France. Intendance des Menus-Plaisirs et affaires de la Chambre du roi

Illustration de la page France. Intendance des Menus-Plaisirs et affaires de la Chambre du roi provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Note :
Administration chargée des fêtes et des cérémonies de la Cour. - De cette Intendance dépendaient la musique de la Chapelle du roi, les cérémonies religieuses, l'École royale de musique et de déclamation (Conservatoire de musique), l'administration des cinq théâtres royaux (dont l'Opéra)
Domaines :Arts du spectacle
Histoire de la France
Autres formes du nom :France. Argenterie, menus, plaisirs et affaires de la Chambre du roi
France. Direction des fêtes et spectacles de la cour
France. Direction générale du mobilier de la couronne
Voir plus

Ses activités

Ancien possesseur603 documents310 documents numérisés

Dessinateur67 documents

  • [Copie de la gravure pour le frontispice du livret de Phaéton, tragédie en musique représentée par l'Académie royale de musique devant S. M., à Versailles, le 6e jour de janvier 1683, Paris, Ballard, 1683

    dessin

    Description matérielle : 1 dess. : Plume et encre sur contre-épreuve à la pierre noire ; 66 x 49,5 cm
    Description : Technique de l'image : dessin
    Note : Le frontispice du livret, gravé par J. Le Pautre d'après Jean Bérain, a pour titre "Le trébuchement de Phaéton" (voir Bibliothèque-Musée de l'Opéra, RES-926 (3)). - Un autre dessin à la composition inverse conservé aux Estampes et de dimensions comparables semble être lié au procédé de contre-épreuve (RESERVE TB-1 (+)-FT 5 < Volumes conservés à la Réserve > < Identifiant : ESTNUM-34755 >). Les deux dessins auraient été rehaussés à l'encre dans un second temps. - Ce dessin peut être daté d'avant 1711, parce qu'il fait partie d'une série de copies commandées à Berain par Claude Pioche du Rondray pour son histoire des spectacles en France. Des copies de cette série de frontispices sont conservées aux Estampes ainsi qu'aux Archives nationales. - Le filigrane est un cartouche rectangulaire contenant "P-coeur-G", qui renvoie aux papetiers Pierre Gourbeyre. Les aînés de cette famille ayant porté ce nom de générations en générations, il est difficile de dater la feuille à partir de ce filigrane qui peut avoir été produit entre 1666 et l'an X. - Provient d'un échange de pièces avec le Mobilier national à la fin du XIXe siècle (Numéro d'aquisition 4017)
    Sources : Paulette Choné et Jérôme de La Gorce, Fastes de cour au XVIIe siècle : costumes de Bellange et de Berain, 2015. - Roger-Armand Weigert, Jean I Berain, 1937, 2e partie. - Raymond et Thérèse Gaudriault, Filigranes et autres catractéristiques des papiers fabriqués en France aux XVII et XVIIIe siècles, 1995. - Michel Boy et Jean-Louis Boithias, Moulins, papiers et papetiers d'Auvergne, 2013
    Graveur de l'œuvre reproduite : Jacques Lepautre (165.-1684)
    Dessinateur du modèle : Jean Berain (1640-1711)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42245497f]
  • [La Finta Pazza

    décor de l'acte I, dans le port de l'île de Scyros

    Description matérielle : 1 dess. : Plume et encre sur contre-épreuve à la pierre noire ; 42,6 x 57,8 cm
    Description : Technique de l'image : dessin
    Note : Comédie lyrique de Francesco Paolo Sacrati jouée à Paris à partir 16 décembre 1645 dans la salle du Petit-Bourbon, par la troupe de Giuseppe Bianchi. - Torelli a voulu rendre hommage au public en ajoutant une vue de l'île de la Cité sur la toile de fond. - Correspond à l'estampe conservée autrefois par les Menus Plaisirs (voir Bibliothèque-Musée de l'Opéra, RES-926 (3), pl. 4). - Ce dessin peut être daté d'avant 1719, parce qu'il fait partie d'une série de copies commandées Claude Pioche du Rondray pour son histoire des spectacles en France, décrite en 1719 par Jacques Lelong. D'autres pièces de cette série sont conservées aux Archives nationales. - Le filigrane représente un colombier à la pigeonne. - Provient d'un échange de pièces avec le Mobilier national en 1879 (Numéro d'aquisition 4017)
    Sources : Paulette Choné et Jérôme de La Gorce, Fastes de cour au XVIIe siècle : costumes de Bellange et de Berain, 2015. - Jacques Lelong, Bibliothèque historique de la France, 1719. - Raymond et Thérèse Gaudriault, Filigranes et autres catractéristiques des papiers fabriqués en France aux XVII et XVIIIe siècles, 1995. - Michel Boy et Jean-Louis Boithias, Moulins, papiers et papetiers d'Auvergne, 2013
    Dessinateur du modèle : Giacomo Torelli (1608-1678)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45153133b]
  • [Les Noces de Pelée et Thétis

    décor pour la scène de combat

    Description matérielle : 1 dess. : Pierre noire, encre et lavis ; 44 x 60,1 cm
    Description : Technique de l'image : dessin
    Note : Opéra composé par Pier Francesco Cavalli représenté au teatro San Cassiano en janvier 1639 (Venise) et au printemps 1654 à Paris. - Correspond à la gravure conservée aux Estampes (RESERVE QB-201 (60)-FOL < p. 56 >). - Ce dessin peut être daté d'avant 1719, parce qu'il fait partie d'une série de copies commandées Claude Pioche du Rondray pour son histoire des spectacles en France, décrite en 1719 par Jacques Lelong. D'autres pièces de cette série sont conservées aux Archives nationales
    Sources : Paulette Choné et Jérôme de La Gorce, Fastes de cour au XVIIe siècle : costumes de Bellange et de Berain, 2015. - Jacques Lelong, Bibliothèque historique de la France, 1719. - Raymond et Thérèse Gaudriault, Filigranes et autres catractéristiques des papiers fabriqués en France aux XVII et XVIIIe siècles, 1995. - Michel Boy et Jean-Louis Boithias, Moulins, papiers et papetiers d'Auvergne, 2013
    Dessinateur du modèle : Giacomo Torelli (1608-1678)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb451532370]
  • [Les Noces de Pelée et Thétis

    décor pour la grotte de la scène 2 de l'acte I avec Neptune et Thétis sur leurs chars marins

    Description matérielle : 1 dess. : Pierre noire ; 48,8 x 64,3 cm
    Description : Technique de l'image : dessin
    Note : Opéra composé par Pier Francesco Cavalli représenté au teatro San Cassiano en janvier 1639 (Venise) et au printemps 1654 à Paris. - Correspond à l'estampe conservée autrefois par les Menus Plaisirs (voir Bibliothèque-Musée de l'Opéra, RES-926 (3), pl. 4). - Ce dessin peut être daté d'avant 1719, parce qu'il fait partie d'une série de copies commandées Claude Pioche du Rondray pour son histoire des spectacles en France, décrite en 1719 par Jacques Lelong. D'autres pièces de cette série sont conservées aux Archives nationales. - Un autre dessin de mêmes dimensions et à la composition inversée est conservé aux Archives nationales sous la cote CP/O/1/3242/A. Il s'agit certainement d'une contre épreuve. Voir la base de données Archim - Menus Plaisirs du roi. En ligne : http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/menus-plaisirs.html, consulté le 03/11/2016. - Le filigrane représente un aigle à deux têtes couronnées. - Provient d'un échange de pièces avec le Mobilier national en 1879 (Numéro d'aquisition 4017)
    Sources : Paulette Choné et Jérôme de La Gorce, Fastes de cour au XVIIe siècle : costumes de Bellange et de Berain, 2015. - Jacques Lelong, Bibliothèque historique de la France, 1719. - Raymond et Thérèse Gaudriault, Filigranes et autres catractéristiques des papiers fabriqués en France aux XVII et XVIIIe siècles, 1995. - Michel Boy et Jean-Louis Boithias, Moulins, papiers et papetiers d'Auvergne, 2013
    Dessinateur du modèle : Giacomo Torelli (1608-1678)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45153291s]
  • [Les Noces de Pelée et Thétis

    décor pour la grotte de la scène 2 de l'acte I avec Neptune et Thétis sur leurs chars marins

    Description matérielle : 1 dess. : Plume et encre sur une contre-épreuve à la pierre noire ; 32,2 x 48,1 cm
    Description : Technique de l'image : dessin
    Note : Opéra composé par Pier Francesco Cavalli représenté au teatro San Cassiano en janvier 1639 (Venise) et au printemps 1654 à Paris. - Correspond à l'estampe conservée autrefois par les Menus Plaisirs (voir Bibliothèque-Musée de l'Opéra, RES-926 (3), pl. 4). - Provient d'un échange de pièces avec le Mobilier national en 1879 (Numéro d'aquisition 4017)
    Dessinateur du modèle : Giacomo Torelli (1608-1678)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45153323k]

Commanditaire du contenu2 documents

  • [Alceste

    projet de décor pour l'acte V

    Description matérielle : 1 dess. : pierre noire et annotations à l'encre brune ; 34,7 x 24 cm
    Description : Technique de l'image : dessin
    Note : Projet de décor paraphé par l'artiste le 27 septembre 1673 et comportant les signatures de Lully et du peintre Jacob Rambour. - Filigrane illisible
    Sources : Carlo Vigarani, intendant des plaisirs de Louis XIV / Jérôme de La Gorce, Perrin, 2005
    Dessinateur : Carlo Vigarani (1637-1713)
    Signataire : Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Jacob Rambour (16..-16..)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45463859p]
  • [Jason ou la Toison d'or

    décor de l'acte 3, scène 6

    Description matérielle : 1 dess. : Pierre noire, plume, encre et lavis ; 42,7 x 60,9 cm
    Description : Note : Daté d'après le spectacle
    Sources : Dans l'atelier des menus plaisirs du roi / Jérôme de La Gorce, Pierre Jugie, Paris, Archives nationales, 2011, p.136-137
    Dédicataire : Charles Nuitter (1828-1899)
    Dessinateur : Jean Berain (1640-1711)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45464031b]

Donateur1 document

  • Extrait de l'opéra des Plaisirs de la campagne, contenant les airs à chanter, les récits qui se peuvent détacher quelques scènes, et tous les airs a jouer : Ballet représenté par L'Académie. Royale de musique au mois d'Aoust 1719. De la composition de Mr Bertin,...

    Description matérielle : In-fol. obl. 5 ff limin, XXIV-96 p.
    Description : Note : Init. ornée, cul de lampe, bandeaux gr.. - Le v° des ff 1 et 5 blancs. - A la page 94 sign. de l'auteur et de l'editeur. - Les morceaux sont à 1 v et b. c. en partition sauf indication contraire
    Édition : A Paris : de l'imprimerie de J-B Christophe Ballard , 1719
    Compositeur : Toussaint Bertin de La Doué (1680?-1743)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb428506224]

Auteur ou responsable intellectuel2 documents

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'organisation France. Intendance des Menus-Plaisirs et affaires de la Chambre du roi

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Du coeur de la Maison du Roi à l'esprit des institutions : l'administration des Menus Plaisirs au XVIIIe siècle / Pauline Lemaigre-Gaffier, 2011
  • Grand Larousse encyclopédique, 1963
    Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles / dir. M. Benoit, 1992

Autres formes du nom

  • France. Argenterie, menus, plaisirs et affaires de la Chambre du roi
  • France. Direction des fêtes et spectacles de la cour
  • France. Direction générale du mobilier de la couronne
  • Menus-Plaisirs du roi

Pages équivalentes