Mesure composée
étude

Langue :pas de contenu linguistique; non applicable
Date :1790
Note :
Fait partie de "Practische Beispiele" (No 3). - Date de composition : années 1790. - 1re éd. : Vienne, 1803

Éditions de l'œuvre

Partitions1 document1 document numérisé

  • Mesure composée

    piano

    Description matérielle : V-9 p. : ill. ; 30 cm
    Description : Note : Préface et notice biographique en français et anglais
    Abstract : Mesure composée fait partie de ces expériences. L'œuvre est entièrement écrite à 5/8, métrique dont il existe très peu d'exemples chez les autres compositeurs de l'époque. Chez Reicha pourtant, on la trouve aussi notamment dans la troisième fantaisie d'Harmonie pour piano, dans le finale du quatuor à cordes dit Quatuor scientifique, ou encore dans la 20e des 36 Fugues. Dans la préface de cette œuvre, Reicha explique qu'une base métrique de 5 est tout à fait normale dans la musique folklorique. Conscient que ce rythme ne serait pas familier à la plupart des pianistes, il ajoute une page explicative dans le manuscrit Ms12079, réécrivant les quatre premières mesures de Mesure composée comme huit mesures en paires de 3/8 + 2/8. Dans son commentaire sur l'œuvre Reicha va plus loin encore, défendant avec passion la nouvelle métrique : « La mesure à 5/8, ou encore l'indication plus commode de mesure composée 3/8 + 2/8, fait aussi bien partie de nos sensations au même titre que les mesures à 2/4, 3/4 ou 6/8. Elle est tout autant capable que les autres mesures de description et de peinture des affects que seule la musique peut exprimer. Mais comme elle est peu usitée, elle nous est naturellement plus étrangère ; on doit donc se familiariser avec elle ; et si l'on veut l'apprécier, il faut apprendre à la connaître, et ne pas utiliser contre elle le fait qu'elle nous soit inconnue. » Et le compositeur de poursuivre : « Mais qu'on ne pense pas que composer avec la mesure à 5/8 m'ait demandé plus d'efforts qu'avec les mesures conventionnelles; je m'y suis habitué en très peu de temps. Et mes essais quotidiens m'ont également convaincu qu'il en coûterait peu pour généraliser l'usage de cette mesure, n'était l'existence de préjugés écrasants. »
    Édition : Lyon : Symétrie , 2016
    Compositeur : Antoine Reicha (1770-1836)
    Éditeur scientifique : Michael Bulley

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45057152d]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

Pages équivalentes