Yves Guégan (1947-....)

Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Note :
Titulaire d'un DEA en sociologie des organisations. - Formateur-consultant en management (en 2004). - Psychosociologue. - Formateur pour les enseignants de CFA
ISNI :ISNI 0000 0003 9856 1633

Ses activités

Auteur du texte5 documents3 documents numérisés

  • Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence

    petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants

    2e éd.
    Description matérielle : 1 vol. (220 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 219-220
    Abstract : Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle… Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques.
    Édition : Paris : ESF éditeur , impr. 2016

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45226033b]
  • Gérer les conflits avec les élèves

    l'approche paradoxale

    Description matérielle : 1 vol. (111 p.)
    Description : Note : Bibliogr., 1 p.
    Édition : Paris : Delagrave , impr. 2012

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42629470n]
  • Les ruses éducatives

    agir en stratège pour mobiliser les élèves

    5e éd.
    Description matérielle : 1 vol. (200 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 195-196
    Abstract : Bien loin de l'idée négative du simple « artifice pour tromper », la ruse consiste ici en une « démarche indirecte pour obtenir un résultat », ce qui en fait une stratégie pédagogique aussi efficace que vertueuse. Il s'agit là de la ruse bienveillante qui ne vise pas à flouer l'enfant mais s'inscrit au contraire dans une stratégie d'alliance, afin de faciliter la coopération éducative et déjouer en souplesse les résistances. Cet ouvrage qui a une vocation de guide pratique, présente une centaine de ruses éducatives bienveillantes classées par thèmes (jeux de pouvoir dans la classe, stimuler par l'obstacle, tactiques de détour, tactiques paradoxales). Il croise une approche psycho-sociologique et une approche pédagogique. Il témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, au travers d'un bon nombre d'exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques.
    Édition : Paris : ESF éditeur , 2016

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45007576g]
  • Les ruses éducatives

    100 stratégies pour mobiliser les élèves

    Description matérielle : 1 vol. (196 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 195-196
    Édition : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. , impr. 2008

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb413899651]
  • L'usage légitime du pouvoir dans la classe

    collèges, lycées et CFA, pour aider les enseignants à gérer efficacement la classe, pour alléger la pression psychologique...

    Description matérielle : 127 p.
    Description : Note : CFA = Centre de formation d'apprentis
    Édition : Paris : Hachette éducation , 2004

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb392662664]

Pages dans data.bnf.fr

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • L'usage légitime du pouvoir dans la classe / Yves Guégan, 2004
    Gérer les conflits avec les élèves : l'approche paradoxale / Yves Guégan, 2012

Pages équivalentes