O impii mortales . Op. 1, no 4
motet

Langue :latin
Date :1682
Note :
Faussement attribué à Giacomo Carissimi. - Éd. dans : "Alauda caelestis, seu Concentus sacri, singulis, binis, ternis, quinisque vocibus, unà cum duobus violinis necessariis, et aliis instrumentis passim ad lib. adornati à Camoenis monasterii S. Georgii, Herciniae Silvae, ordinis S. Benedicti. Opus I" : Ulm : M. Wagner, 1682

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  • Genre musical: motet

    Titre complet : "Alauda caelestis, seu Concentus sacri, singulis, binis, ternis, quinisque vocibus, unà cum duobus violinis necessariis, et aliis instrumentis passim ad lib. adornati à Camoenis monasterii S. Georgii, Herciniae Silvae, ordinis S. Benedicti. Opus I". - Recueil de 32 motets dont 27 en latin, 3 en allemand et 2 bilingues. - Éd. : Ulm : M. Wagner, 1682

    Réunit : "Desidero te o Jesu mi" ; "Ad te o virgo Maria" ; "Miseremini nostri" ; "O impii mortales" ; "O Deus ego amo te" ; "Suspira cor meum" ; "Quam pulcher es dilecte mi" ; "In omnibus quaecumque" ; "O laeta mors" ; "Quis mihi det languere amore" ; "Peccavi Domino" ; "Sancte Francisce pauper" ; "Wohl auf ihr Christen" ; "O anima mea" ; "Quis mihi dabit pennas" ; "Miserrime homo" ; "Euge anima" ; "O Jesu mi dulcissime" ; "Schaut an die Flamm = O dulcis amor Dei" ; "Jesulein schöns Kindelein = O Jesu mi dilecte" ; "Si bona suscepimus" ; "Transite ad me omnes" ; "Properate fideles" ; "Agite mortales" ; "Pulchrae rosae sed pulchrior Jesu" ; "Vivit amor excessibus" ; "O grosser Gott" ; "Ach wo ist die Lieb" ; "O felicissima victoria" ; "Eia laetae plantae" ; "O laeta o fausta dies" ; "Zacchaee festinans descende"

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  • Contenu dans : Alauda caelestis

    O impii mortales // a 5 A. T. B. e 2. Viol.. - [3]

    Description matérielle : 1 partition (217 f.) : 14 x 22 cm
    Description : Note : Titre propre pris au départ. - Au v° du plat supérieur sont collées 3 parties d'une ancienne chemise papier : 1. "Partitions // manuscriptes // d'aut[eur]s separez // motets ab I [rayé et remplacé par : "una"] // 2. 3. 4. 5. v. cum // Instrumentis. // Ex // Alaudae caelest[is] // herciniae sylvae // opera I.a // L'auteur n'est point // nommé on se dit seulle[-] // ment qu'il étoit Religi- // eux dans l'abbaye de // S. George située en // Suaube [sic] dan [sic] la forest // noire" ; 2. "Tome. 1.er // Vm // 283" ; 3. "3. 6. 7. 9. 13. 27. 28. nont [sic] point été // Copiés". - Mise en partition partielle de "Alauda caelestis, seu Concentus sacri, singulis, binis, ternis, quinisque vocibus, unà cum duobus violinis necessariis, et aliis instrumentis passim ad lib. adornati à Camoenis monasterii S. Georgii, Herciniae Silvae, ordinis S. Benedicti. Opus I" : Ulm : M. Wagner, 1682 (les motets n° 3, 6, 7, 9, 13, 27, 28 mq). - Renvoi systématique à la source originale et à son numéro ajouté en français. - Divers formats de papier à l'intérieur du recueil. - Au départ de chaque pièce, mention "correct" ajoutée dans la marge droite ; autre mention de la main de Brossard : "Partitions d'auteurs separez" avec indication du tome, du n° d'opus, de la fonction liturgique et parfois en précisant les instruments, généralement en français. - Aux f. 153 v° et 154 r°, début d'un Alleluya en sol majeur prévu pour 9 voix (dessus en ut 1 uniquement, biffé)
    Filigranes : A . Malmenaide
    Filigranes : I . Cusson
    Filigranes : I . C
    Sources : Y. de Brossard, Catalogue Brossard, n° 865
    Compositeur : Camenae monasterii Sancti Georgii Herciniae Silvae

    [catalogue]
  • O Impii mortales. // Ex a Lauda Coelestis. // a 5. // A.T.B. e 2. Viol.

    Description matérielle : 9 parties : 23 x 30 cm
    Description : Note : Titre propre pris à la p. de t. de la partie de basso continuo. - Faussement attribué à Carissimi. - Au départ de chaque partie de la main de Sébastien de Brossard : "Parties separees. // Tome VIe // n° II°. et III°.". - Parties vocales : alto (2 p.), tenore (2 p.), basso (2 p.). - Parties instrumentales : violino I.o 2 ex. (2 p. chacun), violino 2.o 2 ex. (2 p. chacun), basso continuo 2 ex. (2, 3 p.). - Le 2e ex. de chaque partie instrumentale est transposé un ton plus bas. - Daté d'après la présence de Brossard à Strasbourg. - Au v° de la partie de bc est copiée la partie de bc du motet "In te, Domine, speravi" attribué à Carissimi (F-Pn / Vm1. 1638). - Éd. dans : "Alauda caelestis, seu Concentus sacri..." : Ulm : M. Wagner, 1682
    Filigranes : H G
    Sources : Brossard, Catalogue, p. 437. - Y. de Brossard, Cat. Brossard, n° 756. - Andrew V. Jones, The motets of Carissimi, 1982
    Compositeur prétendu : Giacomo Carissimi (1605-1674)
    Compositeur : Camenae monasterii Sancti Georgii Herciniae Silvae
    Ancien possesseur : Sébastien de Brossard (1655-1730)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39579464f]

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