Marc Magro

Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Note :
Médecin urgentiste. - Psychologue clinicien. - Romancier
ISNI :ISNI 0000 0000 1314 1225

Ses activités

Auteur du texte13 documents6 documents numérisés

  • Bon pied bon oeil

    et 99 autres expressions autour du corps et de la santé

    Description matérielle : 1 vol. (205 p.)
    Description : Note : Index
    Abstract : Un florilège d'expressions cocasses en rapport avec le corps et la santé. Prendre ses jambes à son cou, avoir le coeur au bord des lèvres, en avoir plein le dos... notre corps est une source d'inspiration sans fin pour la langue française qui regorge d'expressions très imagées pour parler des maux du corps dans tous ses états : débordant de jeunesse et de vigueur, malade et affaibli, ou encore vieillissant...
    Édition : Paris : First éditions , DL 2018

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45642300b]
  • Un pouls dans la tête

    chroniques étonnantes de la médecine d'hier et d'aujourd'hui

    Description matérielle : 1 vol. (319 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 296-305. Index
    Abstract : Saviez-vous que les embaumeurs égyptiens connaissaient mal l'anatomie ? qu'on pratiquait déjà la chirurgie nasale à visée esthétique en Inde il y a 2 000 ans ? qu'on utilisait des mandibules de fourmi pour faire des points de suture ? que la ceinture de chasteté et la fessée ont été prescrites au xviiie siècle pour leurs vertus médicales préventives et curatives ? À travers de courtes chroniques étonnantes et insolites, Marc Magro remonte le temps de l'histoire de la médecine où des hommes curieux, aventureux et intuitifs, confrontés aux corps en souffrance et aux grandes épidémies ont eu à coeur de soigner. Hasard, supersticion, expériences audacieuses... L'histoire est riche et pleine de surprises. Si autrefois on traitait la mélancolie érotique avec du sang de pigeon entre les orteils, ou le mal de hanche en faisant avaler au patient un testicule de lièvre, la Seconde Guerre mondiale nous rappelle que le premier rein artificiel a été confectionné à partir d'une lessiveuse et de boyaux à saucisse... Les progrès de la médecine ne doivent pas nous faire oublier l'héritage des Anciens et ses bizarreries, sans lesquels elle ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui !
    Édition : Paris : First , DL 2016

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45025427x]
  • "Rien de grave ?"

    chronique d'un urgentiste

    Description matérielle : 1 vol. (335 p.)
    Abstract : Ce livre sur le quotidien des urgentistes fait la lumière sur les aspects méconnus du milieu hospitalier. Être urgentiste, ce n'est pas simplement faire un diagnostic, donner un traitement, éviter le pire, parfois sauver une vie. Il y a ce qu'on oublie souvent : le côté plus intime et moins mécanique du soignant. Cette part de soi bousculée par l'histoire des autres, ces portes qu'on ouvre et qu'on pense refermer si vite. Car il y a toujours un souvenir, un détail, une émotion qui restent. Des mots parfois difficiles à trouver pour dire ce qu'il y a à dire sans mentir. Et puis, d'un coup, c'est l'heure de retrouver sa vie. On enlève son habit de travail. On rentre chez soi. On raconte, ou on ne raconte pas... Marc Magro, lui, a choisi de raconter. À travers des chroniques touchantes, émouvantes et parfois drôles, l'auteur nous fait vivre les moments les plus marquants de sa vie d'urgentiste dans ce témoignage poignant..
    Édition : Paris : First éditions , DL 2018

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45501220f]
  • Si vous preniez de mes nouvelles

    nouvelles

    Description matérielle : 1 vol. (170 p.)
    Édition : Paris : Éd. Glyphe , DL 2012

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42621617t]
  • Soigner

    Nice, 14 juillet 2016

    Description matérielle : 1 vol. (317 p.)
    Abstract : Nice, 14 juillet 2016 : le témoignage de soignants " La plupart d'entre nous n'étaient pas du service. On aurait pu être perdus, mais non. On s'est serré les coudes, on s'est remonté le moral, on s'est encouragés. C'était une chaîne incroyable de solidarité ... J'ai trouvé ça très beau, réconfortant, et j'espère que les patients l'ont ressenti pareillement. Parce qu'on était vraiment là pour eux. " Fabrice, infirmier, venu spontanément en renfort aux Urgences le 14 juillet au soir. Qu'ils soient médecins, infirmiers, aide-soignants, pompiers, ambulanciers, brancardiers, secrétaires, pharmaciens, psychologues, personnels funéraires ; qu'ils aient été de garde, mobilisés, ou se soient trouvés dans la foule en civil ; qu'ils aient sauvé des vies, tenu des mains blessées ou compté des morts : la nuit du 14 juillet 2016 restera gravée dans leur mémoire. À travers les paroles de soignants, ce livre-mémoire raconte les forces et les fragilités d'hommes et de femmes, leur capacité à faire face à l'imprévu, aux drames, et à se relever pour continuer.
    Édition : Paris : First éditions , DL 2017
    Collaborateur : Caroline Magro

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb452991673]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Pages équivalentes