Hélène de Champchesnel

Pays :France
Langue :français
Sexe :féminin
Note :
Docteur en histoire moderne et contemporaine (Paris 4, 2008). - Historien-conseil
Autres formes du nom :Hélène Faisant de Champchesnel-Grandemange
Hélène Faisant de Champchesnel-Grandemange
Hélène Faisant de Champchesnel Grandemange
ISNI :ISNI 0000 0003 5927 5909

Ses activités

Auteur du texte4 documents2 documents numérisés

  • L'histoire de France

    Description matérielle : 1 vol. (160 p.)
    Abstract : Voici un Petit livre attendu s'il en est : l'Histoire de France dans la célèbre collection de First ! Une véritable défi, relevé avec brio par Hélène de Champchesnel. Voici un panorama concis et complet de plus de vingt siècles d'histoire. De la Gaule celtique à la cinquième République, cet ouvrage raconte et explique les événements marquants de l'histoire de France. Grâce à une approche chronologique, il rend à chacun sa place dans la chaîne de causes et d'effets qui ont tissé la trame de l'histoire française. Évoquant les personnages emblématiques de chaque époque, il confère une épaisseur humaine aux périodes les plus lointaines. Son approche didactique met en valeur l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'histoire de France et, pour les plus curieux, décortique un certain nombre de faits pour les resituer dans une perspective historique. Pour comprendre notre passé et sa résonance dans notre présent !
    Édition : Paris : First éditions , DL 2016

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44506388d]
  • Témoignage d'un hôtelier d'exception

    le Bristol-Paris, le plus bel hôtel du monde, entretiens documentés avec l'historienne Hélène de Champchesnel

    2e éd.
    Description matérielle : 1 vol. (243 p.)
    Abstract : Aventures extraordinaires que celles de cette lignée d'hôteliers, porteurs d'un art de recevoir sublimé dans la création du Bristol ! Le témoignage de Pierre Jammet ressuscite plus d'un siècle de péripéties hôtelières, faisant revivre Louis Mollard, évadé sous la Commune, François et Michel Jammet, partis tenter l'aventure en Irlande, ou encore Hippolyte, fondant l'hôtel de ses rêves : le Bristol. Sous l'occupation, le jeune Pierre observe de sa fenêtre la clientèle cosmopolite du seul palace parisien à n'avoir pas été réquisitionnée. Allemands et Français, Américains, juifs, résistants, vichystes s'y croisent sans jamais se voir. Son père Hippolyte Jammet, le génial hôtelier diplomate, contribue même activement, lors de la Libération, à sauver Paris de la destruction programmée par Hitler. Devenu à son tour directeur du Bristol, Pierre Jammet nous offre une plongée mirifique au cœur d'un fabuleux palace, dévoilant les secrets et les rouages qui font de ce temple de l'art de vivre à la française le plus bel hôtel du monde.
    Édition : [Saint-Jean-sur-Mayenne] : Historien-conseil , DL 2017
    Autre auteur du texte : Pierre Jammet (1925-2018)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454695537]
  • La déchirure

    guerre fratricide en gendarmeries, Levant 1939-1945

    Description matérielle : 1 vol. (234 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 229-232. Index
    Abstract : Mais que font les gendarmes français en Syrie et au Liban pendant la Seconde Guerre mondiale ? Rangés en prévôté, aux côtés de l'armée française, leur légitimité soulève pourtant nombre d'ambiguïtés. Car, entre gendarmerie et prévôté, l'enjeu est d'importance. Alors que la gendarmerie est l'expression de l'ordre et de l'autorité française sur un territoire, la prévôté voit ses prérogatives limitées au seul champ de l'armée française. Sur les pas des gendarmes prévôtaux, cette enquête de terrain autorise donc une juste évaluation de la politique, coloniale ou mandataire, menée par la France au Levant. L'histoire de la prévôté du Levant offre aussi un regard unique et pertinant sur la complexe relation mandataire. Le massacre des gendarmes du poste prévôtal de Deir-ez-Zor, en mai 1945, dérange tout autant qu'il interroge. Comment, après vingt ans de coopération, ces gendarmes deviennent-ils la cible privilégiée d'une telle violence ? En outre, la découverte du rôle majeur joué par la gendarmerie syrienne dans l'orchestration de l'insurrection de mai 1945, celle-là même qui sonne le glas de la présence française au Levant, est un exemple saisissant du lien existentiel entre gendarmerie et souveraineté d'un Etat. Ainsi les gendarmes du Levant, quelle que soit leur nationalité, peuvent-ils être considérés, a minima comme les témoins directs de cette première page de décolonisation, si tant est qu'ils n'en soient pas également les acteurs ?
    Édition : [Vincennes] : SHD, Service historique de la défense , impr. 2013

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb439105679]
  • Témoignage d'un hôtelier d'exception

    Le Bristol-Paris, le plus bel hôtel du monde

    Description matérielle : 1 vol. (178 p.)
    Abstract : Aventures extraordinaires que celles de cette lignée d'hôteliers, porteurs d'un art de recevoir sublimé dans la création du Bristol ! Le témoignage de Pierre Jammet ressuscite plus d'un siècle de péripéties hôtelières, faisant revivre Louis Mollard, évadé sous la Commune, François et Michel Jammet, partis tenter l'aventure en Irlande, ou encore Hippolyte, fondant l'hôtel de ses rêves : le Bristol. Sous l'Occupation, le jeune Pierre observe de sa fenêtre la clientèle cosmopolite du seul palace parisien à n'avoir pas été réquisitionné. Allemands et Français, Américains, juifs, résistants, vichystes… s'y croisent sans jamais se voir. Son père Hyppolyte Jammet, génial hôtelier diplomate, contribue même activement, lors de la libération, à sauver Paris de la destruction programmée par Hitler. Devenu à son tour directeur du Bristol, Pierre Jammet nous offre une plongée mirifique au cœur d'un fabuleux palace, dévoilant les secrets et les rouages qui font de ce temple de l'art de vivre à la française le plus bel hôtel du monde.
    Édition : [Saint-Jean-sur-Mayenne] : Historien-conseil , DL 2015
    Autre auteur du texte : Pierre Jammet (1925-2018)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44459515b]

Directeur de publication3 documents2 documents numérisés

  • La saga Kollé, 1918-2018

    100 ans de carrosserie sur mesure

    Description matérielle : 1 vol. (201 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 200-201
    Abstract : La carrosserie est un art délicat. Beauté des courbes, finesse des soudures, parfaite adaptation des pièces, harmonie d'une silhouette aux décorations exquisément peintes sur la caisse; ce luxueux sur mesure a pourtant comme cadre un lieu qui évoque plus volontiers la forge de Vulcain que les salons d'un grand couturier. Le bruit assourdissant des machines, les flammes des postes de soudure, les cris et la sueur des hommes, la fatigue, l'effort sont le quotidien des carrossiers. La sagaKollé, magnifiquement illustrée ici par d'exceptionnelles images d'archive, s'inscrit dans cet univers de bruit et de métal; quatre générations d'hommes ont su entreprendre, innover, s'adapter pour durer et surtout imaginer, créer, ciseler des modèles qui ont séduit des clients fidèles indéfectiblement attachés à la maison Kollé. Car chez Kollé se trouvent le goût de la création, le génie de l'invention, le souci de l'évolution vers des solutions techniques toujours plus performantes et écologiques; la marque de fabrique de Kollé, c'est la qualité. Cet atelier de haute carrosserie, devenu entreprise innovante, a su durer un siècle malgré les crises et les secousses qui ont touché le métier: le secret de cette longévité reposerait-il uniquement sur l'inimitable esprit Kollé, qui fait de la carrosserie un art de haute précision?
    Édition : [Saint-Jean-sur-Mayenne] : Historien-conseil , DL 2018
    Rédacteur : Gwendoline Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45527979w]
  • Solidaires, Union des transporteurs des Pays de la Loire

    Description matérielle : 1 vol. (236 p.)
    Abstract : Solidaires : face à la montée de l'individualisme, aux périls de la mondialisation et aux défis de demain, c'est la valeur qu'ont choisie les hommes et les femmes de l'Union des transports routiers des Pays de la Loire pour affronter l'avenir. Et pour mieux ancrer cette solidarité au cœur de l'action collective, quel meilleur moyen qu'une plongée dans l'histoire à la recherche des racines de cette entreprise commune ? Consciente de la richesse extraordinaire de son héritage et de son capital humain, l'UTPL a choisi de retracer son parcours à travers les récits vivants et riches d'anecdotes de huit témoins majeurs de son histoire. Éclairés par la réflexion de l'historienne Hélène de Champchesnel, ces témoignages soulignent la lente maturité du mouvement syndical des transporteurs en France puis dans les Pays de la Loire, depuis les années rebelles de l'entre-deux-guerres jusqu'au syndicalisme responsable et engagé d'aujourd'hui. Ils nous parlent de goût du travail, de sens du partage et d'esprit d'entreprise, d'audace et de solidarité, toutes valeurs précieuses léguées par ses prédécesseurs à la toute jeune UTPL : forte d'une histoire assumée, celle-ci se fait fort de relever le défi !
    Édition : [Saint-Jean-sur-Mayenne] : Historien-conseil , 2018

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45485567c]
  • Afghanistan

    90 vies pour le France, in memoriam

    Description matérielle : 1 vol. (223 p.)
    Description : Note : Index
    Abstract : De 2001 à 2013, la France est engagée en Afghanistan dans l'une des opérations extérieures les plus difficiles et les plus meurtrières de ces dernières décennies, au cours de laquelle 90 de ses soldats ont perdu la vie. Issus des unités les plus diverses de l'armée française, de la Légion étrangère aux commandos marine, d'âges et de grades variables, ces hommes représentent chacun un parcours humain unique et singulier. Certains étaient pères de famille. D'autres avaient à peine 19 ans. Mais tous partageaient un même amour pour leur pays et un même sens du devoir et du don de soi. Leurs destins particuliers s'inscrivent dans une aventure collective qui fait désormais partie de l'histoire de notre pays. Cet ouvrage esquisse 90 portraits à la mémoire de ces hommes qui sont allés au bout de leur engagement de soldat. Il propose également une plongée au cœur de la vie en « opex », pour mieux comprendre ce que les disparus partageaient avec les milliers de soldats français qui ont connu l'aventure afghane. Il souhaite enfin offrir une approche historique de la guerre en Afghanistan, situation sans précédent qui représente un véritable tournant dans l'histoire des conflits. Car le sacrifice de ces 90 vies n'a de sens qu'au regard de la volonté de la France de mettre ses forces au service de la paix.
    Édition : [Saint-Jean-sur-Mayenne] : Historien-conseil , DL 2016

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45197432m]

Collaborateur2 documents1 document numérisé

  • Les fils de Postua

    ou le ciment de l'avenir

    Description matérielle : 1 vol. (272 p.)
    Description : Note : Index
    Abstract : Quel est le secret de la réussite des habitants de ce petit village du Piémont italien, qui créent plus d'une centaine d'entreprises florissantes dans l'ouest de la France ? Alors que tant de Piémontais, en cette fin de xixe siècle, viennent tenter leur chance en France, comment Postua s'érige-t-elle en pépinière d'entreprise ? C'est à cette question que ce livre tente de répondre, décortiquant l'histoire de ce village pour tenter de faire la part des faits et de l'histoire récitée à travers les générations. Sans remettre en cause le rôle central du légendaire Joachim Novello, cette mise en perspective dévoile de nouvelles pistes de réflexion pour appréhender ce phénomène, qui s'avère plus culturel que conjoncturel. L'analyse des ressorts de cette émigration met à nu l'âme postuaise, celle qui vibre encore à chaque raduno, rassemblement annuel des Postuais de France, ou au village lors des vacances où cousins de France et d'Italie se retrouvent. Loin des clichés, cette plongée dans le temps dévoile un passé bien vivant, porteur d'une belle leçon de vie : c'est l'audace alliée à une très grande solidarité qui composent le cocktail de la réussite entrepreneuriale postuaise… des valeurs que, Postuais ou non, tous aimeraient partager ! Avocat, François Zocchetto est engagé dans la vie publique depuis 1989. Aujourd'hui sénateur de la Mayenne et maire de Laval, ce Mayennais de naissance, fasciné par le destin exceptionnel de ses ancêtres postuais, a rassemblé un remarquable corpus d'archives sur l'histoire de Postua et de ses émigrés. C'est tout le suc de cette aventure qu'il nous livre aujourd'hui dans cet ouvrage.
    Édition : [Saint-Jean-sur-Mayenne] : Historien-conseil , DL 2017
    Auteur du texte : François Zocchetto

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45325584j]
  • Les fils de Postua ou Le ciment de l'avenir

    Description matérielle : 1 vol. (284 p.)
    Description : Note : La couv. porte en plus : "émigrants entrepreneurs : l'exceptionnel destin d'un village piémontais". - Index
    Abstract : Quel est le secret de la réussite des habitants de ce petit village du Piémont italien, qui créent plus d'une centaine d'entreprises florissantes dans l'ouest de la France ? Alors que tant de Piémontais, en cette fin de xixe siècle, viennent tenter leur chance en France, comment Postua s'érige-t-elle en pépinière d'entreprise ? C'est à cette question que ce livre tente de répondre, décortiquant l'histoire de ce village pour tenter de faire la part des faits et de l'histoire récitée à travers les générations. Sans remettre en cause le rôle central du légendaire Joachim Novello, cette mise en perspective dévoile de nouvelles pistes de réflexion pour appréhender ce phénomène, qui s'avère plus culturel que conjoncturel. L'analyse des ressorts de cette émigration met à nu l'âme postuaise, celle qui vibre encore à chaque raduno, rassemblement annuel des Postuais de France, ou au village lors des vacances où cousins de France et d'Italie se retrouvent. Loin des clichés, cette plongée dans le temps dévoile un passé bien vivant, porteur d'une belle leçon de vie : c'est l'audace alliée à une très grande solidarité qui composent le cocktail de la réussite entrepreneuriale postuaise… des valeurs que, Postuais ou non, tous aimeraient partager !
    Édition : [Saint-Jean-sur-Mayenne] : Historien-conseil , DL 2018
    Auteur du texte : François Zocchetto

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb455955203]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

Autres formes du nom

  • Hélène Faisant de Champchesnel-Grandemange
  • Hélène Faisant de Champchesnel-Grandemange
  • Hélène Faisant de Champchesnel Grandemange

Pages équivalentes