Cabinet Robert de Cotte

Illustration de la page Cabinet Robert de Cotte provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français

Ses activités

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  • [Autres dessins pour une maison peut-être au coin de la rue St-Dominique et de la rue St-Joseph]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre brune, labis d'encre brune, aquarelle ; 51,2 x 40,2 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine de couleur. - lavis d'encre. - aquarelle
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 392

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40279190h]
  • Bosquet du jardin de l'Hôtel Desmaretz

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine, aquarelle, lavis d'encre de Chine ; 53,4 x 40,3 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine noire. - aquarelle. - lavis d'encre
    Note : Nicolas Desmarets (1650-1721), marquis de Maillebois et neveu de Colbert, maître des Requêtes puis Contrôleur général des finances en 1708, détint trois hôtels à Paris: le premier situé au 18 de la rue Vivienne avait été construit par Jacques Bruant. Desmarets avait acquis de surcroît des héritiers Seignelay un terrain au Nord de la rue Colbert pour y faire une glacière et un réservoir alimenté par 20 lignes d'eau. Il revendit l'hôtel, le 16 octobre 1710 à Jacques Charpentier d'Ennery, mais conserva l'attribution des lignes d'eau pour le nouvel hôtel qu'il acheta le même jour, 220 000 livres à Thomas Rivié, seigneur d'Estouy. Le bâtiment édifié en 1705 par Lassurance sur un terrain de 1806 toises, 10 rue Saint-Marc, disposait d'un grand jardin avec un parterre à bassin dans l'axe du corps de logis et un bosquet sur la droite. L'alimentation en eau était de 30 lignes, obtenue par échange entre la fontaine de la rue Colbert cédée par Desmarets à la Ville contre la construction d'une nouvelle fontaine au carrefour des rues Montmartre et Saint-Marc. Elle demeura à Charles-François de Montmorency-Luxembourg qui acquit l'hôtel en 1723 et modifia le dessin des jardins,mais non leur disposition
    Au verso, esquisse au crayon d'un vase de jardin
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Dumolin, t. 2, p. 203
    Sources : Histoire de l'architecture classique en France... / L. Hautecoeur, t. 3, p. 44, 117
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 111

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40278116v]
  • [Chambre du Roi à Versailles : dessins de balustres avec une alcôve]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : pierre noire ; 87,5 x 58,4 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - pierre noire
    Note : L'approfondissement de l'alcôve et la pose d'une nouvelle balustrade dans la chambre du Roi est datée d'août 1701. Sur le recto du dessin, élévation d'un balustre et d'un des éléments droits rythmant les balustres par 3 ou 7; au verso, élévation et coupe de toute la balustrade
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Versailles au temps de Louis XIV.... / Alfred Marie, 1976, t. 3, p. 294
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 317

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40262067t]
  • Chasteau de Jouy sur la rivière de Bièvre, proche Versailles

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir ; 40 x 59,8 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir
    Note : Sur l'emplacement d'un château médiéval, la famille d'Alluye fit bâtir un nouvel édifice dont elle resta propriétaire jusqu'en 1690. En 1664 la terre de Jouy fut érigée en comté; elle passa ensuite aux mains du médecin de Louis XIV, Antoine Daquin, protégé de Madame de Montespan, puis à son gendre le marquis de Rouillé qui la transmit à son tour à sa fille, la marquise de Beuvron en 1749; détruit et totalement rebâti sous le Directoire pour Armand Seguin, le château était encore la propriété du banquier Mallet en 1950. Le plan de R. de Cotte correspond à un projet non réalisé, de régularisation des bâtiments du château du XVIIe siècle dont le corps de logis était flanqué de deux longues ailes déterminant une cour étroite et profonde. Le nouveau château aurait été divisé dans le sens de la largeur et doublé en épaisseur; depuis l'entrée en accolade, on pénétrait dans une avant-cour bordée par les communs et communiquant par deux passages avec les parterres Est et Ouest; une grille en arrondi séparait l'avant-cour de la cour d'honneur déterminée par le corps de logis et deux ailes de dimensions identiques. Un pavillon central en léger ressaut du côté du grand parterre et abritant sans doute un salon à l'italienne, était conçu en surélévation, ainsi que l'indique la volée d'escalier côté cour et côté jardin. Tout le long du château et du parterre à broderies courait une terrasse communiquant avec les parterres du bas à l'Ouest, par une double rampe. Ces parterres de l'Ouest, sans doute dessinés par Blondel, étaient agrémentés de deux pièces d'eau et bordés au Nord par une orangerie; un pavillon de plaisance enfin, faisait vis à vis à la façade méridionale du château à l'extrémité du parterre à broderies. Le projet est sans doute postérieur, par son style, à Daquin et remonterait plutôt au marquis de Rouillé, vers 1710
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Jouy-en-Josas et son château / Levron, Jacques, in Mém. de l'Acad. de Versailles, 1962, p.7
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 214
    Note sur le sujet : Légende au verso du dessin

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40269118k]
  • [Château de Schleissheim] Plan général dudit palais, avec les jardins

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine, aquarelle ; 145,7 x 48,4 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine noire. - aquarelle
    Note : Plan général du nouveau château selon le premier projet de R. de Cotte; le principe des trois cours successives est abandonné, le corps de logis est constitué par l'ancienne aile orientale, avec deux corps de bâtiment en retour dans l'épaisseur desquels sont aménagées des cours; l'avant-cour à laquelle on accède après avoir franchi des douves est encadrée par des communs et vient buter contre une galerie à pavillon central fermant la cour d'honneur. Le dessin du parterre est différent de celui du dessin 122, la broderie étant réduite au profit de quatre petits bosquets
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 358

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40262271m]

Commanditaire du contenu38 documents24 documents numérisés

  • [Cathédrale Notre-Dame de Paris : décors des boiseries du second projet de la chapelle de Noailles]

    [dessin]

    Description matérielle : 2 dess. : crayon noir ; 17,5 x 40,4 et 17,4 x 32,5 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir
    Note : Ces éléments de boiseries correspondent au plan n° 571 et à l'élévation n° 573; le dessin n° 574 est sans doute celui de la boiserie à droite de l'autel, le dessin n° 575 à celle de gauche continuant avec l'habillage de la paroi Ouest de la chapelle. Il s'agit sans doute du relevé de la boiserie réalisée par Guesnon, dont le devis s'élevait à 3600 l.
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 47

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40272068c]
  • [Cathédrale Notre-Dame de Paris : projet de grille pour la chapelle de Noailles]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir ; 23,6 x 20,6 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir
    Note : Ce projet est en rapport avec le second projet d'autel et celui des boiseries
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 47

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40272070x]
  • [Cathédrale Notre-Dame de Paris : projet d'élévation pour la sépulture du duc de Noailles]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : lavis d'encre de Chine au pinceau ; 20 x 14,5 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - lavis d'encre. - pinceau
    Note : Cette esquisse avec variante sur retombe représentant les armes des Noailles, est à mettre en rapport avec le second projet d'autel, lui aussi orné de cassolettes fumantes. Le style du tombeau, sarcophage flanqué de deux allégories féminine et masculine, avec au dessus la statue du maréchal-duc de Noailles (mort en 1708), à-demi allongé, un livre à la main et son casque de guerrier posé à côté, se rapproche de celui de Slodtz et pourrait être postérieur à 1718
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 47

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40272069q]
  • [Cathédrale Notre-Dame de Paris : projet pour la tombe du maréchal-duc de Noailles dans la chapelle Saint-Martin]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir ; 35,3 x 48,4 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 47

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40272065b]
  • [Cathédrale Notre-Dame de Paris : second projet pour l'autel de la chapelle de Noailles]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir ; 40,3 x 28,8 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir
    Note : Il est possible que cette proposition, sortie de l'agence R. de Cotte, soit antérieure à celle de Boffrand
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 47

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402720671]

Ancien possesseur12 documents6 documents numérisés

  • [Dessins de cheminées, profils de chambranles et de tablettes]

    [dessin]

    Description matérielle : 8 dess. : crayon noir, plume et encre de Chine, encre brune ; formats divers
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine noire. - encre de Chine de couleur
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 411

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb414810602]
  • [Dessins de cheminées surmontées de glaces et de panneaux de boiseries avec trumeaux]

    [dessin]

    Description matérielle : 5 dess. : crayon noir ; 34,8 x 33 cm, 25,3 x 34 cm, 33 x 31,3 cm, 25,7 x 31 cm, 40,2 x 20,5 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 411

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41479282n]
  • [Deux écrans de cheminées tissés à la Savonnnerie, avec Scapin et Polichinelle]

    [dessin]

    Description matérielle : 2 dess. : crayon noir, aquarelle, gouache ; 24 x 19 cm et 24 x 18,2 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - aquarelle. - gouache
    Note : Dans l'Inventaire des tableaux commandés par la Direction des bâtiments (Arch. nat. O1 2220 fol. 93), il est fait état de "neuf petits paravens faisant dix-huit feuilles de différans dessins, sçavoir deux où il y a une table sur laquelle est posé deux corbeilles de fruis sur fond jaune sal et sur ledit fond il y a trois singes habillés, dont l'un joue du haubois, l'autre bat la mesure et le troisième dance sur la corde...". Certaines de ces feuilles tissées par Noinville et par Dupont en 1719-1720, ont été identifiées par P. Verlet à la Manufacture de Sèvres et au Mobilier national. Une seconde série tissée également par Noinville entre 1726 et 1729, sur des dessins de Claude III Audran représentant des personnages de la Commedia dell'Arte, est mentionnée dans les registres de fabrication de la Savonnerie, comme comportant "des personnages grotesques et un petit danseur". P. Verlet en a retrouvé deux exemplaires au Palais Royal de Stockholm, donnés en 1784 à Gustave III de Suède
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : The Savonnerie, its history : the Waddesdon Collection / Pierre Verlet. Fribourg : Office du Livre, 1982, p. 85 et p. 309
    Sources : Engerand, p. 144
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 380
    Autre : Claude Audran (1658-1734)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40278885m]
  • [Différents dessins de glaces et de cheminées]

    [dessin]

    Description matérielle : 13 dess. : plume et encre de Chine, lavis d'encre de Chine, aquarelle ; formats divers
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine noire. - lavis d'encre. - aquarelle
    Note : Ce décor a été longtemps considéré comme destiné au château de Maisons-Laffitte, mais Bernard Pons pensait qu'il n'en était rien
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 409

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40279221z]
  • [Profils de moulures]

    [dessin]

    Description matérielle : 9 dess. : crayon noir, plume et encre de Chine, encre brune ; formats divers
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine noire. - encre de Chine de couleur
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 411

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb414790525]

Ancien détenteur3 documents3 documents numérisés

  • [Deux plans de château avec jardin]

    [dessin]

    Description matérielle : 2 dess. : crayon noir, encre brune, encre de Chine, lavis d'encre de Chine, aquarelle ; 74 x 37,7 cm et 76 x 33,2 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - encre de Chine de couleur. - encre de Chine noire. - lavis d'encre. - aquarelle
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 403

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40279202p]
  • [Plans d'un château]

    [dessin]

    Description matérielle : 4 dess. : crayon noir, plume et encre brune ; 55 x 41,5 cm, 29,2 x 27 cm, 31,3 x 27 cm, 55 x 41 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - plume. - encre de Chine de couleur
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 404

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40279204c]
  • [Plans et élévations d'un château]

    [dessin]

    Description matérielle : 2 dess. : crayon noir, plume, encre de Chine, lavis d'encre de Chine, lavis d'encre rouge, aquarelle ; 37,2 x 47,8 cm (plans) et 36,5 x 48,5 cm (élévations)
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - plume. - encre de Chine noire. - lavis d'encre. - aquarelle
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 403

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41475952p]

Illustrateur1 document

  • [Recueil. Projets pour le palais du Buen Retiro à Madrid]

    Description : Sources : Fossier, 366
    Édition : , [1712-1715]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403490678]

Dessinateur du modèle1 document

  • [Différents plans relatifs à l'église Saint-Roch]

    [dessin]

    Description matérielle : 13 dess.
    Description : Technique de l'image : dessin
    Note : Erigée en paroisse en 1633, la chapelle Saint-Roch fut reconstruite vingt ans plus tard sur un plan de Lemercier; les travaux durèrent jusqu'en 1690 mais ni les voûtes ni la façade n'étaient encore élevées. En 1706, au moment où les constructions autour de la place Louis-le-Grand commencent à se multiplier, Jules Hardouin-Mansart fut chargé d'agrandir l'édifice au Nord, en créant une vaste chapelle ovale à deux étages, derrière le choeur, dédiée à la Vierge et cernée d'un déambulatoire (cf. Arch. nat. N III Seine 665). A sa mort en 1708, son élève Pierre Bullet acheva la chapelle, voûta le déambulatoire en berceau et remplaça le mur plein derrière l'autel de la Vierge par une arcade ouverte. En 1722, les voûtes de la nef, si longtemps attendues, étaient faites; restait la question du portail pour lequel, Hardouin-Mansart, Pierre Bullet et son fils Bullet de Chamblain avaient déjà conçu des projets. Ce n'est qu'en 1736 que les dessins fournis par Robert de Cotte reçurent un commencement d'exécution et qu'ils furent menés à bien par son fils Jules-Robert, en 1738-1739. R. de Cotte s'était également préoccupé dès 1728 de remplacer l'ancien clocher de Lemercier par un nouveau à la jonction du choeur et de la chapelle de la Vierge. Au même moment il demandait à plusieurs artistes des propositions pour la chaire, qui ne fut réalisée qu'en 1758 par Simon Challe. Si l'édifice fut finalement consacré en 1740 par l'archevêque de Sens, Jean-Joseph Languet de Gergy, sa décoration intérieure se poursuivit jusqu'à la fin du siècle
    Sources : Bourget-Cattaui, p. 21; Hautecoeur, t. 2 p. 686; Boinet, t. 2 p. 344-381; Hamon, p. 229-237; Babelon, p. 24-33; Pons, p. 41
    Édition : , [1706-1739]
    Commanditaire du contenu : Agence Jules Robert de Cotte
    Dessinateur : René Charpentier (1680-1723), Peter Scheemackers (1640-1714), François Antoine Vassé (1681-1736)
    Dessinateur du modèle : Agence Jules Hardouin-Mansart

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40273919w]

Auteur du texte1 document

  • [Recueil. Documents relatifs à l'histoire de la Bibliothèque royale. Pièces concernant l'aménagement de l'hôtel de Nevers par Robert de Cotte]

    Description matérielle : 140 p., 49 pièces mss et impr. : 33 cm
    Description : Sources : P. Marcel, Papiers Robert de Cotte, N. 848-888
    Illustrateur : Mathurin-Marie Lesné (1777-1841)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403493882]

Graveur1 document

  • [Plan du château et jardins d'Aubigny]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir ; 168 x 110 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir
    Note : Titre d'après l'inventaire mss des papiers Robert de Cotte (Rés. Ye-36-Pet. fol.) ; château non identifié
    Sources : Fossier, considéré comme perdu. Non décrit
    Édition : , [Ca 1700]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40460743m]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'organisation Cabinet Robert de Cotte

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

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Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor / par François Fossier, 1997
    Inventaire des papiers manuscrits du cabinet de Robert de Cotte, premier architecte du roi (1656-1735) et de Jules-Robert de Cotte (1683-1767) : conservés à la Bibliothèque nationale : documents relatifs à l'histoire de l'architecture française / par Pierre Marcel, 1906

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