Pierre-Jean-Baptiste Gerbier (1725-1788)

Land : France
Sprache : français
Geschlecht : masculin
Geburt : Rennes, 29-06-1725
Tod : Paris, 26-03-1788
Anmerkung :
Avocat au Parlement de Paris (1745-)
Sachgruppe : Droit
Andere Namen : Jean-Baptiste Gerbier (1725-1788)
Jean-Baptiste Gerbier de la Massillaye (1725-1788)
ISNI : ISNI 0000 0000 3848 3272

Activities of Pierre-Jean-Baptiste Gerbier (1725-1788) (84)

Rédacteur (73)

Consultation pour les actionnaires de la Compagnie des Indes.
Mémoire à consulter et consultation pour le sieur de Boubée-Brouquens,... contre M. Barret,...
Précis des moyens pour le sieur de La Girouzière ; contre M. Chevalier de Barbezières et consorts.
Autorités sur les fidéicommis tacites, dans la cause du Bon [Mullet] de la Girouzière, contre M. Chevalier, procureur.
Précis des faits pour le sieur Mullet de La Girouzière, contre M. Chevalier de Barbezières, procureur en la Cour, et la demoiselle sa soeur.
Mémoire pour le comte d'Elva [d'Aliney], maréchal de camp, contre madame la duchesse de Beauvilliers.
Réflexions sur la diversité des opinions des juris consultes de Bretagne, pour M. le prince de Soubise. [Mes Gerbier et Target, avocats.]
Observations sommaires pour la demoiselle de Chantemêle contre l'abbé de Majainville, M. Defay, l'abbé Clément et le sieur Després de Boissy. (Sur la nature du legs fait à ces derniers par M. Rouillé des Filletières
Observations sommaires pour la demoiselle de Chantemêle contre l'abbé de Majainville, M. Defay, l'abbé Clément et le sieur Després de Boissy. (Sur la nature du legs fait à ces derniers par M. Rouillé des Filletières
Copie de la déclaration faite par Armand-François de Bretagne, comte de Vertus (seigneur d'Avaugour), au sujet des terres de sa maison dont il s'est ensuite rendu adjudicataire en qualité d'héritier bénéficiaire.
Collection des autorités dans la cause de M. le maréchal de Soubise (Charles de Rohan) contre le marquis de la Grange, madame Joly de Fleury, M. le maréchal de Duras et autres.
Mémoire pour messire André-Claude Patu,... baron de Mello, intimé, contre M. de Bonardy, maître des comptes, appelant.
Mémoire pour les chevaliers de Queyssat, chef d'escadron au régiment de Chartres, le sieur Froidefond de Queyssat, capitaine d'infanterie, et le sieur Fillol de Queyssat, capitaine aide-major d'infanterie, contre le sieur Belair Damade, commis-négociant à Bordeaux.
Réponse pour Me Gerbier aux Eclaircissements de M. le comte de Guines.
Réponse pour Me Gerbier aux Eclaircissements de M. le comte de Guines.
Mémoire pour Me Gerbier, ancien avocat au parlement (accusé de subornation de témoins dans l'affaire du comte de Guines
Réponse à l'écrit intitulé : "Mémoire de M. le comte de Guines sur la partie qui le concerne dans le mémoire de Me Gerbier."
Mémoire pour Me Gerbier, ancien avocat au parlement
Précis pour Me Gerbier, ancien avocat, contre les sieurs Michelin.
Testaments de feu M. le duc de Bouillon (Charles-Godefroy de La Tour d'Auvergne), et observations dans la cause d'entre M. le duc de Bouillon (Godefroy-Charles-Henri de La Tour d'Auvergne) et le comte de La Tour d'Auvergne.
Mémoire à consulter pour le sieur de Montieu, entrepreneur de la manufacture royale des armes à Saint-Etienne.
Précis pour la Mise de Gouy, contre le Mis de Gouy.
Observations pour le comte et la comtesse de Vogué.
Sommaire sur délibéré, pour les libraires associés à l'Encyclopédie contre le sieur Luneau et sept intervenants.
Consultation (du 12 décembre 1772, au sujet du 28e revendiqué par l'Université de Paris dans le prix du bail général des postes et messageries
Précis et consultation servant de réponse aux mémoires de la comtesse de Merle. (Pour Mme de Moras.)
Réflexions sur le nouveau système des demoiselles de Montmorency, concernant la propriété du duché de Piney. (Pour le duc de Luxembourg
Mémoire à consulter et consultation pour les sieurs Rivalz de Saint-Antoine, Rothe, de Verdière et de Montigny, accusés, en réponse au libelle diffamatoire publié par le sieur Nevé sous le titre de : "Mémoire à consulter."
Mémoire pour le duc de Luxembourg contre la duchesse de Montmorency et la demoiselle de Montmorency.
Exposé de la contestation d'entre M. le duc de Luxembourg (Anne-Charles-Sigismond de Montmorency), pair de France, d'une part, la duchesse de Montmorency et la demoiselle de Montmorency, sa soeur, héritières du maréchal de Luxembourg, leur aïeul, d'autre part.
Résumé général de la cause du duc de Luxembourg, d'après le nouveau système des demoiselles de Montmorency.
Nouvelles observations pour M. l'archevêque de Paris contre MM. les propriétaires du fief de la Grange-Batelière (Pinon de Quincy et consorts).
Réponse sommaire pour M. l'archevêque de Paris contre les propriétaires du fief de la Grange-Batelière (Pinon de Quincy et consorts).
Précis pour le marquis de Bussy contre les syndics et directeurs de la Compagnie des Indes.
Nouvelles observations pour M. le duc de Chevreuse contre M. le président de Saint-Michel.
Mémoire pour le marquis de Bussy, maréchal des camps et armées du roi, contre les syndics et directeurs de la Compagnie des Indes.
Mémoire pour le marquis de Bussy, maréchal des camps et armées du roi, contre les syndics et directeurs de la Compagnie des Indes.
Observations pour le sieur Pion, servant de réponse au mémoire du sieur Brunier.
Mémoire pour M. le duc [de Noailles] d'Ayen, contre le sieur Haudry, fermier général.
Mémoire pour... René Pion, intéressé dans les affaires du roi, entrepreneur des vivres pour la fourniture des vins et eaux-de-vie de l'Hôtel royal des Invalides... contre le sieur Brunier, chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, appellant et intimé.
Mémoire pour la comtesse de Montmorency (comtesse de Pociey, veuve de Joseph-Alexandre, comte de Montmorency) contre le prince de Tingry, le comte de Montmorency et le sieur Desclaux de la Salle.
A Nosseigneurs des Requêtes du Palais en la première chambre. (Requêtes d'anonyme Hatte, premier capitaine factionnaire du régiment d'infanterie de Languedoc, réclamant la qualité d'héritier du sieur Hatte, son père, contre les dames de Vauvray et de Vieuxmaisons, ses soeurs
Observations sur la suppression et supposition d'état, dans la cause du sieur Hatte fils. (Pour le sieur Hatte.
Mémoire pour le sieur Hatte, premier capitaine-factionnaire du régiment de Languedoc, contre madame de Vauvray, M. et Mme de Vieuxmaisons ; en présence de la dame Hatte.
Mémoire pour le sieur Hatte, premier capitaine factionnaire du régiment de Languedoc, contre madame de Vauvray, M. et madame de Vieuxmaisons, en présence de la dame Hatte.
Précis pour le marquis de Remigny contre le comte et la comtesse de Feillens.
Précis pour le sieur Dulau d'Allemans, curé de Saint-Sulpice, contre le sieur Noguier, ancien vicaire de la même paroisse.
Mémoire pour la communauté des procureurs au parlement contre les prévôts et échevins de la ville de Paris, les conseillers et quartiniers, les six corps des marchands, et autres, intervenants.
Réflexions et moyens dans l'affaire de la dame (Le Riche) de la Pouplinière.
Mémoire pour la dame [Le Riche] de La Pouplinière, au nom et comme tutrice de son fils mineur, contre les légataires du sieur de la Pouplinière.
Mémoire pour S. A. S. madame la princesse de Conty et pour monsieur Brisson, conseiller en la cour, contre le marquis de Soisy
Faits de la cause de la dame (Le Riche) de la Pouplinière, au nom et comme tutrice de son fils, contre les légataires universels du sieur de la Pouplinière.
Mémoire pour Me Merlet, avocat en la cour,... et Françoise-Madeleine Papin, son épouse,... contre le sieur Macé...
Autorités sur la question de la révocation des dispositions testamentaires par survenance d'enfants. (Pour la dame veuve Le Riche de la Pouplinière, soutenant la nullité des legs faits par son défunt mari au préjudice de son fils posthume
Réflexions sur le nouveau système des légataires du sieur [Le Riche] de la Pouplinière.
Autorités dans la cause de la dame (Le Riche) de la Pouplinière, sur la question de la révocation des dispositions testamentaires en faveur du posthume, en conséquence de la présomption de la piété paternelle.
Précis pour le sieur de Campistron, contre la marquise de Livry.
Tableau des actes qui prouvent que la Dlle de Clermont a eu son domicile d'origine et son dernier domicile à Paris.
Réflexions sur le nouveau système des légataires du sieur de la Pouplinière. (Pour la dame Le Riche de la Pouplinière, sa veuve
Réflexions dans la cause des abbayes de Chezal-Benoît, sur la nature et l'origine du droit du roi de nommer aux prélatures de son royaume. (Contre les prétentions de la congrégation de Saint-Maur
Plainte du chevalier Law contre le sieur Dupleix,...
Précis pour la marquise d'Aligre et l'abbé Du Barrail contre le comte et la comtesse (de Preissac) d'Esclignac, en présence du marquis de Mailly.
Mémoire sur la noblesse de Jean-Baptiste de Mac-Mahon, chevalier, marquis d'Eguilly
Mémoire pour M. [Bourgeois] de Boynes, conseiller d'Etat, contre les sieur et dame de Mongeron.
Mémoire pour le sieur Bernard, comte de Coubert, contre le marquis et la marquise de Chabannes.
Mémoire pour le sieur Millet de Wallicourt,... prévôt général des monnaies,... contre le sieur de Bonneville,...
Mémoire pour M. le duc de La Trémoille (Jean-Bretagne-Charles-Godefroy), héritier principal et noble du prince de Talmond, et pour le duc de Bouillon et madame la duchesse de La Trémoille, douairière, contre M. le duc d'Usés et consorts.
Mémoire pour M. Bellanger, et pour M. et madame Dupré de Saint-Maur, contre les sieur et dame Lefoin
Mémoire pour la dame de Becquey, servant de réponse au Mémoire imprimé sur l'affaire du retrait de Gisors, et à la Consultation imprimée sur le même objet, pour M. le comte d'Eu
Mémoire paur M. Paul-Timoléon de La Forest,... et François Desfrançois Delolme,... custodes-curés de Sainte-Croix, contre messieurs les doyen, chanoines et chapitre de l'église, comtes de Lyon.
Memoire pour Me Bordeu, docteur en medecine de la Faculté de Montpellier, & docteur-régent de celle de Paris.
Mémoire pour Monsieur le maréchal duc de Brissac, défendeur et demandeur et messieurs les ducs et pairs, intervenans contre le receveur général du domaine de la généralité de Tours, demandeur et défendeur
Mémoire pour les héritiers de monsieur le maréchal de Biron.

Auteur du texte (6)

Mémoire à consulter pour le Vte de Saint-Gervais. [Signé : Gerbier, 10 juillet 1783.]
Mémoire pour Me Gerbier, ancien avocat au Parlement
Nouvelle réponse à la congrégation de S.-Maur. [Signé : Gerbier.]
Réflexions dans la cause des abbayes de Chezal-Benoît, sur la nature et l'origine du droit du roi de nommer aux prélatures de son royaume. [Signé : Gerbier.]
Consultation pour l'abbé de Citeaux. [Signé : Gillet, Mallard, Gerbier. 1er septembre 1761.]
Gerbier (Pierre Jean Baptiste) né à Rennes en 1725 ; mort à Paris en 1788.. - [1]

Autre (5)

Mémoire à consulter pour le vicomte de Saint-Gervais. (Signé : Gerbier. [10 juillet 1783].)
Mémoire pour Me Gerbier, ancien avocat au parlement
Nouvelle Réponse à la congrégation de S.-Maur
Réflexions dans la cause des abbayes de Chezal-Benoît, sur la nature et l'origine du droit du roi de nommer aux prélatures de son royaume
Consultation pour l'abbé de Cîteaux. (Signé : Gillet, Mallard, Gerbier. [1er septembre 1761.])

Documents about Pierre-Jean-Baptiste Gerbier (1725-1788) (4)

Livres (4)

Éloge de Gerbier
Catalogue chronologique des oeuvres imprimées & manuscrites de J.-B. Gerbier que possède la bibliothèque des avocats de la Cour impériale de Paris
[Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Pierre-Jean-Baptiste Gerbier]
Mémoire pour Me Gerbier, ancien avocat au parlement

See also (7)