Corinne Van Loey

Pays :France
Langue :français
Sexe :féminin
Note :
Psychologue clinicienne, spécialisée en victimologie et en hypnose médicale. - Elle participe à la formation des médecins hypno-thérapeutes dispensée à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (en 2009)
Autre forme du nom :Corinne Van Loey
ISNI :ISNI 0000 0000 7708 9219

Ses activités

Auteur du texte11 documents6 documents numérisés

  • Le fil de ma vie

    autobiographie

    Description matérielle : 1 vol. (371 p.)
    Abstract : Lorsque le verdict de l'échographe tombe, Corinne Van Loey sait. Même si elle cherche au fond d'elle-même des signes rassurants afin de continuer à faire des projets, elle sait qu'elle devra faire face à « l'usurpateur ». Dès lors, elle entame la rédaction de carnets, dont elle nous livre ici de nombreux extraits, comme autant de messages d'espoir, une aide à vivre l'épreuve et à dire que la vie est belle. Son ordinateur portable à disposition en permanence, se réveillant la nuit pour écrire, elle confie à son journal ses états d'âme, ses ressentis, sa peur, sa douleur et ses espoirs. Pendant un an, elle mène une double vie : celle où elle lutte contre le cancer, et celle durant laquelle elle poursuit son chemin, comme si de rien n'était. Quatre ans plus tard, la maladie refait son apparition. Elle reprend alors l'écriture de son carnet. Au lieu de subir l'épreuve qui lui est imposée, elle choisit de l'accepter comme une expérience à vivre, une « chance » d'accéder à elle-même et à ce qui donne sens à son existence. Cet ouvrage autobiographique sincère et touchant nous livre un témoignage exemplaire. Celui d'une femme battante qui, en dépit des difficultés et de la maladie, ne baisse jamais les bras.
    Édition : Paris : LC éditions , cop. 2016

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45156261k]
  • Hypnose, EMDR, EFT

    les nouveaux chemins de la guérison, soigner le corps et le psychisme par les thérapies du mouvement et de la représentation

    Description matérielle : 1 vol. (207 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 199-203
    Édition : Escalquens : Dangles éd. , DL 2011
    Directeur de publication : Stéphanie Assante

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42586417j]
  • Je ne vaux rien !

    de l'imposteur au dictateur, comment retrouver la confiance en soi ?

    Description matérielle : 1 vol. (143 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 141-143
    Abstract : De l'imposteur au dictateur, comment retrouver la confiance en soi Je suis psychologue hypnothérapeute depuis de nombreuses années. À ce titre, je reçois des hommes et des femmes de tous âges, de toutes formations, de toutes professions, de tous milieux. Lorsqu'ils viennent à moi, c'est pour dépasser un mal-être, un événement douloureux – identifié ou non –, des difficultés de vie comme nous en rencontrons tous. Pourtant, en dépit de leurs parcours variés, ils partagent, dans 80 % des cas, un point commun. Lors de notre première rencontre, lorsque je leur demande ce qui motive leur venue et ce qu'ils attendent de leur démarche, la grande majorité d'entre eux fait état d'unmanque de confiance en soi. Ce manque de confiance est, à leurs yeux, la source de bon nombre de leurs difficultés, que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle : sentiment d'être bloqué, de ne pas pouvoir entreprendre, de ne pas oser s'exposer aux autres, sentiment d'infériorité et (ou )d'incompétence. C'est à ces questions que l'auteur souhaite apporter un éclairage simple et accessible à tous, de même que des pistes de réflexion.
    Édition : [Paris] : LC éditions , DL 2017

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45309594d]
  • #Metoo

    viol, briser le silence

    Description matérielle : 1 vol. (124 p.)
    Description : Note : Bibliogr. et webliogr. p. 119-124. - LC = Langlois Cécile
    Abstract : Dans ce nouvel ouvrage, Corinne Van Loey dénonce le terrorisme de la culture du viol et l'omerta qui l'entoure, qu'il convient de briser. Même si les langues se délient à la suite de l'affaire Weinstein et des mouvements #MeToo et #balancetonporc, l'analyse faite des agressions sexuelles et des viols par nos sociétés contribue encore souvent à banaliser, minimiser, excuser, voire encourager les violences en les justifiant par l'exercice de l'autorité et la nature de la sexualité masculine. À travers l'histoire, les civilisations, les cultures et l'éducation, l'auteure propose une étude détaillée du viol et des agressions sous toutes leurs formes, du déni qui les entoure, surtout dans l'environnement proche des victimes, et décrypte les traumatismes causés et leurs conséquences. Dès lors, quelles solutions peut-on apporter? Elles passent par une meilleure protection des victimes, possible par la libération de la parole, la formation des personnels soignants, l'éducation et par des sanctions judiciaires équitables. Corinne Van Loey est psychologue, hypnothérapeute spécialisée dans le traitement du traumatisme, auteur de nombreux ouvrages.
    Édition : [Paris] : Éditions LC , impr. 2018

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45494099k]
  • Nos parents, ces illustres inconnus

    Description matérielle : 1 vol. (142 p.)
    Abstract : « Connaît-on ses parents ? » : La réponse relève de l'évidence. Bien sûr, nous les connaissons pour avoir partagé avec eux des moments heureux et d'autres moins. Mais à part cela, que savons-nous d'eux ? Pour nous enfants, nos parents sont des dieux, qui savent tout et choisissent toujours ce qui est bon pour nous. Mais sont-ils vraiment cela ? Pourquoi attend-on de les conduire à leur dernière demeure ou qu'ils perdent la tête pour nous poser ces questions ? Face à eux, restons-nous des enfants qui ont peur de demander l'interdit à nos dieux-parents ? Cet essai a pour but de s'interroger, de mettre à nos parents leur place : des hommes et des femmes comme les autres pour ouvrir un espace de dialogue tant qu'il en est encore temps.
    Édition : Paris : 7 écrit éditions , [2015]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb444241309]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Du microtraumatisme à la guérison / Corinne Van Loey, DL 2009
    Le sentiment d'impuissance : dénouer les blocages psychologiques et sexuels / Corinne Van Loey ; sous la direction de Stéphanie Assante, DL 2013

Autre forme du nom

  • Corinne Van Loey

Pages équivalentes