Xavier Kawa-Topor (1967-....)

Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Note :
Historien, directeur artistique et spécialiste du cnéma d'animation. - Diplômé du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers. - Directeur du Centre européen d'art et de civilisation médiévale de Conques (de 1992 à 1997). - Délégué à l'action éducative au Forum des images, Paris (en 1997)
Autre forme du nom :Xavier Kawa- Topor (1967-....)
ISNI :ISNI 0000 0000 4910 8902

Ses activités

Auteur du texte9 documents2 documents numérisés

  • Cinéma d'animation, au-delà du réel

    Description matérielle : 1 vol. (92 p.)
    Abstract : Le cine´ma d'animation est au-dela` du re´el : canonique comme la beaute´ de Blanche-Neige ; iconoclaste comme Le Roi et l'Oiseau de Pre´vert et Grimault ; chime´rique comme une cre´ature de Ray Harryhausen ; mime´tique et rebelle comme Jerry Lewis ; e´merveille´ comme une enfant de Miyazaki ; ectoplasmique comme Final Fantasy ; vif comme l'esquisse. Cet ouvrage traverse plus d'un sie`cle d'animation et de´montre que le re´alisme est loin d'e^tre une affaire de prise de vues directe. Xavier Kawa-Topor est directeur artistique et historien. Spe´cialiste du cine´ma d'animation, il a longtemps collabore´ avec le Forum des Images, avant de fonder la re´sidence internationale d'e´criture de l'Abbaye de Fontevraud.
    Édition : [Paris] : Capricci , DL 2016

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45062977z]
  • Wu Chao et Xia Weilun, Cérémonies

    Description matérielle : 1 vol. (31 p.)
    Description : Note : Texte français et trad. anglaise en regard. - Publ. à l'occasion de l'exposition "Chine, art en mouvement", Annecy, Château d'Annecy, 1er juin-2 octobre 2017
    Abstract : Wu Chao est née en 1977. Elle a obtenu en 2000 un diplôme de premier cycle en art visuel à l'école des beaux-arts du Sichuan, en Chine, et en 2007, un master de l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy. Elle enseigne actuellement à Canton. Xia Weilun, né en 1978 dans la province de Zhejiang est diplômé de l'École supérieure de management de Nancy. Leurs principales oeuvres, Otherside (2007), Chasing (2011) et Happen (2014) ont été présentées et primées dans les festivals en Chine et en Europe. En 2015, ils sont accueillis en résidence à l'Abbaye de Fontevraud et réalisent, en 2016, Nothing, une installation en boucle de 32 minutes pour cinq à sept écrans.
    Édition : Montreuil : les Éditions de l'Oeil ; Annecy : les Musées d'Annecy , DL 2017

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45317106x]
  • Algérie

    quel passé pour un pays neuf ?

    Description matérielle : 2 vol. : ... cm
    Description : Note : Voyage effectué en 1988. - Lauréat Zellidja 1990. - Le rapport Zellidja est accompagné du projet de voyage remis par le candidat

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41864023v]
  • Algérie : quel passé pour un pays "neuf" ?

    récit de voyage, 1988

    Description matérielle : 83 p.-[25] p. de pl.
    Édition : Paris : Éd. l'Harmattan , 2003

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb390308682]
  • Conques

    le tympan...

    Description matérielle : 1 dépl. (non paginé [10] p.)
    Description : Note : Bibliogr., 1 p. . - 1997 d'après la déclaration de dépôt légal
    Édition : Toulouse : le Pérégrinateur éd. , [1997]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38807144f]

Préfacier3 documents

  • De la pertinence de mettre une oeuvre contemporaine dans un lieu chargé d'histoire

    entretien

    Description matérielle : 30 p.
    Description : Note : Notice réd. d'après la couv.. - Contient les textes de la conférence de P. Soulages et J. Le Goff organisée par le Centre européen d'art et de civilisation médiévale de Conques le 25 septembre 1995. - Bibliogr., 1 p.
    Édition : Toulouse : le Pérégrinateur éd. , 2003
    Éditeur scientifique : Centre européen d'art et de civilisation médiévale. Conques, Aveyron
    Auteur du texte : Jacques Le Goff (1924-2014), Pierre Soulages

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39115620g]
  • Contenu dans : L'esprit du lieu

    L'esprit du lieu. - [Philippe Moins, Jean-Pierre Pagliano, Stéphane Dreyfus... et al.]. - [1]

    Description matérielle : 1 vol. (127 p.) - 1 DVD vidéo monoface double couche (2 h 51 min) : ill. en coul. ; 20 cm ; coul., son.
    Abstract : Les quinze courts métrages d'animation réunis dans ce livre-DVD ont été écrits en résidence à l'Abbaye Royale de Fontevraud. Depuis dix ans, ce grand monument des Pays de la Loire invite des auteurs et réalisateurs du monde entier à se consacrer à l'écriture d'un projet de film. Ces quinze films témoignent de la vitalité du court métrage d'auteur, où s'exprime et se révèle une nouvelle génération de réalisateurs formée dans les écoles d'animation, et faisant sienne la diversité des techniques traditionnelles du cinéma image par image (dessin animé, peinture, papier découpé, animation de volume, pixilation…) en ajoutant le numérique à sa palette. Quinze films, quinze regards, quinze univers à découvrir, des premières esquisses aux œuvres achevées.
    Édition : [S.l.] : Éditions de l'Oeil ; Montreuil : la Traverse ; Fontevraud-l'Abbaye : NEF Animation
    Traducteur : Bernard Reeves

    [catalogue]
  • Contenu dans : Jean-François Laguionie

    Jean-François Laguionie. - [Pascal Vimenet, Lucie Cabanes], auteurs. - [1]

    Description matérielle : 1 vol. (300 p.) - 1 DVD vidéo monoface simple couche (52 min) : ill. en coul. ; 16 x 23 cm ; coul., son.
    Abstract : Écrivain, scénariste et cinéaste d'animation, Jean-François Laguionie remporte le Grand Prix du Festival d'Annecy dès 1965, avec son premier court métrage, « La Demoiselle et le Violoncelliste ». En 1978, « La Traversée de l'Atlantique à la rame » obtient la Palme d'or à Cannes et le César du film d'animation. Laguionie se lance ensuite dans l'aventure du long métrage avec « Gwen et le livre de sable » (1984), qui inaugure les premiers pas de La Fabrique, studio spécialement fondé pour cette production, offrant par la suite aux premiers compagnons du cinéaste comme à de nombreux autres réalisateurs, la possibilité de signer leurs propres œuvres. Ce livre où se mêlent récit biographique, analyse de l'œuvre pas à pas, témoignages de compagnons et croquis, dessins, peintures, recherches graphiques ou encore décors de chacun des films (jusqu'au dernier « Louise en hiver », 2016) éclaire une œuvre et un parcours de plus de cinquante années. Le DVD du film Le Rêveur éveillé, portrait de Jean-François Laguionie de Jean-Paul Mathelier, complète ce riche regard sur un artiste majeur. En coédition avec le Musée-Château d'Annecy et JPL Films. Textes de Lucie Cabanes, Maurice Corbet, Xavier Kawa-Topor, Pascal Vimenet Entretiens avec Christian Arnaud, Henri Heidsieck, Bernard Palacios, Jean Palenstijn
    Édition : Montreuil : les Éditions de l'Oeil , DL 2016
    Auteur du texte : Lucie Cabanes, Pascal Vimenet
    Préfacier : Maurice Corbet

    [catalogue]

Directeur de publication1 document1 document numérisé

  • Le cinéma d'animation en 100 films

    Description matérielle : 1 vol. (348 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 340-341. Lexique. Index
    Abstract : De Walt Disney a` Hayao Miyazaki en passant par Paul Grimault, Jan Svankmajer ou encore Bill Plympton, comment de´couvrir ce continent extraordinaire qu'est le cine´ma d'animation ? Ce livre propose un parcours chronologique a` travers 100 films qui ont marque´ l'histoire de l'animation. Chefs-d'œuvre reconnus ou films oublie´s, projets artistiques ou e´conomiques audacieux, marquant un tournant historique ou une impasse apparente: ce sont aussi 100 aventures cine´matographiques qui sont raconte´es, avec une attention particulie`re aux circonstances de production et de re´alisation des films, a` leurs enjeux esthe´tiques et a` leurs auteurs. Le panorama est vaste : historique (des origines a` nos jours), ge´ographique (de l'Afrique au Japon), esthe´tique (du cine´ma expe´rimental aux productions commerciales), technique (de la pa^te a` modeler aux images de synthe`se). Dirige´ par Xavier Kawa-Topor et Philippe Moins, l'ouvrage comporte e´galement des contributions de Marco de Blois, Marie-Claire Kuo-Quiquemelle, Ilan Nguye^n, Jean-Pierre Pagliano et Pascal Vimenet.
    Édition : [Paris] : Capricci , DL 2016
    Directeur de publication : Philippe Moins

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45061277s]

Adaptateur1 document

Éditeur scientifique1 document

  • Contenu dans : Le cinéma d'animation

    Le cinéma d'animation. - [direction de l'ouvrage, Xavier Kawa-Topor]. - [1]

    Description matérielle : 1 vol. (127 p.) - 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 47 min) : ill. en coul. ; 21 cm
    Abstract : Depuis 2006, l'abbaye de Fontevraud accueille dans sa résidence d artistes des auteurs de cinéma d'animation. Loin des sollicitations de la vie quotidienne, ils viennent chercher dans ce monument chargé d histoire, mais qui vit aussi au présent, un cadre inspirant pour se lancer dans l'aventure d un nouveau film, court ou long métrage, avec parfois juste une idée en tête, quelques croquis, l'ébauche d un scénario... Plus de cent artistes venus de tous les horizons, réalisateurs confirmés ou débutants, ont ainsi trouvé à Fontevraud un havre propice à la création. Près de 400 prix dans les festivals internationaux (à Annecy, Ottawa, Locarno, Hiroshima, à Premiers Plans, aux Victoires de la musique) ont récompensé cette expérience unique au monde. En ouvrant la porte de leurs ateliers aux visiteurs de passage et, aujourd hui, aux lecteurs de cet ouvrage, ils lèvent un coin du voile de mystère qui entoure l écriture d'un film d animation.
    Édition : Nantes : Éditions 303 , DL 2014
    Traducteur : Ilan Nguyên

    [catalogue]

Rédacteur1 document

  • "Gauche le violoncelliste", Takahata Isao

    Description matérielle : ... p.
    Description : Note : A REVOIR Document pédagogique éd. dans le cadre du dispositif École et cinéma. - Filmogr. p. 2
    Édition : Paris : les Enfants de cinéma , 2003
    Auteur du texte : Les Enfants de cinéma. France
    Rédacteur : Ilan Nguyên

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb434532090]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Souvenirs de France : retour des Polonais au pays [rapport de voyage Zellidja] / Xavier Kawa-Topor, 1989
    Conques : le tympan / Xavier Kawa-Topor, [1997]
    Algérie quel passé pour un pays neuf ? : récit de voyage : 1988 / Xavier Kawa-Topor, 2003
    "La tortue rouge" : Michael Dudok de Wit / Xavier Kawa-Topor, DL 2018

Autre forme du nom

  • Xavier Kawa- Topor (1967-....)

Biographie Wikipedia

Pages équivalentes