Hervé Mangon (1821-1888)

Land : France
Sprache : français
Geburt : Paris, 31-07-1821
Tod : Paris, 15-05-1888
Anmerkung :
Ingénieur et homme politique. - Ingénieur en chef des Ponts et chaussées. - Spécialiste d'hydraulique agricole et météorologue. - Professeur de travaux agricoles et de génie rural au Conservatoire des Arts et métiers de Paris, puis directeur du Conservatoire. - Membre de l'Institut, Académie des sciences, section d'économie rurale (élu en 1872). - Ministre de l'agriculture (1885)
Andere Namen : Charles-François-Hervé Mangon (1821-1888)
Hervé-Mangon (1821-1888)
ISNI : ISNI 0000 0001 0899 0764

Activities of Hervé Mangon (1821-1888) (44)

Auteur du texte (44)

Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, relatif à l'aménagement, et au rachat des droits d'usage dans les forêts de l'Algérie, aux exploitations et abus de jouissance dans les bois des particuliers, à la police des forêts, et au reboisement, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. Hervé-Mangon,... et par M. Sadi-Carnot,... (21 juillet 1885.)
Rapport fait au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi relatif à l'exécution de la dérivation du Loup, affluent du canal d'irrigation de la Siagne, par M. Hervé Mangon,... (7 mars 1885)
Funérailles de M. Bouley,... le... 2 décembre 1885
Projet de loi relatif à l'aménagement et au rachat des droits d'usage dans les forêts de l'Algérie, aux exploitations et abus de jouissance dans les bois des particuliers, à la police des forêts et au reboisement, présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. Hervé Mangon,... et par M. Sadi Carnot,... (9 juillet 1885)
Projet de loi adopté par la Chambre des Députés, adopté avec modifications par le Sénat, relatif à l'exécution du Canal du Foulon (Alpes-Maritimes)..., présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. Hervé Mangon,... et par M. Sadi Carnot,... (6 juillet 1885)
Rapport fait au nom de la commission chargée d'examiner le projet de loi relatif aux récompenses à décerner à l'occasion de l'Exposition internationale agricole d'Amsterdam en 1884, par M. Hervé Mangon,... (23 oct. 1884)
Rapport fait au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi tendant à régler les concessions des réseaux téléphoniques, par M. Hervé Mangon,... (8 juillet 1884)
Rapport fait au nom de la Commission du budget chargée d'examiner le projet de loi portant : 1 ° ratification des deux décrets en date des 29 novembre et 31 décembre 1883 qui ont ouvert au Ministre des Travaux publics, au titre du budget annexe des chemins de fer de l'Etat, pour l'exercice 1883, des crédits supplémentaires s'élevant ensemble à 2.205.336 fr. 48 ; 2 ° annulation, au titre des mêmes budget et exercice, d'une somme de 1.955.636 fr. 48, par M. Hervé Mangon,... (7 févr. 1884)
Rapport fait au nom de la Commission du budget chargée d'examiner le projet de loi portant fixation du budget général de l'exercice 1884. (Budget annexe des recettes et des dépenses de l'exploitation des Chemins de fer de l'État), par M. Hervé Mangon,... (3 déc. 1883)
Rapport fait au nom de la commission du budget chargée d'examiner le projet de loi portant : 1 ° ratification du décret du 29 novembre 1883, qui a ouvert au Ministre des Travaux publics, au titre du budget annexe des chemins de fer de l'Etat, pour l'exercice 1883, un crédit supplémentaire de 800.000 fr. ; 2 ° ouverture et annulation, au titre des mêmes budget et exercice, de divers crédits supplémentaires, par M. Hervé Mangon,... (22 déc. 1883)
Rapport fait au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi ayant pour objet : 1 ° la déclaration d'utilité publique du chemin de fer de Ménerville à Tizi-Ouzou ; 2 ° l'approbation d'une convention passée entre le Ministre des Travaux publics et la Compagnie de l'Est-algérien, par M. Hervé Mangon,... (6 mars 1883)
Rapport fait au nom de la commission chargée d'examiner le projet de loi ayant pour objet de modifier la loi du 7 juillet 1881 qui rend exclusivement obligatoire l'alcoomètre centésimal de Gay Lussac et le soumet à une vérification officielle, par M. Hervé Mangon,... (29 juin 1883)
Rapport fait au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi ayant pour objet de proroger le délai fixé par la loi du 23 mars 1874 pour rendre définitive la concession du chemin de fer de Pont-de-Montgon à Arvant, accordée, à titre éventuel, à la compagnie des chemins de fer du Midi..., par M. Hervé Mangon,... (19 déc. 1882)
Rapport fait au nom de la commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par le Sénat, concernant l'éclairage électrique des côtes de France et l'installation de signaux sonores, par M. Hervé Mangon,... (2 mars 1882)
Proposition de loi ayant pour objet la publication, aux frais de l'Etat des Oeuvres de Fermat, présentée par MM. Laisant, Paul Bert, Hervé Mangon,... (16 févr. 1882)
Rapport fait au nom de la commission chargée d'examiner le projet de loi ayant pour objet la déclaration d'utilité publique d'un chemin de fer de Carhaix à Guingamp, par M. Hervé Mangon,... (4 mars 1882)
Discours prononcés à l'inauguration de la statue de Lakanal à Foix, le 24 septembre 1882
Obsèques de M. Henri Giffard, le 19 avril 1882. [Discours de MM. H. Mangon, Legrand, G. Tissandier, Perron.]
Rapport fait au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi ayant pour objet la déclaration d'utilité publique d'un chemin de fer de Tours à Sargé, par ou après Savigny, par M. Hervé Mangon,... (1er juin 1882)
Proposition de loi ayant pour objet de confier à l'Etat l'éducation des enfants mineurs des marins du bateau de sauvetage qui ont péri à Honfleur le 25 mars 1882..., présentée par MM. Hervé Mangon, Duchesne, Fournet, Hovius, La Vieille... (30 mars 1882)
Proposition de loi ayant pour objet d'appliquer aux anciens demi-soldiers les tarifs de la loi du 11 avril 1881, présentée par MM. La Vieille, Hervé Mangon, Hovius,... (16 févr. 1882)
Rapport fait au nom de la commission chargée d'examiner le projet de loi ayant pour objet de proroger le délai fixé pour la mise en vigueur de la loi du 7 juillet 1881, qui rend exclusivement obligatoire l'alcoomètre centésimal de Guy-Lussac et le soumet à une vérification officielle, par M. Hervé Mangon,... (6 juin 1882)
Rapport fait au nom de la 2e commission d'intérêt local chargée d'examiner le projet de loi ayant pour objet la prorogation des surtaxes établies sur le vin et sur l'alcool à l'octroi de Beauvais (Oise)..., par M. Hervé Mangon,... (10 déc. 1881)
Société d'encouragement pour l'industrie nationale.... Sur la crémeuse centrifuge de M. Laval,... par M. Hervé Mangon
Travaux, instruments et machines agricoles
Notice sur les travaux de M. Hervé Mangon,...
Laboratoire et atelier expérimental du nouveau dépôt de l'École des ponts et chaussées. [Signé : Hervé-Mangon.]
Expériences sur l'emploi des eaux dans les irrigations sous différents climats
Expériences sur les limons charriés par les cours d'eau, par M. Hervé-Mangon,...
Société d'encouragement pour l'industrie nationale.... Rapport fait par M. Hervé Mangon au nom du comité d'agriculture, sur les prairies en pays de montagnes, de M. Bargné
Expériences sur les limons charriés par les cours d'eau, par M. Hervé-Mangon,...
Machines et instruments d'agriculture
Notice sur les travaux de M. Hervé-Mangon
Instructions pratiques sur le drainage, réunies par ordre du ministre de l'Agriculture, du commerce et des travaux publics
Expériences sur l'emploi des eaux dans les irrigations sous différents climats, par M. Hervé-Mangon,...
Rapport fait à la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, au nom du comité d'agriculture, sur le "Traité des constructions rurales" de M. Louis Bouchard. [Signé : Hervé Mangon.]
Mémoire sur l'emploi du thlaspi comme graine oléagineuse. Découverte de M. Neuburger
Instructions pratiques sur le drainage, réunies par ordre du ministre de l'Agriculture, du commerce et des travaux publics. [Par Hervé-Mangon.]
Instructions pratiques sur le drainage
Agriculture, par M. Mangon
Études sur le drainage au point de vue pratique et administratif... par Hervé Mangon,...
Études sur les irrigations de la Campine et les travaux analogues de la Sologne et d'autres parties de la France
Programme d'un cours de génie rural [et appendice], par Hervé-Mangon
Programme d'un cours de génie rural [et appendice], par Hervé-Mangon

Documents about Hervé Mangon (1821-1888) (1)

Livres (1)

Notice sur les travaux de M. Hervé Mangon, ingénieur en chef des ponts et chaussées,...

See also (7)