Lydiane Nabec

Pays :France
Langue :français
Sexe :féminin
Note :
Docteur en sciences de gestion de l'Université Paris-Dauphine. - Maître de conférence à l'Université Paris-Sud (en 2016)
ISNI :ISNI 0000 0004 5958 2850

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  • Protection des consommateurs

    les nouveaux enjeux du consumérisme

    Description matérielle : 1 vol. (217 p.)
    Description : Note : Issu du colloque "Le consumérisme à l'heure des nouvelles formes de consommation", tenu le 6 mars 2014 au ministère de l'Économie, des finances et de l'industrie, publié dans le cadre du Partenariat Institutions-Citoyens pour la recherche et l'innovation, 2011-2014. - Notes bibliogr.
    Abstract : Pourquoi s'intéresser à la protection des consommateurs aujourd'hui ? Parce que « nous sommes tous des consommateurs ! », pourrait-on répondre. Oui, mais pas seulement. La consommation est aussi en perpétuelle mutation et nous n'avons de cesse de réinventer nos propres pratiques. « Le paradoxe du choix » qui caractérise les marchés matures met les consommateurs aux prises avec une multiplicité d'offres censées répondre à leurs besoins, mais dans lesquelles ils peinent à s'orienter. Le rythme des innovations, le développement des nouvelles technologies et l'ouverture des marchés complexifient les manières de consommer. De nouvelles attentes en matière sociale, environnementale et éthique conduisent les consommateurs eux-mêmes à bricoler et inventer des manières différentes d'échanger. Ces pratiques émergentes nécessitent une réinvention perpétuelle de la protection de leurs intérêts. Il s'agit de mieux les informer sur les caractéristiques de l'offre et de renforcer la défense de leurs droits en cas de litige. En découlent de nouveaux enjeux pour le consumérisme. C'est à cette question de la protection des consommateurs que cet ouvrage s'attache à répondre en analysant, au travers de treize contributions, ses principaux enjeux sur le plan économique, juridique, sociologique, politique, managérial et sociétal : le rôle de l'État dans l'accès à la consommation, la mutation des modèles consommatoires et leurs conséquences juridiques, les modalités d'information des consommateurs, de même que les manières, parfois inventives, qu'ils ont de défendre leurs droits. Les différents chapitres esquissent tout au long de l'ouvrage des pistes de réflexion quant à la vulnérabilité ou aux capacités des consommateurs à s'informer et se défendre, mais aussi quant au rôle que jouent, dans ce domaine, les pouvoirs publics, les acteurs consuméristes historiques, ou les nouvelles parties prenantes.
    Édition : Cormelles-le-Royal : Éditions EMS , DL 2016
    Directeur de publication : Dominique Roux

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445058082]

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Sources de la notice

  • Protection des consommateurs / coordonné par Dominique Roux et Lydiane Nabec, DL 2016

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