Jean Raon (1631-1707)

Illustration de la page Jean Raon (1631-1707) provenant de Wikipedia
Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :Paris, 1631
Mort :Paris, 04-04-1707
Note :
Sculpteur
ISNI :ISNI 0000 0004 0146 8369

Ses activités

Sculpteur5 documents5 documents numérisés

  • [Apollon écrasant la Discorde, par Raon]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : sanguine, crayon noir ; 38,4 x 28,7 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - sanguine. - crayon noir
    Note : Présentée au Salon de 1699, cette statue de Raon faisait pendant à la Vigilance par le même. Le Roi renonça à l'acheter et à la faire placer dans le parc de Versailles. Elle fut acquise en 1875 par le baron Ferdinand de Rothschild et se trouve aujourd'hui à Waddesdon Manor. Le dessin du fonds R. de Cotte porte un n°176 qui semble indiqué que le feuillet a été détaché du recueil FB-26-FOL
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Souchal, t. 3 p. 222
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332
    Dessinateur : Agence Jules Hardouin-Mansart

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402790384]
  • [Dessin d'une figure représentant la Victoire, foulant aux pieds la Discorde]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir, rehauts de gouache blanche sur papier préparé ; 45,3 x 27,5 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - gouache
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Souchal, t. 3, p. 222 n°41
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261711w]
  • [Groupe d'enfants sculpté par Raon]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre, lavis d'encre de Chine ; 31,7 x 21 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine noire. - lavis d'encre
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Souchal, t. 3, p. 223 n°43
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261762s]
  • [La Nuit]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine, lavis d'encre de Chine ; 38,2 x 16,9 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine noire. - lavis d'encre
    Note : Une des quatre figures du Jour et de la Nuit commandées par Le Brun pour le Parterre d'eau de Versailles en 1674 à Raon. Dessin de la même main que ceux du recueil FB-25-FOL
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Souchal, t. 3, p. 215 n°12
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261701k]
  • Raon, terme représentant l'hiver, commencé à Paris moitié fait, marbre

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir, plume et encre de Chine, lavis d'encre de Chine ; 43,5 x 19,5 cm (retombe de 15,2 cm en bas)
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - plume. - encre de Chine noire. - lavis d'encre
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Souchal, t. 3, p. 223 n°44; Bautier-Bresc, t. 2, p. 386 n°331
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261803j]

Sculpteur du modèle3 documents3 documents numérisés

  • Cabinet des fontaines à droit

    [dessin, plan]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine, crayon noir ; 43,5 x 54,4 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - encre de Chine noire. - plume. - crayon noir
    Note : "Echelle de cinq Toises" (25 mm/toise)
    Le combat entre le Lion et le Loup est de Van Clève, celui entre le Lion et le Sanglier est de Raon
    Sources : Versailles au temps de Louis XIV . 3. Mansart et Robert de Cotte / Alfred et Jeanne Marie. - Paris : Imprimerie nationale, 1976, p. 344-345
    Échelle : [1:80 environ], 5 toises [= 125 mm]
    Sculpteur du modèle : Corneille Van Cleve (1644?-1735)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43892456b]
  • Cabinet des fontaines à gauche

    [dessin, plan]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine ; 43,5 x 54,9 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - encre de Chine noire. - plume
    Note : "Echelle de cinq Toises" (26 mm/toise)
    Le combat du Cerf et du Lévrier et celui du Tigre et de l'Ours sont dus à Houzeau
    Sources : Versailles au temps de Louis XIV . 3. Mansart et Robert de Cotte / Alfred et Jeanne Marie. - Paris : Imprimerie nationale, 1976, p. 344-345
    Échelle : [1:70 environ], 5 toises [= 130 mm]
    Sculpteur du modèle : Corneille Van Cleve (1644?-1735)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44213491j]
  • [Groupe d'animaux pour la fontaine du cabinet de Diane]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : sanguine ; 6,8 x 16,5 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - sanguine
    Note : Dessin coté. - En haut : "deuxieme, premier adroit"
    Le combat entre le Lion et le Loup est de Van Clève, celui entre le Lion et le Sanglier est de Raon
    Sources : Versailles au temps de Louis XIV . 3. Mansart et Robert de Cotte / Alfred et Jeanne Marie. - Paris : Imprimerie nationale, 1976, p. 344-345
    Sculpteur du modèle : Corneille Van Cleve (1644?-1735)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb442134232]

Dessinateur1 document

  • [Différents plans relatifs au palais de Bonn]

    [dessin]

    Description matérielle : 32 dess.
    Description : Technique de l'image : dessin
    Note : Lors de leur exil en France entre 1704 et 1714, l'Electeur de Cologne Josef Clemens et son frère Max Emmanuel s'éprirent de l'architecture versaillaise; de retour en Allemagne Josef Clemens demanda à R. de Cotte plusieurs projets de modernisation ou de construction pour ses différentes résidences, le palais de Bonn qui prit modernisé le nom de Buen-Retiro, le château de Poppelsdorf imaginé sur le plan de la Villa Rotonda de Vicence, le château de Brühl et la forteresse de Godesberg. Une abondante correspondance relative à ces projets fut échangée entre l'Electeur et l'architecte qui a été éditée par Finley Oglevee. En ce qui concerne le château de Bonn, sa reconstruction remontait à 1697 lorsque Enrico Zuccalli conservant les deux ailes du vieux château avait imaginé d'en modifier déjà l'orientation et de créer une vaste perspective en enfilade vers le Sud Ouest; le premier projet proposé par R. de Cotte en 1713 organisait le palais en U avec une cour d'honneur à colonnade; il fut écarté pour des raisons financières; le second proposé en 1714 s'ordonnait autour d'un plan quadrilatère avec un salon central à la manière de Vaux; finalement l'Electeur se contenta de compléter l'oeuvre de Zuccalli. Jusqu'en 1715 Benoît de Fortier se chargea sur place du suivi des travaux. Après 1716 il fut remplacé par Guillaume Hauberat.
    Sources : Marcel, p.167-168; Dussieux, p.180; Renard, p. 86; Kalnein-Levey, p. 231; Finley Oglevee, passim; Neuman, p.73; Pons, p.118, 119, 211
    Édition : , [1713-1721]
    Dessinateur : Claude Audran (1658-1734), André-Charles Boulle (1642-1732), Cabinet Robert de Cotte, Martin Desjardins (1640?-1694), Benoit de Fortier (architecte, 16..-17.. ), Guillaume Hauberat (architecte, 16..-17.. ), Barthélémy La Rocque (1720-17..), Louis Marteau (1715-1805), Charles Rousseau (ornemaniste, 16..-17.. ), François Antoine Vassé (1681-1736), Joseph Vivien (1657-1734), Enrico Zuccalli (architecte, 16..-17.. )

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40262225f]

Autre4 documents

  • Arion par Raon [entre 1686 et 1695]

    Description : Note : Statue sculptée entre 1686 et 1695 d'après un modèle de Girardon pour le Bosquet des Bains d'Apollon.
    Sources : Souchal, t.3, p.219 n°30

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402614848]
  • Bacchus par Raon [1687-1693]

    Description : Note : Statue sculptée entre 1687 et 1693 sur un modèle de Girardon pour le Parterre de Latone.
    Sources : Souchal, t.3, p.220 n°32

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402615042]
  • Flore [Farnese]

    Description : Sources : Souchal, t.3, p.217 n°24

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261492w]
  • La Nuit par Raon[1675-1680]

    Description : Note : Statue sculptée entre 1675 et 1680 pour le Parterre du Nord.
    Sources : Souchal, t.3, p.215 n°12

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261473m]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Dictionnaire général des artistes de l'école française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours : architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes / É. Bellier de La Chavignerie, continué par L. Auvray, 1882-1885

Biographie Wikipedia

Pages équivalentes