Augustin Mapapa Mbangala

Langue :français
Sexe :masculin
Note :
Professeur en comptabilité et finance d'entreprise à l'Université de Liège (en 2013)
Autre forme du nom :Augustin Mapapa Mbangala
ISNI :ISNI 0000 0004 0862 7211

Ses activités

Auteur du texte3 documents3 documents numérisés

  • OHADA

    analyse des états financiers, applications avec exercices corrigés

    Description matérielle : 1 vol. (238 p.)
    Description : Note : OHADA = Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires. - Index
    Abstract : Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années d'expérience de l'enseignement de la comptabilité OHADA et de l'analyse des états financiers dans diverses institutions de l'espace OHADA - de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique centrale. Premier ouvrage de référence destiné à l'analyse des états financiers élaborés à partir du système comptable OHADA, ce manuel se caractérise par son langage simple, sa réflexion théorique et surtout ses nombreux exercices d'application et cas illustratifs adaptés à la réalité de la vie des affaires dans l'espace OHADA. L'auteur aborde l'ensemble des techniques utilisées en finance pour porter un jugement sur la santé financière d'une entreprise à partir de ses états financiers conformément au référentiel comptable OHADA. Dans cette optique, le diagnostic consiste à examiner l'équilibre financier de l'entreprise, son degré de liquidité, son degré de solvabilité ainsi que sa rentabilité. Ces analyses répondent aux préoccupations des divers partenaires sociaux (actionnaires, créanciers, banquiers, personnel, État, etc.) intéressés par les activités de l'entreprise et permettent ainsi d'anticiper l'appréciation que ces tiers pourront avoir sur elle. Augustin Mapapa Mbangala est docteur ès Sciences de Gestion de l'Université de Liège, professeur affilié, professeur ordinaire (Titulaire) enseignant à l'Université de Lubumbashi et à l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa dont il est actuellement Directeur Général. Il intervient également dans plusieurs institutions universitaires africaines et européennes. Directeur du Centre d'analyse des performances économique et financière (CAPEF), il effectue ses recherches en comptabilité et finance, et en économie et gestion des services publics en réseau, domaines dans lesquels il publie des articles scientifiques ainsi que des ouvrages. Le Professeur Mbangala travaille également comme Consultant pour la Banque Mondiale.
    Édition : Paris : Droit-Afrique , DL 2016

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45020417d]
  • OHADA, comptabilité générale

    analyse, fonctionnement des comptes, applications

    2e éd.
    Description matérielle : 1 vol. (510 p.)
    Description : Note : OHADA = Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires. - En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 503. Index
    Abstract : Cet ouvrage présente de manière pédagogique et pratique les principes et techniques de comptabilisation. La démarche adoptée permet aux lecteurs d assimiler aisément la comptabilisation des opérations courantes de l entreprise, des opérations d inventaire ainsi que des opérations post-clôture en vue de l élaboration des états financiers de synthèse (bilan, compte de résultat, TAFIRE). L analyse approfondie du fonctionnement des comptes est systématiquement appuyée par des exercices d application, dont un cas de synthèse détaillé comparable à la gestion courante d une entreprise. Fruit de plusieurs années d expérience de l enseignement de cette matière, l ouvrage s adresse tout autant aux étudiants et enseignants des sciences économiques, juridiques et de gestion, qu aux professionnels de la comptabilité et dirigeants d entreprise en répondant de manière simple et pratique à leurs principales préoccupations. Cette nouvelle édition est enrichie et complétée de 65 cas pratiques ainsi que de nouvealles rubriques sur les questions spéciales de comptabilité que sont les opérations de groupe, les PPP, les marchés pluriexercices, etc.
    Édition : Paris : Droit-Afrique , DL 2015
    Autre auteur du texte : Robert Wanda

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443523973]
  • OHADA, comptabilité générale

    analyse, fonctionnement des comptes, applications

    Description matérielle : 1 vol. (479 p.)
    Description : Note : OHADA = Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires. - En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 471. Index
    Édition : Paris : Droit-Afrique.com , DL 2013
    Autre auteur du texte : Robert Wanda

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43585409t]

Collaborateur2 documents2 documents numérisés

  • Code général des impôts

    suivi des textes fiscaux non codifiés

    Éd. 2018 mise à jour au 1er janvier 2018
    Description matérielle : 1 vol. (392 p.)
    Description : Note : Index
    Abstract : Cette première édition du Code général des impôts de la République Démocratique du Congo est une compilation de plus de 200 textes légaux et réglementaires, exclusivement de nature fiscale et complétés d'une importante doctrine administrative. L'éditeur propose une vision moderne de la fiscalité congolaise en opérant un regroupement thématique des textes : - imposition des revenus et profits - imposition du patrimoine (impôt réel) - imposition des transactions (TVA) - régimes fiscaux particuliers (notamment fiscalité minière, régime des PME/PMI, incitations aux investissements) - procédures fiscales - fiscalité internationale Cette édition, mise à jour de la loi de finances pour 2018, a été réalisée grâce au concours du Professeur Mapapa Mbangala, professeur aux Universités de Liège et de Lubumbashi et à l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa.
    Édition : Paris : Droit-Afrique , DL 2018
    Auteur du texte : Congo (République démocratique)
    Éditeur scientifique : Droit-Afrique

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454438505]
  • Code général des impôts

    suivi des textes fiscaux non codifiés

    Éd. 2016 mise à jour au 1er janvier 2016
    Description matérielle : 1 vol. (377 p.)
    Description : Note : Index
    Abstract : Cette seconde édition du Code général des impôts de la République Démocratique du Congo est une compilation de plus de 200 textes légaux et réglementaires, exclusivement de nature fiscale et complétés d'une importante doctrine administrative. L'éditeur propose une vision moderne de la fiscalité congolaise en opérant un regroupement thématique des textes : - imposition des revenus et profits - imposition du patrimoine (impôt réel) - imposition des transactions (TVA) - régimes fiscaux particuliers (notamment fiscalité minière, régime des PME/PMI, incitations aux investissements) - procédures fiscales - fiscalité internationale Cette édition, mise à jour de la loi de finances pour 2016, a ét éréalisée grâce au concours du Professeur Mapapa Mbangala, professeur aux Universités de Liège et de Lubumbashi et à l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa.
    Édition : Paris : Droit-Afrique , DL 2016
    Auteur du texte : Congo (République démocratique)
    Éditeur scientifique : Droit-Afrique

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb450204282]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • OHADA, comptabilité générale / Mapapa Mbangala, Robert Wanda, DL 2013
    OHADA, comptabilité générale / Augustin Mapapa Mbangala, Robert Wanda, DL 2015

Autre forme du nom

  • Augustin Mapapa Mbangala

Pages équivalentes