Les Présens du Berger

Date :1773
Note :
Estampe
Domaines :Arts graphiques

Éditions de l'œuvre

Images1 document

  • Les Présens du Berger

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 35,1 x 46 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Un étang avec sur la rive opposée une chaumière qui s'y reflète, entourée de peupliers, des montagnes dans le lointain. Dans la partie g. de la composition, groupe de quatre personnages. Un berger vient de trouver un nid dans un arbre avec deux oiselets. Il se penche pour l'offrir à sa bergère, coiffée d'un chapeau de paille et assise en contre-bas au pied d'un autre arbre. À la dr. de celle-ci, une autre jeune fille également assise, regarde le présent. Au dessous du berger, une bergère assise de face choît son mouton favori. Devant elle à dr., cinq moutons et une chèvre, sur le bord de l'étang. Dans l'angle inférieur g., une cage ouverte qui attend des oisillons et un panier de fleurs. En marge, de part et d'autre des armes : "Dédié à Madame La Duchesse de Villeroy // par son très humble et très respectueux serviteur Lempereur". Plus bas, de g. à dr. : "Gravé d'après le tableau Original appartenant au Roy, peint par F. Boucher, // premier peintre de Sa Majesté"
    Salon de 1773, n° 275 du Livret
    Paignon-Dijonval, n° 8517
    "L'Avant-coureur", 1773, lundi 7 juin, p. 353. "Le Sieur Lempereur... a donné au public deux nouvelles estampes intitulées les "Présens du Berger" et les "Sermens du berger..." elles sont gravées d'après deux tableaux originaux de Boucher et de M. Pierre, premier peintre du Roi. Le mérite, la précision et le fini du burin doivent assurer le suffrage public à l'artiste qui a fait hommage de son travail à Madame la duchesse de Villeroy et à Madame la duchesse de Villequier. Ces estampes ont environ 18 pouces de largeur, et 14 de hauteur. A Paris, chez Lempereur, rue et porte S. Jacques."
    "Gazette de France", lundi 7 juin 1773, p. 206 : ""Les Présens du Berger ;" les "Sermens du Berger", deux grandes Estampes gravées par Lempereur, d'après le tableau original de Boucher. Chez l'Auteur, rue et Porte Saint Jacques, au-dessus du Petit Marché."
    "Affiches, annonces et avis divers", mercredi 9 juin 1773, p. 91. "M. Lempereur... vient de mettre au jour deux belles Estampes faisant pendant, qu'il a gravées d'après les Tableaux originaux de M. Boucher et de M. Pierre, premiers Peintres du Roi. Ce sont deux sujets de même genre sur un joli fond de paysage, où les deux Maîtres semblent avoir disputé d'agrémens et de Grâce. La composition de François Boucher à pour titre, les "Présens du berger". Elle représente en effet un jeune berger donnant un Nid d'Oiseaux à la Bergère qu'il aime : figure piquante et qui réunit autant de douceur que de finesse. Deux autres Bergères, qui pourroient mériter de pareils présents, ornent encore cette agréable scène. Le sujet peint par M. Pierre, est intitulé les "Sermens du Berger". Cette Estampe, plus variée et bien plus remplie que la première, contient 14 ou 15 figures, toutes attrayantes, admirablement grouppées et faisant un ensemble charmant. Le Berger qui fait les Sermens est aux genoux de sa Belle sur le devant de l'Estampe et son expression est d'une vérité singulière. Ces deux Estampes sont d'un burin très moëlleux et du plus beau colori. Elles se trouvent à Paris, chez l'Auteur, rue et porte S. Jacques, au-dessus du petit marché."
    "Mercure", juillet 1773, p. 160. ""Les Présens du Berger. Les Sermens du Berger". Deux Estampes en pendant de 18 pouces de largeur et 14 de hauteur. Elles sont d'une composition agréable et galante ; l'une de M. Boucher, l'autre de M. Pierre, premier peintre du Roi ; et gravées avec beaucoup de talent, de précision et de fini par M. Lempereur, graveur du Roi et de leurs Majestés Royale et Impériale, qui en a fait hommage à Madame la Duchesse de Villeroy et à Madame la Duchesse de Villequier."
    Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. 14, Legras (Les)-Lequien / par Yves Sjöberg ; sous la direction de Françoise Gardey,. Bibliothèque nationale (Paris), 1977, article LEMPEREUR (Louis-Simon), n. 143
    Sources : Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné de François Boucher / Louis Soullié et Charles Masson, 1906 (supplément à François Boucher / André Michel, 1906), n. 1699
    Édition : , [1773]
    Peintre du modèle : François Boucher (1703-1770)
    Graveur : Louis-Simon Lempereur (1728-1807)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44577717p]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. 14, Legras (Les)-Lequien / par Yves Sjöberg ; sous la direction de Françoise Gardey,. Bibliothèque nationale (Paris), 1977, LEMPEREUR (Louis-Simon), n. 143