Flore : pseudonyme individuel

Pays :France
Langue :français
Sexe :féminin
Note :
Photographe
Domaines :Photographie
Site Web :http://www.flore.ws/
ISNI :ISNI 0000 0000 8695 7815

Ses activités

Illustrateur2 documents2 documents numérisés

  • Camp de Rivesaltes

    lieu de souffrance

    Description matérielle : 1 vol. (non paginé [ca 120] p.)
    Description : Note : Texte français et trad. anglaise, espagnole et catalane
    Abstract : Les deux séries photographiques présentées dans ce livre, accompagnées d'un texte de l'historien Denis Peschanski, ont été réalisées par l'artiste FLORE sur le Camp de Rivesaltes. Loin du photo-reportage, ce travail engagé tente de laisser une trace sensible des événements passés dans ce camp souvent oublié de l'histoire. Espagnols, Juifs, Tsiganes, Harkis, l'artiste a embrassé toutes les peines, toutes les souffrances vécues dans ce camp et dans ces autres camps dont il ne reste presque pas de traces, sinon celles laissées dans les mémoires, et les a réunies dans son cœur. «Flore s'est refusé à faire de l'esthétique sur les lieux de crime. Pourtant ces photos sont exceptionnelles. Étonnante contradiction qui tient au pari qu'elle a fait, au défi qu'elle a relevé : il s'agit bien de rendre compte d'un espace-temps, d'un lieu qui s'impose à tout visiteur, et d'une temporalité longue qui s'inscrit dans le paysage. La démarche n'est pas sans rappeler le geste architectural majeur de Rudy Ricciotti, celui qui a conçu le mémorial du Camp de Rivesaltes : il avait compris qu'i ne s'agissait pas d'imposer son bâtiment au lieu mais que le lieu s'imposait au bâtiment. D'où un mémorial aux deux-tiers enterré qui part du ras du sol et qui, 200 mètres plus loin, atteint le niveau du faîte des baraques. La force de lieu est déjà porteuse d'émotions. Il reste aux artistes et aux scientifiques de donner un sens à ces émotions, de les appuyer sur une connaissance de cette histoire, de ces histoires car l'effet de sidération si classique du choc émotionnel ne donne aucune clé d'analyse, aucune possibilité d'interprétation. Flore est allée au-delà… J'ai croisé Flore à plusieurs reprises dès les années 2000. Elle arpentait le camp, à la recherche de traces, d'images, de paysages, comme si elle sentait l'urgence d'une telle médiation, d'une telle inscription-conservation». Denis Peschanski, extrait.
    Édition : Marseille : André Frère éditions , DL 2018
    Auteur du texte : Denis Peschanski

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45594509b]
  • Lointains souvenirs

    Description matérielle : 1 vol. (57 p.)
    Description : Note : Préface et annexes en français et anglais
    Abstract : Lointains souvenirs : Né d'un lent voyage qui l'a menée de Saïgon à Sadec, des rives du Mékong aux rizières du sud de la Cochinchine, ce livre de la photographe FLORE est une variation autour de la jeunesse indochinoise de Marguerite Duras. On ne pouvait trouver meilleure « interprète » aux mythologies de l'écrivaine car l'artiste photographe puise dans sa propre histoire familiale sa connaissance intime des lieux et des écrits. De courts extraits de textes de Marguerite Duras forment un contrepoint aux photographies en noir et blanc teintées de FLORE, enrichi d'une préface de Laure Adler, historienne et écrivaine, spécialiste de Duras. Trois voix de femmes, singulières, se font écho, passionnément.
    Édition : Biarritz : Contrejour ; Roma : Edizioni Postcart , DL 2016
    Auteur du texte : Marguerite Duras (1914-1996)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45151496k]

Photographe1 document

  • Une femme française en Orient

    Description matérielle : 1 vol. (non paginé [ca 70] p.) - 1 DVD vidéo monoface simple couche : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 18 x 17 cm ; coul. (PAL), son.
    Description : Note : Publié à l'occasion de l'exposition "Une femme française en Orient" à la galerie Demi-Teinte à Paris du 3 mai au 5 juin 2010
    Édition : Paris : l'Oeil de l'esprit , cop. 2010
    Auteur du texte : Dominique Gaessler, Susana Gállego-Cuesta

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42259651v]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Flore

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

  • L'atelier de data.bnf.fr vous propose un espace expérimental, pour découvrir ses données. Frises chronologiques, cartes, galeries d'images vous conduisent vers les ressources de la BnF.

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Flore : je me souviens de vous : [exposition, Malves-en-Minervois... 2009] / [organisée par le GRAPh], cop. 2010

Pages équivalentes