverses citations latines et devises d'emblêmes avec commentaires, dont deux ("Dii laboribus omnia vendunt" et "Labor otio pejor") empruntées à Ménestrier, "L'art des emblêmes", p. 132 et 144 ; p. 3 r°-6 r°, table des pièces ; p. 6 v°, "L'acord // ordinaire qui // est toujours en [bémol] qui s'apelle Enrhumé", avec diagramme en tablature ; f. 119 r°, cadre orné, sans texte ; f. 119 v°, poème à double sens "J'abhorre de bon coeur" ; p. 120 r°, "Sonnet // sur ces paroles de la passion de J. Chrît // Ayant baissé la Tete, Il rendit L'Esprit" (attribué à Pierre Corneille ou au comte de Modène : cf. Frédéric Lachèvre, "Bibliographie des recueils collectifs de poésies publiés de 1597 à 1700", 1901-1905, vol. 3, p. 271). - F. 2 v° et 120 v° blancs ; f. 8 r°, 12 v°, 15 r°, 19 v°, 25 r°, 31 v°, 33 v°-35 r°37 v°-39 v°, 45 r°, 18 r°-51 r°, 62 v°-65 r°, 68 v°-69 v°, 71 r°, 73 r°, 79 v°-81 v°, 86 v°-87 r°, 99 v°-100 r°, 101 v°-103 v°, 113 r°-118 v° réglés mais inutilisés. - Rel. maroquin bleu nuit estampée à chaud, fleurs de lis aux coins, dos à trois nerfs orné, tranches dorées
    Filigranes : B. Galardon [?]. - Raisin
    Filigranes : Armes de Médicis
    Sources : Cat. vente Franz Gehring, no 957. - Manuscrit Milleran : tablature de luth française, c. 1690 (Bibliothèque nationale, Paris, Rés. 823) / introduction de François Lesure, 1976 (fac-similé). - Christian Meyer (dir.), Sources manuscrites en tablature : luth et théorbe (c.1500-c.1800) : catalogue descriptif. Volume I, Confoederatio helvetica (CH), France (F), 1991, p. 75-79
    Ancien possesseur : Franz Gehring (1838-1884), René Milleran (1644-17..)
    Copiste : René Milleran (1644-17..)
    Arrangeur : Charles Mouton (1617-1699?)
    Auteur présumé du texte : Pierre Corneille (1606-1684), Esprit Raimond de Mormoiron Modène (comte de, 1608-1672)
    Compositeur : François Dufaut (160.-1680?), Charles Dupré (1632-167.?), Claude Émon, Alexandre Gallot (1625?-1684), Jacques Gallot (16..-169.?), Denis Gaultier (1597?-1672), Ennemond Gaultier (1575?-1651), Charles Mouton (1617-1699?), Germain Pinel (16..-1661)
    Compositeur de l'œuvre adaptée : Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42856337s]
  • Thesaurus harmonicus divini Laurencini romani, necnon praestantissimorum musicorum, qui hoc seculo in diversis orbis partibus excellunt, selectissima omnis generis cantus in testudine modulamina continens. Novum plane, et longe excellens opus, in gratiam liberalis huius facultatis excultorum, quanta fieri potuit diligentia, methodo, & facilitate, ex varijs ipsorum authorum scriptis (quorum nomina proxima à praefatione pagina recensentur) in hoc volumen congestum, & decem libris (quorum quilibet peculiare melodiae genus complectitur) divisum, per Ioannem Baptistam Besardum, Vesontinum, artium liberalium excultorem, & musices peritissimum. Additus est operis extremitati de modo in testitudine studendi libellus, in gratiam rudiorum ab eodem authore conscriptus...

    Description matérielle : In-fol., 6 ff. limin., 172 ff., 4 ff. n.c., titre, initiales ornées
    Description : Note : Autre exemplaire : Paris, Bibliothèque Mazarine, 4732
    Toutes les pièces sont en tablature de luth. Certaines comportent une voix notée en notation ordinaire. - Dans le dépouillement, les pièces attribuées par l'ouvrage à Eques romanus sont comptées parmi celles de Lorenzini. - Liber primus, varia diversorum authorum in omnibus fere tonis praeludia complectens : 4 Préludes de Besard, 2 de Charles Boquet, 4 de Diomedes Cato, 4 de Jacob de Reys, 22 de Lorenzini. - Liber secundus, in quo selectiores aliquot Laurencini, et aliorum fantasiae in singulis ferme tonis ordine collocantur : 3 Fantaisies de Besard, 1 de Johannes Bacfart, 3 de Boquet, 6 de Diomedes Cato, 4 de Fabrizio Dentice, 2 de Adalbert Dlugoraï, 1 de John Dowland, 3 de Jean Edinthon, 2 de Alfonso Ferrabosco, 3 de Jacob de Reys, 9 de Lorenzini, 3 anonymes, et 1 intitulée "Fuga Maphonis". - Liber tertius, madrigalia aliquot continens, ex praestantioribus Italiae musicis desumpta, quae Laurencinus et caeteri peritiores ad testudinis usum redegerunt. Quibus et appositae sunt recentiores quaedam ex ijs cantiunculis quas villanellas vocant, una cum notis musicalibus, et verbis, in gratiam eorum qui cantu italico oblectantur. - Liber quartus. Selectiores aliquot cantiones gallicas quas diversi passim ad testudinis tabulaturam redegerunt ordine, complectens quibus pleraeque ex iis cantiunculis quas Galli airs de court nominant, una cum notis musicalibus et verbis annectuntur, à peritissimis musicis nuper compositae. - Liber quintus, in quo pleraque eorum modulamina quae ab Italis pass'emezi nuncupantur, variis modis repetita per usitatiores tonos ordine reponuntur, partim à Laurencino et alijs, partim ab huius libri authore ad meliorem qui fieri potuit testudinis usum redacta : 9 Pas'emezi de Besard, 2 de Boquet, 3 de Lorenzini, 4 anonymes, 1 Pavane et 1 Bergamasco de Besard. - Liber sextus, galliardas aliquot continens, quarum plerae quae a diversis authoribus non ita pridem compositae sunt, et per varios alternatim tonos ordine collocatae : 1 Gaillarde de Jean Balard, 6 de Besard, 5 de Boquet, 3 de Diomedes Cato, 2 de Jean Dowland, 9 de Lorenzini, 2 de Elias Mertel, 3 de Victor de Montbuisson, 4 de Julien Perrichon, 1 de Pomponio de Bologne, 1 de Hortensio Perla, 15 anonymes. - Liber septimus, in quo repositae sunt selectiores aliquot choreae quas allemande vocant germanico saltui maxime accommodatae, una cum polonicis aliquot, & alijs ab hoc salta-tionis genere haud absimilibus : 14 Allemandes de Besard, 1 de Boquet, 19 anonymes, dont une porte le titre "Une jeune fillette", 4 Polonaises de Diomedes Cato, 4 anonymes, 1 Anglaise de John Dowland. - Liber octavus in quo pleraque modulamina quae a Gallis branles nominantur, servato superiori ordine collocata sunt : quibus annectuntur postmodum selectiores quaedam intrade, seu balleta, prout illi nominant, in gratiam eorum qui saltatorijs cantionibus delectantur : 1 Branle de la gavotte de Cidrac Rael, 1 branle de Lorenzini, 10 Branles anonymes, 10 branles gays, 1 branle commun, 2 branles de la gavotte, 1 branle de Paris, 2 branles de Poitou, 17 Ballets anonymes. - Liber nonus cui inseruntur recentiores aliquot saltus quos Galli courantes nominant, una cum plerisque voltis quibus iam passim usus invaluit : 1 Courante de Boquet, 1 de Jacob de Reys, 3 de Julien Perrichon, 25 anonymes, 1 Volte de Boquet, 2 de Mercure, 1 de Perrichon, 30 anonymes. - Liber decimus, miscellanea aliquot promiscue continens quae in superioribus libris haud commode reponi potuerunt, quibus et inseruntur aliquae cantiones ex ordine superiorum, quas excussis iam primis libris ab ipsis artificibus author accepit. - Au début, poésies de Elias Assaeus, Iulius Auer, Ioannes Cornelii, Andreas Dinerus, Alberto Fabriani, Caspar Klock, Giovanni Migliavacca, Ioannes Mousinus, S. I., Ioannes a Sigen
    Édition : Coloniae Agrippinae : excudebat Gerardus Greuenbruch, sumptibus authoris , 1603
    Éditeur scientifique : Jean-Baptiste Besard (1567?-16..)
    Compositeur : Valentin Bakfark (1507?.-1576), Jean-Baptiste Besard (1567?-16..), Charles Bocquet (1570?-1615?), Diomedes Cato (156.-161.?), Fabrizio Dentice (1539?-1581), Wojciech Długoraj (1557?-16..), John Dowland (1563?-1626), Alfonso Ferrabosco (1575?-1628), Elias Mertel (1561?-1626), Victor de Montbuysson (1575?-16..), Julien Perrichon (1566-1597?), Jakub Reys (1550?-1605?)
    Ancien possesseur : Sébastien de Brossard (1655-1730)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb428516738]
  • 80 pièces faciles pour luth baroque

    Description matérielle : 50 p. : 30 cm
    Description : Note : Contient des pièces de François Dufaut, Pierre Dubut père et fils, Adam Falckenhagen, Jacques Gallot, Ennemond Gautier, Pierre Gautier, Denis Gautier, Georg Friedrich Haendel, Ferdinand Hinterleittner, David Kellner, Johann Krieger, Johann Kropffgans, Comte de Logy, Jean Mercure, Charles Mouton, Germain Pinel, Henry Purcell, Jean-Philippe Rameau, Esaias Reusner, Sylvius Leopold Weiss et anonymes
    Édition : Paris : Société française de luth , 2007
    Éditeur scientifique : Jean-Luc Bresson
    Compositeur : Pierre Dubut (164.?-1700?), Pierre Dubut (161.?-167.), François Dufaut (160.-1680?), Adam Falckenhagen (1697-1754), Jacques Gallot (16..-169.?), Denis Gaultier (1597?-1672), Ennemond Gaultier (1575?-1651), Pierre Gautier (1599-16..), Ferdinand Ignaz Hinterleithner (1659-1710), David Kellner (1670?-1748), Johann Krieger (1651-1735), Johann Kropfgans (1708-1771?), Johann Anton Losy (1650?-1721), Charles Mouton (1617-1699?), Germain Pinel (16..-1661), Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Esaias Reusner (1636-1679), Silvius Leopold Weiss (1687-1750)
    Compositeur de l'œuvre adaptée : Georg Friedrich Händel (1685-1759), Henry Purcell (1659-1695)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb410422234]
  • Contenu dans : Violino primo [- secundo, Bassus continuus]. Neuer Allemanden, Gigues, Couranten, Sarabanden und Gavotten, sampt etzlichen Doublen, mit drey und vier Stimmen auff Violen zu spielen und dem Basso continuo ad placitum gesetzt, von Johann Ernst Rieck,... [Gumprecht, Strobel und Mercure]

    Allemande. - [20]

    Description matérielle : 3 vol. in-4° obl.
    Description : Note : Violino primo 19 ff. sign. A4-D4, E3 et Violino secundo [- tertio] 22 ff. sign. A4-E4, F2 (d'après l'ex. de la Bibl. du Séminaire protestant de Strasbourg) ; Bassus continuus 35 ff. sign. Aa4-Hh4, I3 (d'après l'ex. de la Bibl. nationale et universitaire de Strasbourg)
    Édition : Strassburg : getruckt durch Johann Heinrich Mittel , 1658

    [catalogue]
  • Contenu dans : Elizabeth Rogers' virginal book, 1656 [British Museum. Add. Ms. 10337], edited by George Sargent

    Almaygne. - [74]

    Description matérielle : In-4°, XIV-45 p.
    Description : Note : Les identifications entre parenthèses sont de l'éditeur
    Édition : [S.l.] : American Institute of musicology , 1971

    [catalogue]

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