Les Amours Enchaînés par Les Grâces

Date :1787
Note :
Estampe
Domaines :Arts graphiques

Éditions de l'œuvre

Images1 document

  • Les Amours Enchaînés par Les Grâces

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 48,7 x 61,7 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Sur un élégant lit Louis XVI, sous des draperies relevées par des cordelières à glands, les trois Grâces sont occupées à vaincre les Amours. Deux de ceux-ci dorment sur le lit dénudé, se tournant le dos. À g., une Grâce debout, de tr. q. à dr., penchée derrière le dossier du lit enlève délicatement le carquois rempli de l'Amour endormi de dos. Sur la partie inférieure du lit, une deuxième Grâce, à demi couchée de face, la jambe dr. pliée, la g. étendue, tient dans ses mains les rubans avec lesquels elle entend enchaîner ses ennemis. Un troisième Amour, debout sur un tabouret au pied du lit, à dr., se retourne vers la Grâce étendue en tirant le ruban qu'elle tient de la main g. Enfin la troisième Grâce derrière le pied du lit à dr., debout de dos cambrée, tournée de tr. q. à g., attrape un Amour réfugié dans le rideau, en le tirant par une aile et un ruban. À g., sur le tapis à franges devant le lit, deux carquois, un arc, et sur le devant trois branches de roses
    Sous le titre : "Gravées par Louis Simon Lempereur, Graveur du Roi, et de sa Majesté impériale et Royale // d'après le tableau original de L. de La Grenée, Directeur de l'Académie de France à Rome, // Tiré du Cabinet de feu Monsieur le Marquis de Veri"
    En bas, au milieu : "A.P.D.R."
    Salon de 1789, n° 318 du Livret
    Pendant de "Les Grâces Lutinées par Les Amours" (IFF18 LEMPEREUR (Louis-Simon), 171)
    "Journal de Paris", n° 320, vendredi 16 novembre 1787, p. 1375. "M. Lempereur... mettra au jour, le 20 de ce mois, deux Estampes d'après les tableaux de M. Lagrenée l'aîné, intitulées, l'une, les "Amours Lutinés par les Grâces", et l'autre, les "Amours enchaînés par les Grâces" ; prix 16 liv. chaque ; chez l'Auteur, rue et porte St. Jacques. Les Personnes de Province qui désireront acquérir ces Estampes voudront bien affranchir leurs lettres et moyennant 2 liv. de plus par chaque Estampe on leur enverra toutes encaissées."
    "Gazette de France", vendredi 23 novembre 1787, p. 462. ""Les Amours enchaînés par Les Grâces, et les Grâces entourées par les Amours", gravés par M. Lempereur, rue et porte S. Jacques, 16 liv. chaque Estampe."
    "Mercure", décembre 1787, p. 47. ""Les Amours lutinés par les Grâces", et "les Amours enchaînés par les Grâces" ; deux Estampes gravées d'après le Tableau de L. de la Grenié [sic] par L. S. Lempereur, Graveur du Roi, de l'Académie royale de Peinture de Paris, de celle de Vienne. Prix 16 liv. chacune. A Paris, chez l'Auteur, rue et porte S. Jacques. Ces deux Estampes sont gravées avec soin, et sont d'un bon effet."
    "Affiches, annonces et avis divers", mardi 4 décembre 1787, n° 338, p. 3327. ""Les Amours enchaînés par les Grâces" et "les Grâces lutinées par les Amours", 2 estampes capitales et d'un très agréable effet, gravées par M. L. S. Lempereur, d'après les ingénieux tableaux de M. de la Grenée, dont elles expriment bien les précieux détails chez M. Lempereur, Graveur du Roi et de S. M. Impériale et royale, rue et porte S. Jacques, au dessus du petit marché ; prix 16 liv. chaque."
    Paignon-Dijonval, n° 9106
    Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. 14, Legras (Les)-Lequien / par Yves Sjöberg ; sous la direction de Françoise Gardey,. Bibliothèque nationale (Paris), 1977, article LEMPEREUR (Louis-Simon), n. 172
    Édition : , [1787]
    Peintre du modèle : Louis-Jean-François Lagrenée (1725-1805)
    Graveur : Louis-Simon Lempereur (1728-1807)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44577753j]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. 14, Legras (Les)-Lequien / par Yves Sjöberg ; sous la direction de Françoise Gardey,. Bibliothèque nationale (Paris), 1977, LEMPEREUR (Louis-Simon), n. 172