Jean-Louis Riguet

Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin

Ses activités

Auteur du texte9 documents6 documents numérisés

  • Le château du Rondon d'Olivet raconte son histoire de France

    Description matérielle : 1 vol. (241 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 238-240
    Abstract : « Savez-vous qu'Orléans était un grand centre commerçant bien avant l'arrivée des Romains ? Qu'Henri IV séjournait volontiers à Olivet ? Que le choléra a frappé en Orléanais comme dans le reste de la France en 1832 ? Savez-vous qu'Olivet a accueilli en villégiature au XXe siècle de très nombreux écrivains et artistes ? Dans ce nouvel ouvrage, Jean-Louis Riguet a choisi de laisser la parole au domaine du Rondon d'Olivet près d'Orléans, sur les bords du Loiret, pour raconter l'histoire de nos contrées, depuis les origines jusqu'à nos jours… On y croise les grands personnages de l'histoire de France, comme Clovis, Jeanne d'Arc, et Louis-Philippe, mais aussi de très nombreuses personnalités du monde des affaires, du show-business et de la littérature qui ont fréquenté le château du Rondon, comme le banquier Jacques Laffitte, l'écrivain Eugène Ionesco, le cinéaste Abel Gance et l'actrice Alice Sapritch… » Ancien notaire, Jean-Louis Riguet est sociétaire de la Société des Gens de Lettres et membre de la Maison de l'écrivain et de la littérature. Son œuvre a été primée à de nombreuses reprises ; il a été notamment lauréat du prix Scriborom en 2013 et du prix Marie-Chantal Guilmin en 2015. Son ouvrage « Récits historiques des quais d'Orléans » a reçu en 2018 le premier prix du Salon International du Livre de Mazamet dans la catégorie « Terroir ».
    Édition : Châteauneuf-sur-Loire : Éditions du Jeu de l'oie , DL 2018

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45608933k]
  • Coquecigrues

    par mégarde, recueil de poésie

    Description matérielle : 1 vol. (122 p.)
    Abstract : Cet animal étrange et imaginaire créé par François Rabelais dans son roman Gargantua, l'auteur le reprend à son compte pour titre de son deuxième recueil de poésie. Bien qu'habitué à l'écriture longue comme les romans, l'auteur prend goût à la poésie en vers libres qui l'a conduit à ce recueil articulé autour de trois thématiques : la nature, les sentiments et les actions qu'il a nommées tressautement. L'auteur évoque les éléments, les catastrophes naturelles, l'amour, la haine, les animaux, la fête foraine, le temps avenir, présent, passé et autres sujets. « Je suis un escroc des mots, Un voleur de rimes Un bandit du bon mot Un receleur de propos » Coquecigrues par Mégarde, un recueil léger, diversifié.
    Édition : [Montigny-sur-Loing] : Prem'édit , DL 2017

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45421715g]
  • Ondes intimes

    poésie

    Description matérielle : 1 vol. (98 p.)
    Abstract : Présentation : Après Pétales Éclectiques et Coquecigrues par mégarde, l'auteur a entrepris un recueil sur un fleuve La Loire et une rivière Le Loiret qui ont un rapport particulier entre eux. L'auteur évoque ses ressentis sur ces relations presqu'incestueuses à travers des poèmes et des haïkus. « La lumière de Loire ensorcelle Elle s'amuse de connivences multiples Dans les eaux changeantes au gré des saisons Elle va son cours sûre d'elle » « L'eau est immobile, elle coule La barque de mes rêves est immobile Le temps passe à travers L'espace d'un temps éphémère » Ondes familiales, un recueil d'amour de la rivière. L'auteur : Membre de la Société des Gens de Lettres, Jean-Louis Riguet est un autodidacte qui a fait carrière, dès ses quinze ans, dans le Notariat, avant de prendre une retraite 53 ans plus tard. Auteur de plusieurs ouvrages, essai, romans, docu-fictions, poésies, son œuvre a été primée à plusieurs reprises notamment au Salon du Livre de Mazamet en 2015. Il participe à de nombreuses manifestations littéraires et a été notamment l'invité d'honneur au Festival Populaire de Poésie Nue à Goussainville en 2017.
    Édition : [Montigny-sur-Loing] : Prem'édit , DL 2018

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45503800z]
  • Pétales éclectiques

    recueil de textes

    Description matérielle : 1 vol. (140 p.)
    Abstract : Plus habitué au format long comme les romans, dans son premier recueil de poésie, l'auteur a voulu synthétiser ses émotions, ressentis et sensations, sous une forme courte mais pas sans force. Certains sujets sont forts comme ceux qui touchent à l'infortune des personnes ; d'autres sont des hommages à des artistes ; enfin certains poèmes abordent des sujets plus légers. Mais les mots restent ciselés dans la douleur ou la légèreté. L'auteur évoque « la barbarie inadmissible dans son inutilité » ou encore « la frayeur coiffe la ville de noirceur ». Il écrit le « poète cogne, cabosse, rafistole » ou encore « alors la femme peintre claquemure ». Il parle des « fleurs qui sont un bonheur pour l'Homme » et de la neige sur laquelle « on marche réticent à pas feutrés ». Le lecteur passe d'un sujet à l'autre et d'une forme à l'autre. S'y mêlent des pensées, des poèmes et des haïkus. Pétales Éclectiques, un recueil varié, diversifié et inégal dans le fond et dans la forme qui suscitera des réactions. Une forme de militantisme pour la paix, la liberté et la tolérance, sans oublier l'amour et les arts.
    Édition : [Montigny-sur-Loing] : Prem'Edit 77 , 2016

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb451715890]
  • Récits historiques de l'Orléanais

    Val de Loire, Beauce, Sologne

    Description matérielle : 1 vol. (168 p.)
    Abstract : À Mézières-lez-Cléry, à quelle époque remonte la coutume que suivent encore les jeunes femmes, qui escaladent la Butte des Élus pour avoir un enfant ? D'où provient le nom de la grotte du dragon de la Chapelle-Saint-Mesmin ? Savez-vous que le roi Louis VII épousa en deuxièmes noces Constance de Castille à la Commanderie de Boigny-sur-Bionne, après son mariage et son divorce calamiteux avec Aliénor d'Aquitaine ? De toutes les légendes qui courent sur Jeanne d'Arc, laquelle est la plus vraisemblable ? Connaît-on vraiment les circonstances dans lesquelles le duc de Guise trouva la mort à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, pendant les guerres de Religion ? La terrible réputation qui poursuit les chauffeurs d'Orgères-en-Beauce est-elle méritée ? Se souvient-on encore des tragiques événements de la guerre de 1870 qui se déroulèrent en Beauce ? C'est à ces questions que répond Jean-Louis Riguet dans ces « Récits historiques de l'Orléanais ». Ancien notaire, Jean-Louis Riguet est sociétaire de la Société des Gens de Lettres et membre de la Maison de l'écrivain et de la littérature. Son œuvre a été primée à plusieurs reprises ; il a été notamment lauréat du prix Scriborom en 2013, et du prix Marie-Chantal Guilmin en 2015.
    Édition : Châteauneuf-sur-Loire : Éditions du Jeu de l'oie , DL 2016

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45011414d]

Pages dans data.bnf.fr

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Récits historiques de l'Orléanais / Jean-Louis Riguet, DL 2016