Cercle Turgot. France

Pays :France
Langue :français
Création :1972
Site Web :http://www.lecercleturgot.com
Adresse :14 rue Pergolèse, CS 11655, 75773, Paris Cedex 16.
Ancienne adresse : 37 quai de Grenelle, 75015 Paris.
Note :
Assoc. L. de 1901. - Centre de réflexions et d'analyses financières dont la vocation est d'encourager l'édition et de favoriser la recherche et la pédagogie en économie financière

Ses activités

Auteur du texte13 documents5 documents numérisés

  • Les banques face à leur avenir proche

    les banques, miroirs d'un nouveau monde

    Description matérielle : 1 vol. (363 p.)
    Description : Note : Notes bibliogr. et webliogr.
    Abstract : Le monde de la finance en cette deuxième décennie du XXIe siècle connaît l'une des plus profondes mutations de son histoire. Les métiers de la banque de dépôt, de la banque d'investissement, des marchés, des financements désintermédiés, de la gestion d'actif, de la finance d'entreprise, de la gestion de trésorerie, semblent tous engagés dans des transformations radicales. Il ne s'agit pas seulement de changements de pratiques ou de l'arrivée de nouveaux outils techniques, ce sont les principes mêmes de la finance qui connaissent une totale remise en question. Des notions aussi fondamentales que la représentation du risque, la notion de tiers de confiance, les contrôles des opérations, la régulation par exemple, pourraient perdre leur solidité. Des acteurs apparaissent, inclassables selon les terminologies anciennes et figées depuis des décennies, voire des siècles. L'acronyme « fintech » (« technologies financières ») n'est pas seulement le sacrifice à une mode de l'innovation. Il est vraiment question d'autres manières d'envisager l'ensemble des métiers du chiffre, d'autres manières d'envisager leur rôle social, d'autres manières de les agencer autant que faire se peut, dans un ensemble cohérent. Quant aux retombées opérationnelles des avancées technologiques, elles dépassent souvent l'entendement. Cet ouvrage du cercle Turgot esquisse les contours de cette révolution silencieuse, afin de permettre au lecteur de trouver des repères et de se positionner dans les bouleversements en cours.
    Édition : Paris : Eyrolles , DL 2018
    Préfacier : Jean-Louis Chambon, Philippe Dessertine
    Directeur de publication : Jean-Bernard Mateu
    Postfacier : Olivier Klein

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45527542f]
  • Les dettes publiques à la dérive

    anatomie d'un monde financièrement fragilisé

    Description matérielle : 1 vol. (235 p.)
    Abstract : Depuis la crise financière de 2008, la crainte de la déflation l'a emporté sur toute autre considération dans la définition des politiques économiques. Les notions de rigueur ou d'équilibre budgétaire ont de ce fait été oubliées et les dettes publiques n'ont cessé de croître en dépit d'un retour de la croissance et d'une baisse constante des taux d'intérêt. L'objectif de ce livre montrer qu'il convient de regarder la période récente avec moins de complaisance et plus d'inquiétude qu'on ne le fait habituellement et d'analyser les premières conséquences des politiques mises en oeuvre au cours de la dernière décennie.
    Édition : Paris : Eyrolles , DL 2018
    Préfacier : Jean-Louis Chambon
    Directeur de publication : Frédéric Burguière

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45489169x]
  • Financer l'économie réelle

    Description matérielle : 1 vol. (VIII-269 p.)
    Description : Note : Notes bibliogr. Index
    Abstract : Nous vivons dans un monde où les liquidités sont abondantes, et où, paradoxalement, l'investissement productif se révèle trop souvent insuffisant pour consolider la croissance et faire reculer le chômage. C'est cette question économique majeure, lourde de conséquences pour nos sociétés, qui est placée au coeur du livre : comment, par quels instruments financiers et par quelle politique fiscale, attirer une part plus élevée de l'épargne privée afin d'accélérer la croissance et les créations d'emplois ?
    Édition : Paris : Eyrolles , DL 2016
    Directeur de publication : Christian de Boissieu, Dominique Chesneau
    Auteur du texte : Laboratoire d'excellence Régulation financière. Paris

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45084651b]
  • Intérêt général et marché, la nouvelle donne

    Description matérielle : 1 vol. (VIII-230 p.)
    Description : Note : Notes bibliogr. Index
    Abstract : Quel intérêt général pour le XXIe siècle ? L'antagonisme historique entre intérêt général et marché touche à sa fin et, dans la réalité, des fonctionnements économiques mixtes se sont mis en place. La prise de conscience d'enjeux planétaires communs, le développement de l'économie numérique et collaborative comme celle d'acteurs privés aux capacités financières égales voire supérieures à celles d'Etats posent des défis cruciaux et urgents, sur lesquels les contributeurs de cet ouvrage apportent leurs regards croisés.
    Édition : Paris : Eyrolles , DL 2017
    Préfacier : Jean-Louis Chambon
    Directeur de publication : Claude Revel

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45241430m]
  • La révolution silencieuse des seniors

    Description matérielle : 1 vol. (IX-318 p.)
    Description : Note : Notes bibliogr. et webliogr.
    Abstract : La révolution démographique que vit notre société est en train de faire bouger les équilibres économiques et sociaux. La retraite devient un temps de tous les possibles, avec la mise en place de nouvelles formes d'activités, rémunérées ou bénévoles : la révolution silencieuse des seniors se caractérise par l'affirmation de leur rôle dans la société. L'avancé en âge s'accompagne aussi de besoins spécifiques en termes de santé et d'accompagnement, qui sont en train de créer une nouvelle économie : la silver economy. Et se pose bien sûr la question des retraites, centrale pour l'avenir de notre système de protection sociale. Et si les seniors étaient une des clés essentielles de notre avenir ?
    Édition : Paris : Eyrolles , DL 2017
    Directeur de publication : Jean-Louis Chambon

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb453905138]

Éditeur scientifique2 documents

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Repenser la planète finance, DL 2009

Pages équivalentes