Iancu Dumitrescu

Image non encore disponible
Pays :Roumanie
Sexe :masculin
Note :
Compositeur de musique spectrale
ISNI :ISNI 0000 0001 1448 0728

Ses activités

Compositeur2 documents

  • Contenu dans : Digital musics

    Oiseaux célestes. - Iancu Dumitrescu, comp.. - [14]

    Description matérielle : 1 disque compact
    Édition : Linz : Ars electronica , cop. 2002

    [catalogue]
  • Ursa mare

    pour ensemble et bande, pour contrebasse et orchestre

    Description matérielle : 1 disque : 33 t ; 30 cm
    Édition : Bucarest : Electrecord , [1984]
    Ensemble instrumental : Hyperion Ensemble
    Contrebasse : Fernando Grillo (1946-2013)
    Direction d'orchestre : Yves Prin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb386174800]

Direction d'orchestre2 documents

Instrument électronique1 document

  • Contenu dans : Digital musics

    Oiseaux célestes. - Iancu Dumitrescu, comp.. - [14]

    Description matérielle : 1 disque compact
    Édition : Linz : Ars electronica , cop. 2002

    [catalogue]

Préfacier1 document

  • Contenu dans : Musipoesci

    Musipoesci. - Gérard Pape. - [1]

    Description matérielle : 1 vol. (530 p.) - 1 disque compact : 24 cm
    Édition : [Paris] : Éditions Michel de Maule , DL 2015
    Traducteur : Jean de Reydellet
    Auteur du texte : Gérard Pape
    Contributeur : Leopoldo Siano

    [catalogue]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

A dirigé

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Oiseaux céléstes [Enregistrement sonore] : excerpt / Iancu Dumitrescu, comp. ORF-Ars electronica, 2002
  • Wikipedia (2010-07-15)

Biographie Wikipedia

  • Iancu Dumitrescu (né le 15 juillet 1944 à Sibiu, Roumanie) est un compositeur de musique spectrale. Il a achevé des études de composition à l'Université de Musique de Bucarest, ayant étudié avec Alfred Mendelsohn.Plus tard, il suit des cours de phénoménologie et de direction d'orchestre avec Sergiu Celibidache dont il applique les enseignements à la composition musicale. Il a fondé, en 1976, l'Ensemble Hyperion (Hyperion Ensemble, consacré à la musique expérimentale.La musique de Iancu Dumitrescu est hyper-spectrale, acousmatique, transformationnelle et phénoménologique. Il a, entre outre, développé un nouveau projet rythmique non métrique basé sur le Nombre, sur les rythmes vitaux dans la nature, et sur un rapport entre action et détente.Il fonde sa création sur le principe phénoménologique - que lui a fait découvrir Sergiu Celibdache et que Dumitrescu applique à la création elle-même - et sur l’idée d’acousmatique - qui dans sa vision n’est pas seulement « l’art de déguiser une source sonore » dans le sens concret, mais « celle de la métaphore du son, infinie alchimie cryptique des matériaux ». Iancu Dumitrescu est considéré l’un des chefs de file du courant spectraliste mondial. En 1976 il fonde l'Ensemble HYPERION proposant une nouvelle esthétique dans la musique d’aujourd’hui, esthétique hyper-spectraliste, centrée sur la force irradiante du son, avec sa complexité micro-cosmique - qui est interrogé, analysé, re-composé du point de vue spectral. Dumitrescu est en même temps Fondateur et Directeur Artistique des Festivals Internationaux de Musique Assistée par Ordinateur Acousmania, Musica Nova, Musica Viva. et SPECTRUM XXI (avec Ana-Maria Avram).Son œuvre, très vaste, comportant environ 300 œuvres, comprend de la musique pour instruments solistes, musique de chambre, électroacoustique ou mixte, musique assistée par ordinateur, musique pour orchestre et solistes. La sélection officielle des enregisrements de la musique de Dumitrescu se trouve éditée chez Edition Modern - ReR Megacorp ( Londres ). Jusqu'à présent, 32 CDs sont disponibles.Son œuvre se trouve en édition graphique chez Salabert (Paris), Editura Muzicala (Bucarest) Gerig Musikverlage -Schott-Schöne (Köln). Les disques de sa musique sont édités par Edition RZ (Berlin) Generation Unlimited (États-Unis), Escargot-Harmonia Mundi (France), Electrecord (Bucarest), Artgallery (Paris), ReR Megacorp (Londres), Bananafish (Los Angeles), Edition Modern (Londres- Bucarest). Les contributions musicologiques de Iancu Dumitrescu se sont concrétisés dans «Structure & Freedom » (Londres, revue Resonance), «Écriture: Iancu Dumitrescu » dans Revue et Corrigée, Grenoble, « Iancu Dumitrescu: on the inside looking in » (Bananafish, Los Angeles) « In the land of ninth sky: Iancu Dumitrescu Ana-Maria Avram » (Musicworks, Toronto) et dans les livres «Iancu Dumitrescu, Acousmatic Provoker » (ReR Megacorp, Londres) et " Cosmic Orgasm - The music of Iancu Dumitrescu and Ana-Maria Avram" - Londres, UNKANT Publishers, 2013 OEUVRES PRINCIPALES (1973) APOGEUM pour orchestre. (1973-1985) APOGEUM ( II) pour orchestre. (1984) AULODIE MIORITICA (II) pour contrebasse et orchestre (1979) PERSPECTIVES AU MOVEMUR quatuor à cordes (1980) ZENITH pour percussion solo (1981) COGITO-TROMPE LOEIL musique spectrale et acousmatique pour instruments acoustiques et objets sonores (1967) DIACHRONIES (II) pour piano (1967) DIACHRONIES (III) op. 1.b pour piano (1968) MÉTAMORPHOSES pour clarinette (1968) DIACHRONIES (III) pour piano, (1968) ALTERNANCES (I) si (II) pour quatuor à cordes (1969) SURSUM CORDA pour chœur à 32 voix solistes (1969) COLLAGES pour piano (1970) SONORO (II) & SONORO (III) pour un percussionniste (1970) SPECTRES pour piano préparé (1972) MULTIPLES (I), (II), (III), (IV), (V), nouveau projet rythmique pour percussion (1972) MEDIUM (I) première version, pour violoncelle solo (1972) LONGUEMENT SANS TRÊVE p pour flûte solo (1973) IMPULSE pour flûte alto, basse et soprano, et 2 groupes de percussion (1975) LE MIROIR DE CAGLIOSTRO pour chœur, flûtes et percussions (1975) AULODIE MIORITICA (I) version pour ensemble (1975) RELIEFS pour piano solo et deux orchestres (1976) MOVEMUR (II) pour violoncelle (1976) LE JEU DE LA GENÈSE pour deux pianos (1977) BAS-RELIEFS SYMPHONIQUES pour orchestre (1978) MOVEMUR (III) pour alto solo (1978) MOVEMUR (V) pentru Fernando Grillo, muzica pentru contrabas solo (14) (1978) SOLILOQUIUM for Vladimir Mendelsohn pour alto (1978) PASÃREA MÃIASTRÃ - HOMMAGE A BRÂNCUSI pour ensemble de chambre (1978) MOVEMUR ET SUMUS (II, III, IV, V) pour violon, alto, violoncelle et contrebasse (1978) MOVEMUR ET SUMUS (V+V+V) pour trois contrebasses et percussion (1978-1979) MEDIUM (III) pour contrebasse (1979) ORION (I)-(II) pour trois groupes de percussion (1981-1982) GRANDE OURSE pour v2 bassons préparés, piano préparé, percussion, bande et ensemble à cordes (1984) NIMBUS (I)-(III) pour 1-3 trombones et bande électroacoustique (1985) NEPTUNICS (I)-(III) f pour 4/8 bassons, contrebasson et percussion (1986) HARRYPHONIE (alpha, beta, gamma) pour contrebasse, ensemble, pecussions, piano préparé et harryphone (1986) HARRYPHONIES (epsilon) pour contrebasse solo, harryphone et orchestre (1987) HOLZWEGE pour alto (1988) GNOSIS pour contrebasse (1988) L'ORBITE D'URANUS (alpha) pour hautbois, clarinette basse, piano préparé, percussion amplifiée et contrebasse. (1990) LORBITE DOURANUS (beta) pour flûte basse, clarinette basse, pino préparé, percussion amplifiée (1990) NADIR pour saxophone basse ou clarinette basse (1976-1991) PROFONDIS pour clarinette, basse clarinette, percussion et orchestre à cordes (1991) PIERRES SACRÉES musique acousmatique pour pianos préparés, plaques et objets métalliques amplifiés. (1991) AU DELÀ DE MOVEMUR pour orchestre à cordes (1992) ASTRÉE LOINTAINE pour saxophone baryton, percussion, piano et orchestre. (1992) CLUSTERUM (I) pour percussion (1993) GALAXY musique acousmatique pour harryphone, percussions amplifiées et micro-processeur. (1993) 5 IMPLOSIONS pour grand orchestre (1994) CLUSTERUM (II) pour 4 percussionnistes (1994) A PRIORI musique acousmatique pour ensemble de chambre (1994) MYTHOS musique acousmatique pour ensemble de chambre (1994) KRONOS HOLZWEGE QUARTET pour quatuor à cordes (1994) MNEMOSYNE pour flûte octobasse, saxophone contrebasse, 2 groupes de percussion, piano préparé, tam-tams amplifiés et bande électroacoustique (1977-rev. 1995) FLUXUS (I) pour orchestre (1995) PULSAR PERDU musique assistée par ordinateur (1995) NOUVELLE ASTREE pour grand orchestre (1996) SIRIUS KRONOS QUARTET pour quatuor à cordes (1997) FLUXUS (II) pentru banda de magnetofon si orchestra (12) (1997) OURANOS (I-II) pour 12 violoncelles, sons assistés par ordinateur et percussion virtuelle (1998) METEORS & PULSARS (I) musique assistée par ordinateur (1998) METEORS & PULSARS (II) pour percussion et sons assistés par ordinateur (1998) ÉTOILES BRISÉES (I) musique assistée par ordinateur (1998) ÉTOILES BRISÉES (II) pour ensemble et sons assistés par ordinateur (1998) PULSES AND UNIVERSE REBORN (I) musique assistée par ordinateur (1998) PULSES AND UNIVERSE REBORN (II) pentru instrumente si computer (1998) ORIGO pour violoncelle solo (1999) EON (I) - DANS UN DESORDRE ABSOLU musique assistée par ordinateur (1999) EON (II) - DANS UN DESORDRE ABSOLU musique pour ensemble et sons assistés par ordinateur (1999) TEMPS CONDENSÉS (II) pour ensemble et live electronics (2000) OISEAUX CÉLÉSTES musique assistée par ordinateur (2000) COLOSSUS pour orchestre et sons assistés par ordinateur (2000) SOLEIL EXPLOSANT musique assistée par ordinateur (2000) NEW METEORS (I) musique assistée par ordinateur (2001) OBJET SONORE MYSTERIEUX (I) musique assistée par ordinateur (2001) OBJET SONORE MYSTERIEUX (II) pour ensemble et sons assistés par ordinateur(Hommage à IANNIS XENAKIS) (2002) BOLIDS & CONTEMPLATIONS (I),musique assistée par ordinateur (2002) BOLIDS & CONTEMPLATIONS (II) pour instruments, percussion solo et sons assistés par ordinateur (2002) IMPLOSIVE ETERNITY, musique assistée par ordinateur (2002) REMOTE PULSAR (I), musique assistée par ordinateur (2002) REMOTE PULSAR (II), pour instruments et sons assistés par ordinateur (2003) NUMEROLOGIE SECRETE (I) musique assistée par ordinateur

Pages équivalentes