Joseph Vivien (1657-1734)

Illustration de la page Joseph Vivien (1657-1734) provenant de Wikipedia
Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :Lyon (Rhône), 1657
Mort :Bonn (Allemagne), 05-12-1734
Note :
Peintre de portraits. - pastelliste. - Peintre de l'Electeur de Bavière et de l'Electeur de Cologne (1719)
ISNI :ISNI 0000 0001 2121 8269

Ses activités

Illustrateur4 documents

  • Franciscus Girardon...

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : burin ; 47,4 x 35,5 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin
    Note : Firmin-Didot, P.69. - IFF, 54. - L'IFF mentionne 3 états différents
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [ca 1720]
    Graveur : Pierre Drevet (1663-1738)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403315247]
  • [Recueil. Cartes postales. Joseph Vivien]

    Description matérielle : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404416911]
  • [Recueil. Oeuvre de Joseph Vivien]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Peintre. - 1657-1734

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404370981]
  • [Recueil. Oeuvre de Joseph Vivien]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Peintre français. - 1657-1734

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403908420]

Dessinateur3 documents

  • [Différents plans relatifs au palais de Bonn]

    [dessin]

    Description matérielle : 32 dess.
    Description : Technique de l'image : dessin
    Note : Lors de leur exil en France entre 1704 et 1714, l'Electeur de Cologne Josef Clemens et son frère Max Emmanuel s'éprirent de l'architecture versaillaise; de retour en Allemagne Josef Clemens demanda à R. de Cotte plusieurs projets de modernisation ou de construction pour ses différentes résidences, le palais de Bonn qui prit modernisé le nom de Buen-Retiro, le château de Poppelsdorf imaginé sur le plan de la Villa Rotonda de Vicence, le château de Brühl et la forteresse de Godesberg. Une abondante correspondance relative à ces projets fut échangée entre l'Electeur et l'architecte qui a été éditée par Finley Oglevee. En ce qui concerne le château de Bonn, sa reconstruction remontait à 1697 lorsque Enrico Zuccalli conservant les deux ailes du vieux château avait imaginé d'en modifier déjà l'orientation et de créer une vaste perspective en enfilade vers le Sud Ouest; le premier projet proposé par R. de Cotte en 1713 organisait le palais en U avec une cour d'honneur à colonnade; il fut écarté pour des raisons financières; le second proposé en 1714 s'ordonnait autour d'un plan quadrilatère avec un salon central à la manière de Vaux; finalement l'Electeur se contenta de compléter l'oeuvre de Zuccalli. Jusqu'en 1715 Benoît de Fortier se chargea sur place du suivi des travaux. Après 1716 il fut remplacé par Guillaume Hauberat.
    Sources : Marcel, p.167-168; Dussieux, p.180; Renard, p. 86; Kalnein-Levey, p. 231; Finley Oglevee, passim; Neuman, p.73; Pons, p.118, 119, 211
    Édition : , [1713-1721]
    Dessinateur : Claude Audran (1658-1734), André-Charles Boulle (1642-1732), Cabinet Robert de Cotte, Martin Desjardins (1640?-1694), Benoit de Fortier (architecte, 16..-17.. ), Guillaume Hauberat (architecte, 16..-17.. ), Barthélémy La Rocque (1720-17..), Louis Marteau (1715-1805), Jean Raon (1631-1707), Charles Rousseau (ornemaniste, 16..-17.. ), François Antoine Vassé (1681-1736), Enrico Zuccalli (architecte, 16..-17.. )

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40262225f]
  • [Image de la confrérie de la conversion de saint Paul des maîtres cordiers]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dessin : plume et encre brune, lavis d'indigo sur papier bleu ; 36 x 26 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - estompe. - rehauts
    Note : Dessin préparatoire à une estampe, gravée en 1679 par "Sanson", conservée au département des Estampes sous la cote RE-13(2)-FOL et qui nomme Vivien inventeur de la composition

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454808461]
  • Œuvres de M. François de Salignac de La Mothe Fénelon

    Description matérielle : [8]-774-[2 bl.] p., 2 f. de pl.
    Description : Note : Contient : "Vie de M. de Fénelon"
    Ed. par l'abbé Querboeuf, auteur de la "Vie de M. de Fénélon", d'après Barbier, et par l'abbé de Fénelon, qui signe la dédicace au roi. - Sig. A-Z⁴, A2-Z2⁴, A3-Z3⁴, A4-Z4⁴, A5-E5⁴. - Portrait de l'auteur en front., gravé sur cuivre par A. de Saint-Aubin d'après une peinture de Joseph Vivien. - Marque au titre
    Édition : , 1787
    Éditeur scientifique : Jean-Baptiste-Augustin de Salignac Fénelon (1714-1794)
    Imprimeur-libraire : François-Ambroise Didot (1730-1804)
    Auteur du texte : François de Fénelon (1651-1715), Yves-Mathurin-Marie Tréaudet de Querbeuf (1726-1799)
    Graveur : Augustin de Saint-Aubin (1736-1807)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35637073m]

Peintre2 documents

Autre2 documents2 documents numérisés

  • [Bonn, palais du Buen Retiro] Autre plan en grand d'une partie dudit palais aussi coté [plan du premier étage des appartements de l'Electeur regardant vers l'Ouest suivant le seond projet]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine, pierre noire ; 27 x 92,8 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine noire. - pierre noire
    Note : Ce plan détaillé qui fait apparaitre non seulement la destination des pièces, mais de nombreux éléments relatifs à leur décoration correspond sous une dénomination différente aux pièces C à L du dessin précédent. Il date sans doute de la reprise en main des travaux du Buen-Retiro par Hauberat en octobre 1717, quand il confia à Rousseau les travaux de menuiserie et notamment la décoration des frises des plafonds, confirma à Oppenord sa demande d'un dessin pour la cheminée du Cabinet des glaces, commanda à Vassé des bras de lumière de bronze doré, fit éxécuter à Francfort un meuble d'argent pour la salle d'audience et des ornements de cheminée également en argent sur des dessins de Ballin, mais jugé finalement trop cher. La parenté de la décoration du palais de Bonn avec celle de Meudon où les deux Electeurs avaient vécu leur exil, est ici évidente
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 352
    Autre : Claude Ballin (1615-1678), Guillaume Hauberat (architecte, 16..-17.. ), Gilles-Marie Oppenort (1685-1742), François Antoine Vassé (1681-1736), Guy Louis Vernansal (1689?-1749)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40262255c]
  • Jean Berain

    Description matérielle : 1 impr. photoméc. (ill. de périodique) : 18 x 13 cm
    Description : Technique de l'image : impression photomécanique
    Note : D'après une eau-forte. - Pl. VII du n° spécial "Lully" de la "Revue musicale", 1925
    Édition : , 1709
    Graveur : Claude Duflos (1665-1727)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396025909]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Franciscus Girardon [image fixe] : [estampe] / Vivien pinxit, [ca 1720]
  • Bénézit, 1976 : mort en 1734 ou 1735

Pages équivalentes