Andrej Umansky

Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
ISNI :ISNI 0000 0004 5969 5169

Ses activités

Auteur du texte2 documents1 document numérisé

  • La Shoah à l'Est

    regards d'Allemands

    Description matérielle : 1 vol. (327 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 321-322
    Abstract : 2,2 millions. C’est le nombre minimum de Juifs exterminés en territoire soviétique occupé par les nazis –  la majorité par balles  – lors de la Shoah entre 1941 et 1944. Des milliers d’exécutions se déroulèrent de la Galicie orientale en Ukraine jusqu’aux rives de la mer Baltique, les forêts moscovites et les confins du Caucase. Femmes, hommes et enfants furent fusillés aux abords des villes et villages.Non pas en secret, mais en public. La Shoah à l’Est se déroule toujours devant des spectateurs  : un employé civil, un soldat curieux ou même l´enfant d’un bourreau. Allemands pour la plupart, ils racontèrent ce qu’ils avaient vu dans des journaux intimes, lettres ou dépositions judiciaires d’après-guerre.En livrant ces documents exceptionnels, Andrej Umansky met au jour ce regard de passants venus assister, pour un jour parfois, au crime commis contre les Juifs. Ni bourreaux, ni victimes, ni innocents, ils nous font pénétrer dans la curiosité humaine que suscite le meurtre des victimes de la Shoah.  Diplômé de Paris IV-Sorbonne en histoire de la Shoah à l’Est et de Paris I-Panthéon Sorbonne en droit, docteur en histoire de l'université de Picardie, Andrej Umansky est chercheur associé à l’Institut de droit pénal et de droit de la procédure pénale à l’université de Cologne (Allemagne) et conseiller historique de l’Association Yahad-In Unum.
    Édition : [Paris] : Fayard , impr. 2018

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454797201]
  • La Shoah à l'Est

    regards d'Allemands

    Description matérielle : 1 vol. (327 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 321-322
    Édition : [Paris] : le Grand livre du mois , DL 2018

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb455693039]

Rédacteur1 document

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Juger les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité en URSS [Texte imprimé] : les archives du KGB : inventaire du fonds 1363 des Archives nationales de la République du Bélarus / [sous la direction de] Vyatcheslav Selemenev ; introduction de Vyatcheslav Selemenev et Vincent Boulet ; traducteur de l'inventaire, Vincent Boulet ; rédacteur scientifique, Andrej Umansky ; [publié par l'Association pour l'étude de l'histoire de la Russie et de l'Europe de l'Est]. - Paris : AEHREE, Association pour l'étude de l'histoire de la Russie et de l'Europe de l'Est, 2016.

Pages équivalentes

  • L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.