Bataille

Date :1709
Note :
Estampe
Domaines :Arts graphiques

Éditions de l'œuvre

Images1 document

  • [Bataille]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Citée par Mariette à l'article "La Fage" ("Abecedario", III, p. 39) : "Une bataille, gravée à l'eau-forte en 1709, sur une esquisse fort croquée. Dans le milieu, il y a des soldats qui sabrent les ennemys, qui se couvrent de leurs boucliers. Dans un bout, il y a un soldat qui tient une teste qu'il a coupée, et de l'autre côté, à terre, sur un bouclier, on lit : Fait à Paris, 1709. Cette pièce est gravée par Ferdinand de la Monce, né à Munich, d'un père qui étoit de Lyon et qui exerçait la peinture."
    L'attribution de cette gravure à Ferdinand Delamonce, a été contestée (voir L. Charvet, "les Delamonce", dans la "Réunion des Sociétés des beaux-arts des départements" de 1892, p. 188)
    Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome VI, Damontot-Denon / par Marcel Roux,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1949, article DELAMONCE (Ferdinand), n. 1
    Édition : [Paris] , [1709]
    Peintre du modèle : Raymond de La Fage (1650?-1684)
    Graveur : Ferdinand Delamonce (1678-1753)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445463407]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

  • L'atelier de data.bnf.fr vous propose un espace expérimental, pour découvrir ses données. Frises chronologiques, cartes, galeries d'images vous conduisent vers les ressources de la BnF.

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome VI, Damontot-Denon / par Marcel Roux,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1949, DELAMONCE (Ferdinand), n. 1