Giacomo Meyerbeer (1791-1864)

Bildung aus Gallica über Giacomo Meyerbeer (1791-1864)
Land :Allemagne avant 1945
Sprache :allemand
Geschlecht :masculin
Geburt :Berlin, 05-09-1791
Tod :Paris, 02-05-1864
Anmerkung :
Compositeur
Sachgruppe :Musique
Andere Namen :Giocomo Meyerbeer (1791-1864)
Jakob Liebmann Meyer Beer (1791-1864)
Jacob Liebmann Meyer Beer (1791-1864)
Mehr
ISNI :ISNI 0000 0001 2281 7116

Aktivitäten

Auteur de lettres417 Dokumente343 digitalisierte Publikationen

  • 1 laissez-passer de Giacomo Meyerbeer à Monsieur Lard

    Format : 1 lettre (2 f.) : 12,5x9,5 cm
    Anmerkung : Note : Laissez-passer pour la répétition des "Huguenots" le dimanche 10 janvier 1836. - la lettre est datée au crayon par une autre main

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb422508230]
  • Lettre de Giacomo Meyerbeer

    Anmerkung : Note : Lettre en allemand avec traduction française. - Destinataire non identifié

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39818850w]
  • Lettre de Giacomo Meyerbeer, 13 Janvier 1863

    Anmerkung : Note : Destinataire non identifié

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39819185v]
  • Lettre de Giacomo Meyerbeer à Brandus, Berlin, d. 2 März 1861

    Format : 2 p. 1/4
    Destinataire de lettres : Louis Brandus (1816-1887)

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39819179x]
  • 1 lettre de Giacomo Meyerbeer à employé de la maison Schlesinger

    Format : 1 lettre (1 f.) : 21x13,5 cm
    Anmerkung : Note : Lui demande de lui fournir la partition pour piano du second acte [des "Huguenots"] qu'il a corrigée et déposée chez Monsieur Schlesinger il y a trois mois. - la lettre est datée du 17 septembren mais l'année 1836 a été ajoutée au crayon par une autre main

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42250804q]

Destinataire de lettres139 Dokumente26 digitalisierte Publikationen

  • 58 lettres adressées à Giacomo Meyerbeer et un programme

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39819182t]
  • Lettre de Auguste Weber à Monsieur Meyerbeer, 14 septembre 1840

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39830559n]
  • Lettre de Auguste Weber à Monsieur Meyerbeer, 18 juin 1846

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39830560v]
  • Lettre de Auguste Weber à Monsieur Meyerbeer, 20 novembre 1839

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39830557z]
  • Lettre de Auguste Weber à Monsieur Meyerbeer, Janvier 1840

    Format : 2 f.

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398305589]

Auteur du texte59 Dokumente5 digitalisierte Publikationen

  • Musik Genre: opéra

    Opéra en 5 actes. - Livret d'Eugène Scribe et Émile Deschamps. - 1re représentation : Paris, Opéra, 29 février 1836

  • Billet de Giacomo Meyerbeer au Théâtre Lyrique, à Paris, [1863]

    Format : 1 f. (f. 31) : 7,8 x 19,8 cm
    Anmerkung : Note : Billet autographe signé au crayon noir. - Date restituée d'après le contexte : Meyerbeer commande une place pour une représentation des "Troyens" au Théâtre lyrique, donc entre le 4 novembre et le 20 décembre 1863. - Collection Macnutt
    Destinataire de lettres : Théâtre-Lyrique. Paris (1862-1871)
    Ancien possesseur : Richard Macnutt

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39748889c]
  • Deux pièces autographes

    Anmerkung : Note : Remarques pour l'Etoile du Nord

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39818846n]
  • Une pièce autographe

    Format : 5 p. 1/2

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39819094j]
  • Pièce autographe contenant des demandes de changement à faire à l'opéra "Le Prophète"

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398191835]

Destinataire de lettres présumé16 Dokumente2 digitalisierte Publikationen

Signataire6 Dokumente5 digitalisierte Publikationen

Arrangeur3 Dokumente1 digitalisierte Publikation

  • Les Perles des opéras, potpourris pour piano et flûte, arrangés par Ch. Doppler, Dinorah de Meyerbeer

    Format : In-fol., parties sép.
    Publikationen : Pest : Rozsavölgyi et C.ie , [s.d.]

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42959025v]
  • Gabriella di Vergy. Ballo stragico pantomimo in cinque atti. Composto e diretto da Gaetano Gioja

    Format : Paginé 57-71
    Publikationen : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Auteur du texte : Gaetano Gioja (176.-1826)
    Compositeur : Gaetano Gioja (176.-1826)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb439990741]
  • Troisième marche aux flambeaux, composée à l'occasion du mariage de la princesse Anne de Prusse avec le prince Frédéric de Hesse , arrangée pour piano par Giacomo Meyerbeer, pour 2 pianos à 8 mains par Ch. Steiger

    Format : In-fol.
    Publikationen : Paris : Brandus , [1882]
    Auteur ou responsable intellectuel : Charles Steiger (18..-1919)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb431536621]

Compositeur présumé3 Dokumente1 digitalisierte Publikation

  • Sur le balcon

    [estampe]

    Format : 1 est. : lithographie ; 23,7 x 18 cm
    Anmerkung : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Publikationen : Paris : Bureau central de musique , [vers 1864]
    Auteur du texte : Édouard Thierry (1813-1894)
    Graveur : Célestin Nanteuil (1813-1873)

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42214184d]
  • 40 Fantaisies, rondos, airs variés, mélanges, sur les motifs de Bellini, Meyerbeer, Strauss, Donizetti, Masini, Berat, F. Schubert, Loïsa Puget, pour violoncelle seul par A. Miné

    Format : In-fol.
    Anmerkung : Note : En 4 Suites
    Publikationen : Paris : Schonenberger , [s.d.]
    Auteur ou responsable intellectuel : Adolphe Miné (1797-1854)
    Compositeur présumé : Vincenzo Bellini (1801-1835), Gaetano Donizetti (1797-1848), Francesco Masini (1804-1863), Loïsa Puget (1810-1889), Franz Schubert (1797-1828), Johann Strauss (1825-1899)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43353098q]
  • Contenu dans : Le Fruit de l'étude. Six duos brillants et faciles pour [piano et violon, arrangés pour] piano et flûte, d'après J. Bénédict et Ch. de Bériot par Tulou et Bénédict, divisés en deux suites. [2e Suite : 4e-6e fantaisies. Partition violon et piano et partie de flûte]

    VIe fantaisie, sur des thèmes du Crociato de Meyerbeer. - [3]

    Format : In-fol., partition 15 p. et partie
    Anmerkung : Note : La couv. porte : Le Fruit de l'étude. C. de Bériot. Op. 35. - La partition est un retirage de l'éd. Troupenas, originale pour piano et violon, dont elle porte le cotage T. 882 (2); elle porte en outre le nouveau cotage de Brandus B. et Cie 5625. - La partie est aussi un retirage d'une éd. Troupenas antérieure, dont elle porte le cotage T. 1067 (2) ; elle porte en outre le nouveau cotage de Brandus B et Cie 6698
    Publikationen : Paris : Brandus , [1877]
    Compositeur : Julius Benedict (1804-1885)

    [catalogue]

Auteur de l'envoi2 Dokumente2 digitalisierte Publikationen

Transcripteur1 Dokument1 digitalisierte Publikation

Ténor1 Dokument

Préfacier1 Dokument1 digitalisierte Publikation

  • Traité general d'instrumentation comprenant les proprietés et l'Usage de chaque instrument précédé d'un résumé sur les voix à l'usage des jeunes compositeurs

    Format : In-fol., 65 p., fig., titre orné, musique
    Anmerkung : Note : Fac. sim. d'une préface ms de Meyerber signée et datée du 2 Décembre 1836
    Publikationen : Paris : chez Philipp. et C.ie , [s.d.]
    Auteur du texte : Jean-Georges Kastner (1810-1867)

    [catalogue, in Gallica sehen][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43071833r]

Dédicataire1 Dokument

  • Morceau de concert, grandes variations brillantes pour le piano sur la Sicilienne favorite de Robert le Diable, dédiées à Mr Giacomo Meyerbeer, op. 38

    Format : In-fol., 25 p.
    Publikationen : Paris : M. Schlesinger , [1836]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb432656815]

Auteur adapté1 Dokument1 digitalisierte Publikation

Éditeur scientifique1 Dokument

  • Sizilianische Volkslieder

    Format : [86] p. : 25 cm
    Anmerkung : Note : Fac-sim. de la notation autogr. de Meyerbeer et transcription. - A 1 v. avec et sans instr.. - Bibliogr. p. [86]
    Publikationen : Berlin : W. de Gruyter , 1970
    Éditeur scientifique : Fritz Bose

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43153624g]

Auteur ou responsable intellectuel479 Dokumente27 digitalisierte Publikationen

Auteur ou responsable intellectuel (autre)2 Dokumente

Autre1 Dokument

  • Giacomo Meyerbeer. Robert le Diable, Paris : M. Schlesinger, [1832]

    In der "Archives et manuscrits" Database enthalten : Fonds César Franck. Bibliothèque musicale (livres de prix). Premier prix de piano, Conservatoire de Liège, 22 février 1834

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc96323j/ca59879392804476]

Dokumente über diesen Autor

Publikationen über den Autor Giacomo Meyerbeer (1791-1864)

Seiten in data.bnf.fr

Verwandte Autoren

Voir aussi

Diese Seite in data.bnf.fr Labs

  • Diese Experimentier- und Testseite enthält neue, innovative Darstellungen der data.bnf.fr Daten: Diagramme, Karten und Friese. Diese Daten sind frei zugänglich und ohne Einschränkungen weiterverwert- und nutzbar (Open Access). Die vorhandenen Daten werden durch RDF- sowie durch JSON-Datenstrukturen definiert und technisch bereitgehalten.

Quellen und Literatur

Quellen

  • Publikationen dieses Autors : Les Huguenots [Enregistrement sonore] / Giacomo Meyerbeer, comp. ; Louise Lebrun (Marguerite de Valois), Kathie Clarke (Valentine), S ; Alain Vanzo, T (Raoul) ; Robert Massard, BAR (Nevers), [et al.] ; Choeurs de Radio-France ; Jean-Paul Kreder, chef de choeur ; Nouvel Orchestre Philharmonique ; Henri Gallois, dir. De plein vent DPVCD309009
    Briefwechsel und Tagebücher / Giacomo Meyerbeer ; hrsg. und kommentiert von Heinz Becker, [cop. 1960-]
    L'étoile du nord, opéra comique en trois actes / paroles de M. E. Scribe ; musique de Giocomo Meyerbeer, [s. d.]
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Honegger
    Grove 6
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. 1960-1969
    BnF Musique Lettres autographes (Bloch-Michel)

Andere Namen

  • Giocomo Meyerbeer (1791-1864)
  • Jakob Liebmann Meyer Beer (1791-1864)
  • Jacob Liebmann Meyer Beer (1791-1864)
  • Jakob Liebmann Beer (1791-1864)

Wikipedia Biografie

  • Giacomo Meyerbeer, de son vrai nom Jakob Liebmann Meyer Beer, est un compositeur allemand né à Tasdorf, près de Berlin le 5 septembre 1791 et mort à Paris le 2 mai 1864.Compositeur d’opéras le plus célèbre (et le plus joué) au XIXe siècle avant même Mozart, Verdi ou Wagner, il rencontre un succès croissant en Italie en écrivant des opéras dans le style de Rossini qu’il considère comme son maître (alors qu’il est plus âgé que lui de six mois). Mais c’est en s’établissant à Paris qu’il remporte ses plus grands triomphes avec seulement trois œuvres, Robert le Diable (1831), Les Huguenots (1836) et Le Prophète (1849), considérées comme fondatrices du « Grand opéra français » (son quatrième « grand opéra » L'Africaine a été créé de façon posthume en 1865). Réussissant la délicate synthèse entre la technique orchestrale allemande, l’art du bel canto rossinien et le souci de la déclamation française, cet éclectisme et cet « internationalisme » lui seront bientôt reprochés par les tenants des écoles musicales nationales.L’originalité de l’œuvre de Meyerbeer est multiple : outre la fusion de différents éléments nationaux en un tout inédit et cohérent, Meyerbeer a également contribué au développement du leitmotiv, de la « mélodie continue » et de l’œuvre d'art totale. En raison de leur succès, les apports de Meyerbeer ont été abondamment repris par les compositeurs qui ont écrit des opéras à sa suite, y compris ceux qui le critiquaient le plus farouchement. Ce faisant, l’originalité de la musique de Meyerbeer ne nous apparaît plus guère comme telle aujourd’hui.Les très sévères critiques relatives à la musique et à la personnalité du compositeur, la montée des nationalismes et de l’antisémitisme dans la deuxième moitié du XIXe siècle ont contribué à l’effacement progressif des opéras de Meyerbeer qui ont été joués de moins en moins souvent après la première guerre mondiale (ils furent même purement et simplement interdits par les nazis). La renaissance du bel canto italien après la seconde guerre mondiale n’a guère profité à Meyerbeer dont les opéras restent représentés avec parcimonie, même si de grands interprètes (comme Joan Sutherland, Marilyn Horne ou Plácido Domingo) ont tenu à ressusciter ses œuvres.

Gleichwertige Seiten