Lucien Millo

Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin

Ses activités

Auteur du texte8 documents8 documents numérisés

  • Les arcanes des degrés de perfection de l'écossisme

    du voile à la grande lumière, du 5e au 14e degré

    Description matérielle : 1 vol. (462 p.)
    Description : Note : La couv. porte en plus : "tome V". - Bibliogr. p. 457. - Diffusé en France
    Abstract : Après avoir travaillé les trois premiers degrés de la Maçonnerie bleue, fondée sur l'appréhension des outils, nous avons « décortiqué » le 4e degré explicitant le grade du Maître Secret, volontairement isolé en ce qu'il permet à l'initié Écossais de basculer dans une nouvelle dimension et de consommer une rupture évidente avec les degrés dits « symboliques ». Il convenait désormais de franchir une nouvelle étape. C'est donc dans la veine des écrits précédents qu'est proposée maintenant l'étude du 5e au 14e degré dans cet ouvrage constituant le deuxième volet d'une série intitulée « Du voile à la Grande Lumière ». Puissent ces quelques pages éclairer le lecteur et lui démontrer l'indispensable apport que lui fournissent nos Rituels dans la poursuite de son chemin vers la Lumière.
    Édition : [Monaco] : LiberFaber , impr. 2017

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45225328b]
  • En silence, mes frères !

    ce que l'apprenti doit apprendre

    Description matérielle : 1 vol. (367 p.)
    Description : Note : Premier volume d'une trilogie sans titre commun. - Bibliogr. p. 361-363. Notes bibliogr.. - Diff. en France
    Abstract : Premier volume d une trilogie traitant des trois premiers degrés symboliques, « En silence&mes Frères ! » aborde par la méthode exégétique le Rituel d Apprenti du Rite Écossais Ancien et Accepté. Ne se voulant en aucun cas exhaustif, l ouvrage approche plusieurs thèmes fondamentaux sélectionnés, dans le Rituel du premier degré du R.E.A.A., pour leur valeur initiatique. S agrègent aussi des explications plus générales sur l ésotérisme et sa portée, indispensables à la maîtrise des fondamentaux capables de placer l initié sur le chemin de la Connaissance.
    Édition : Monaco : LiberFaber , DL 2012

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443303678]
  • Mourir pour être

    ce que le maître doit transmettre

    2e éd.
    Description matérielle : 1 vol. (376 p.)
    Description : Note : L'ouvrage porte : "tome 3". - Bibliogr. p. 371-373. - Diff. en France
    Abstract : Avec cet ouvrage s achève le triptyque dédié aux trois premiers degrés du R.E.A.A. 1802. "Mourir pour Être" traite des thèmes centraux de la Maîtrise. Utilisant encore une fois l approche exégétique du Rituel, Lucien Millo explique avec clarté et simplicité l essence pourtant complexe du troisième degré de la démarche écossaise. Tout d abord apprendre, puis comprendre et maintenant transmettre : telle est l issue proposé au lecteur initié. Plus que jamais, l auteur de cette trilogie se sert de son expérience personnelle et de sa vision ésotérique pour clarifier les arcanes de l esprit de la Maîtrise. Sans jamais tomber dans des considérations générales liées au grade de Maître, "Mourir pour Être" analyse avec précision chaque question soulevée par un enseignement souvent abscons. Ce tome III clôt ainsi, de la plus belle des manières, le cycle d étude, proposé à l initié depuis qu il a frappé à la porte du Temple, du texte le plus essentiel à sa pratique maçonnique : le Rituel, seul véhicule initiatique qui le conduit sur le chemin de la recherche de la Vérité.
    Édition : Monaco : LiberFaber , 2014

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443304515]
  • Les mystères cachés des cérémonies de célébration au REAA

    Saint-Jean d'été, Saint-Jean d'hiver, Tenue funèbre

    Description matérielle : 1 vol. (312 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 309-310. - Diffusé en France
    Abstract : Après une exégèse approfondie des trois premiers degrés des Loges symboliques, Lucien Millo a abordé le parcours du chemin de Perfection en analysant méticuleusement le IVe degré du R.E.A.A. Spécialiste reconnu de ce Rite, en qualité de Précepteur du Rite Écossais Ancien et Accepté, il offre, dans cet ouvrage, une parenthèse au lecteur en dévoilant les Mystères contenus en nombre dans les Rituels de célébration. Encore une fois, l'auteur, mêlant harmonieusement interprétation ésotérique et précision de l'écriture, traite de sujets fondamentaux nécessaires à la bonne compréhension du R.E.A.A. en général et des grands moments de célébration qui rythment la vie d'un initié en particulier. Les réflexions contenues dans cet essai ont pour objectif d'offrir des matériaux de compréhension ainsi qu'une forme d'enseignement initiatique délivrés par les textes rituels qui sont les supports des grandes cérémonies de célébration telles que la Saint-Jean d'été, la Saint-Jean d'hiver ou encore la Tenue funèbre. Cet ouvrage de référence fera découvrir une somme d'enseignements ésotériques profonds au lecteur qui ne peut rester insensible à l'intelligence d'un propos qui se veut éclairant et toujours d'une grande simplicité.
    Édition : Monaco : LiberFaber@ , impr. 2016

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb450866796]
  • Petit manuel de symbolisme écossais en Loge bleue

    à l'usage de ceux qui cherchent

    Description matérielle : 1 vol. (280 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 275-278. - Diffusé en France
    Abstract : Le symbolisme que prône la démarche ésotérique est souvent déconcertant. Quel initié Franc-Maçon ne souhaiterait-il pas posséder un ouvrage à la fois exhaustif et concis expliquant l'ensemble des symboles illustrant la pensée de son Rite ? C'est précisément ce à quoi s'est attaché Lucien Millo avec ce vade-mecum intitulé "Petit manuel de symbolisme Écossais". Dans ce premier tome, l'auteur s'attache à présenter les symboles majeurs des grades abordés en Loges Bleues répartis en cinq catégories : les outils, les végétaux, les minéraux, les animaux et les personnages. Chaque famille de symboles est ainsi passée au crible pour expliquer à tous ceux qui cherchent les mystères qu'ils recèlent. Fidèle à son style, Lucien Millo offre encore dans cet ouvrage indispensable, une véritable exégèse qui séduira sans conteste le lecteur le plus averti, tant par la clarté du propos que par la profondeur de l'analyse.
    Édition : Monaco : LiberFaber , impr. 2019

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45646202q]

Pages dans data.bnf.fr

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Les mystères cachés des cérémonies de célébration au R.E.A.A : Saint-Jean d'été, Saint-Jean d'hiver, Tenue funèbre / Lucien Millo, impr. 2016

Pages équivalentes