Athalie
musique de scène

Langue :français
Date
Fin de création :
09-01-1691
Note :
Intermèdes pour la tragédie de Jean Racine. - 1re représentation : Saint-Cyr, 5 janvier 1691. - 1re éd. : Paris : l'auteur : Foucaut, [1692]

Détails du contenu

Voir aussi

  • Pièce de théâtre. - Tragédie biblique en 5 actes composée à la demande de Mme de Maintenon et jouée à Saint-Cyr le 5 janvier 1691

Éditions de l'œuvre

Partitions5 documents

  • Athalie

    Description matérielle : 1 partition (LXII-111 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 32 cm
    Description : Note : Contient en annexe quatre intermèdes anonymes pour "Athalie" adaptés de ceux de Moreau. - Avant-propos en français et en anglais
    Édition : Paris : Société française de musicologie ; Bourg-la-Reine : Zurfluh diff. , 2005
    Éditeur scientifique : Anne Piéjus
    Auteur du texte : Jean Racine (1639-1699)
    Compositeur : Jean-Baptiste Moreau (1656?-1733)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40991852k]
  • Athalie, de Jean-Baptiste Moreau, intermèdes en musique de la tragédie de Jean Racine, remis au jour d'après l'édition de 1690, avec réalisation de la basse chiffrée, nuances et indications d'exécution et préface, par Charles Bordes. [Paris, Porte Saint-Martin, novembre 1905]

    Description matérielle : In-fol.
    Édition : Paris : [s.n.] , [s.d.]
    Éditeur scientifique : Charles Bordes (1863-1909)
    Auteur du texte : Jean Racine (1639-1699)
    Compositeur : Jean-Baptiste Moreau (1656?-1733)
    Préfacier : Charles Bordes (1863-1909)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43164377p]
  • La musique d'Athalie

    Description matérielle : 1 partition ([3]-42-[1] p.) : in-4
    Description : Note : Intermèdes pour la tragédie de Jean Racine. - Anne Piéjus distingue à tort deux émissions, dont seule la première comporterait la mention de prix et l'épitre dédicatoire : les deux exemplaires cités comme exemples sont bien identiques. - Extrait du privilège royal du 28 avril 1690 octroyé à H. de Baussen pour la gravure de ses oeuvres et de celles d'autres compositeurs. - 1692 d'après Albert-Jean Guibert. - Mention de prix au titre : "Vol in 4o Quatre livres relié en veau et trois livres en blanc"
    Sources : RISM A/I M 3626. - Albert-Jean Guibert, "Bibliographie des oeuvres de Jean Racine publiées au XVIIe siècle et oeuvres posthumes", Paris : Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1968. - Jean-Baptiste Moreau, "Athalie", éd. Anne Piéjus, Paris : Société française de musicologie, 2005
    Édition : , 1692
    Imprimeur-libraire : Henri Foucault (16..-1719?)
    Auteur du texte : Jean Racine (1639-1699)
    Graveur de musique : Henry de Baussen (1656?-171.?)
    Compositeur : Jean-Baptiste Moreau (1656?-1733)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39789547p]
  • Motets à une ou plusieurs voix précédés de l'office pour le samedi saint

    Chant a trois parties de la tragédie d'Athalie. - [21]

    Extraits, choix et arrangements

    Description matérielle : 91-6 f. : 24 x 16,5 cm
    Description : Note : Réunit : "Le samedy saint" (À la messe ("Kyrie du 7e ton incomplet" ; "Autre [Kyrie] du 5e ton" ; "Gloria du 7e ton" ; "Du 8e ton" (Alleluia Confitemini Domino) ; "Traict du 8e ton" (Laudate Dominum) ; "du 4e ton" (Sanctus) ; "autre du 6e ton" (Sanctus) ;"du 4e ton" (Agnus Dei) ; "autre du 6e ton" (Agnus Dei)) ; "A vêpres" ("Antienne du 5e ton" (Alleluia . Laudate Dominum) ; "A Magnif. du 6." (Dum transisset sabbatum) ; "A Magnif. du 8e ton" (Vespere autem sabbati))), f. 1 ; "Ite missa est", f. 6 v° ; "A vespre" (antienne "Alleluia" ; psaume "Laudate Dominum" ; antienne (Vespere autem Sabbati) ; "Magnificat"), f. 7 v° ; "Regina caeli", f. 10 ; "Prose" (Victimae Paschali laudes), p. 10 v° ; "À la procession du Jeudi St" (Pangue lingua), f. 13 ; "Ecce lignum Crucis" ; "Vexila regis", f. 14 ; "Litanies de Notre Seigneur" (Nivers), f. 46 v° ; "Litanies de la Ste Vierge" (Nivers), f. 50 v° ; "O filii et filiae", f. 83 ; "O filii et filiae", f. 87
    Contient aussi vingt-sept motets à une ou plusieurs voix sur les f. 7-7 v° : 11 à 13 ; 16 à 71 ; 83 à 91 dont sept anonymes : "O Jesus dulcis", f. 20 v° ; "Accedite fideles populi", f. 21 ; "Motet du cantique des cantiques" (Adjuro vos filiae Jerusalem), f. 23 v° ; "Domine a 3 parties", f. 55 v° ; "La salutation angelique a 2 parties" (Ave Maria), f. 58 v° ; "Domine salvum fac regem", f. 66 ; "Motet pour la feste de tous les saints" (O vos amici Dei), f. 90 et "Seconde leçon de ténèbres pour le mercredi", f. 60 v° ; "Seconde leçon pour le jeudi saint", f. 62 v° ; "Seconde leçon pour le vendredi", f. 64. - Plusieurs motets comportent les indications "choeur" ; "récit"
    Sur le v° de la 4e de garde volante ill. représentant la Cruxifiction. - F. 21 v° mention : "Récit de Mr de la Lande maître de la musique du roy". - F. 22 mention : "Autre motet ci-après de Mr Buisson chantre devant le roy". - F. 70 v° mention : "Autre motet pour la Ste Vierge a deux parties". - Sur la marge inférieure f. 71 v° mention : "Androt prix de Rome en 1803, y est mort en 1804". - Sur les f. 73 à 82, portées vierges. - F. 85 mention : "finis". - F. 86 mention : "O filii mise en musique grave par Monsieur... 1727 Second dessus". - Au v° du f. 71 et sur le f. 72 copie au crayon : "Leçon faite par Androt, mort à Rome". - A la fin (Rés 2278 (2) : "Conceptio tua, Dei", f. 1 ; "Motet à voix seule pour le très S. Sacrement" (Suffret), f. 2 ; "Per omnia secula seculorum...", f. 4 ; "Chant a 3 parties de la tragédie d'Athalie" (Moreau), f. 6
    La partie liturgique est en notation carrée à l'encre rouge pour les portées, les titres et les initiales et à l'encre noire pour les notes. - Les motets sont en notations rondes. - Plusieurs motets comportent les indications "choeur" ; "récit". - Plusieurs mains de copistes
    Compositeur : Jean-Baptiste Moreau (1656?-1733)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Motets à une ou plusieurs voix précédés de l'office pour le samedi saint

    Chant a trois parties de la tragédie d'Athalie. - [22]

    Extraits, choix et arrangements

    Description matérielle : 91-6 f. : 24 x 16,5 cm
    Description : Note : Réunit : "Le samedy saint" (À la messe ("Kyrie du 7e ton incomplet" ; "Autre [Kyrie] du 5e ton" ; "Gloria du 7e ton" ; "Du 8e ton" (Alleluia Confitemini Domino) ; "Traict du 8e ton" (Laudate Dominum) ; "du 4e ton" (Sanctus) ; "autre du 6e ton" (Sanctus) ;"du 4e ton" (Agnus Dei) ; "autre du 6e ton" (Agnus Dei)) ; "A vêpres" ("Antienne du 5e ton" (Alleluia . Laudate Dominum) ; "A Magnif. du 6." (Dum transisset sabbatum) ; "A Magnif. du 8e ton" (Vespere autem sabbati))), f. 1 ; "Ite missa est", f. 6 v° ; "A vespre" (antienne "Alleluia" ; psaume "Laudate Dominum" ; antienne (Vespere autem Sabbati) ; "Magnificat"), f. 7 v° ; "Regina caeli", f. 10 ; "Prose" (Victimae Paschali laudes), p. 10 v° ; "À la procession du Jeudi St" (Pangue lingua), f. 13 ; "Ecce lignum Crucis" ; "Vexila regis", f. 14 ; "Litanies de Notre Seigneur" (Nivers), f. 46 v° ; "Litanies de la Ste Vierge" (Nivers), f. 50 v° ; "O filii et filiae", f. 83 ; "O filii et filiae", f. 87
    Contient aussi vingt-sept motets à une ou plusieurs voix sur les f. 7-7 v° : 11 à 13 ; 16 à 71 ; 83 à 91 dont sept anonymes : "O Jesus dulcis", f. 20 v° ; "Accedite fideles populi", f. 21 ; "Motet du cantique des cantiques" (Adjuro vos filiae Jerusalem), f. 23 v° ; "Domine a 3 parties", f. 55 v° ; "La salutation angelique a 2 parties" (Ave Maria), f. 58 v° ; "Domine salvum fac regem", f. 66 ; "Motet pour la feste de tous les saints" (O vos amici Dei), f. 90 et "Seconde leçon de ténèbres pour le mercredi", f. 60 v° ; "Seconde leçon pour le jeudi saint", f. 62 v° ; "Seconde leçon pour le vendredi", f. 64. - Plusieurs motets comportent les indications "choeur" ; "récit"
    Sur le v° de la 4e de garde volante ill. représentant la Cruxifiction. - F. 21 v° mention : "Récit de Mr de la Lande maître de la musique du roy". - F. 22 mention : "Autre motet ci-après de Mr Buisson chantre devant le roy". - F. 70 v° mention : "Autre motet pour la Ste Vierge a deux parties". - Sur la marge inférieure f. 71 v° mention : "Androt prix de Rome en 1803, y est mort en 1804". - Sur les f. 73 à 82, portées vierges. - F. 85 mention : "finis". - F. 86 mention : "O filii mise en musique grave par Monsieur... 1727 Second dessus". - Au v° du f. 71 et sur le f. 72 copie au crayon : "Leçon faite par Androt, mort à Rome". - A la fin (Rés 2278 (2) : "Conceptio tua, Dei", f. 1 ; "Motet à voix seule pour le très S. Sacrement" (Suffret), f. 2 ; "Per omnia secula seculorum...", f. 4 ; "Chant a 3 parties de la tragédie d'Athalie" (Moreau), f. 6
    La partie liturgique est en notation carrée à l'encre rouge pour les portées, les titres et les initiales et à l'encre noire pour les notes. - Les motets sont en notations rondes. - Plusieurs motets comportent les indications "choeur" ; "récit". - Plusieurs mains de copistes
    Compositeur : Jean-Baptiste Moreau (1656?-1733)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]

Enregistrements2 documents

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

  • L'atelier de data.bnf.fr vous propose un espace expérimental, pour découvrir ses données. Frises chronologiques, cartes, galeries d'images vous conduisent vers les ressources de la BnF.

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Grove Music Online (2007-08-21) (Site archivé par la BnF depuis le 27/04/1999)
  • Intermèdes d'"Athalie" de Jean Racine [Enregistrement sonore] / Jean-Baptiste Moreau, comp., 2005
    Athalie [Musique imprimée] / tragédie de Jean Racine ; intermèdes de Jean-Baptiste Moreau ; édition d'Anne Piéjus, 2005

Pages équivalentes